Marionette2 Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Coucou! Je voulais savoir si quelqu'un s'était déjà renseigner au sujet de la validation des acquis de l'expérience? Savez vous ce que l'on peut faire valider? Merci d'avance pour vos réponses.
Ljub Posté(e) 22 décembre 2006 Posté(e) 22 décembre 2006 Je suis en plein dedans. Je fais valider mon expérience d'Aide-Educ. On doit décrire au minimum six activités : deux concernant les aspects pédagogiques, deux concernant les aspects techniques et deux autres concernant les aspects réglementaires, de gestion et d'organisation. Après, tout dépend quel diplôme et quelles options tu veux faire valider. Dans les aspects pédagogiques, je fais valider les expériences face au groupe-classe ; dans les aspects techniques, je me concentre sur mes connaissances en matière de traitement de texte et d'Internet, ainsi que tout ce qui concerne la petite maintenance ; dans les aspects réglementaires, je décris comment j'ai organisé mes interventions, donc tout ce qui est lié à la planification. Si tu as un BAFD, c'est parfait pour cette catégorie. Tu envoies ensuite ton dossier à la Direction REGIONALE de ton département (ou de ton choix, selon les dates des jurys, car il n'y en a pas beaucoup pour certaines options) : il y a 10 Unités de Capacité. Si le jury t'en attribue 10, c'est parfait. Sinon, il t'écrit combien il t'en attribue et il te convoque pour t'expliquer pourquoi (du moins, dans ma région). Après, soit tu retentes ta chance en développant encore plus le contenu, ou en modifiant certaines activités, soit tu recherches un organisme préparant les Unites manquantes ou, mieux encore, tu trouves un employeur qui t'embauche en contrat de professionnalisation. Voilà...j'espère que ça te servira.
Calinette Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Coucou ! Si on obtient la validation des acquis, vers quel job peut-on s'orienter ? Merci
Ljub Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Tout dépend de ton expérience évidemment ! Mais si tu es Assistante d'Education, tu peux la faire pour devenir Animatrice en passant l'un des diplômes professionnels (BPJEPS, BEATEP, BEES, etc...). Le volume horaire de ton expérience (y compris les expériences de bénévolat) doit être au minimum de 2400 heures sur 36 mois de travail.
cloutch Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 vers quels autre métiers la vae peut alors servir?
Ljub Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Une fois encore, tout dépend de TON expérience : si tu veux devenir sage-femme ou peintre en bâtiment avec comme seule expérience Assistant d'Education, ça ne va pas être possible : c'est à toi de voir sur quoi peut déboucher ton expérience. Si par exemple, tu effectues des tâches administratives dans ton école, tu peux essayer la VAE pour valider un diplôme de secrétariat. Mais là aussi, tout dépend du volume horaire : si cette expérience ne représente que quelques minutes par semaine, cela ne pèsera pas bien lourd. C'est donc à toi tout d'abord de recenser tes compétences (pédagogie, informatique, encadrement, etc...) et de voir dans quels autres métiers elles pourraient être réinvesties.
Calinette Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Merci beaucoup Ljubljana pour tous ces renseignements.
Messages recommandés