myli_breizh Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Vraiment je trouve qu'on a de plus en plus, pieds et mains liés, on ne peut faire aucune réflexion aux enfants. Aujourd'hui: arbre de noel, c'était très stressant, on avait monté une comédie musicale! Tout c'est bien passé, OUF ... Une maman vient me voir pour me dire qu'elle n''était pas contente du tout ... Mais rien à voir avec le spectacle, c'était au sujet d'une évaluation de sa fille! Comme si c'était le moment de parler de ça, dans cette ambiance surchauffée de petits énervés dans l'attente du passage du père noel. Pas contente pour quoi? La fille de cette femme est dans ma classe avec de grosses difficultés (orientation segpa prévue), je donne énormément de mon énergie pour elle, l'enfant a super bien progressé ... qu'est-ce qu'on me reproche??? et bien c'est pas pour elle, c'est pour la soeur qui est en CE avec qui je fais anglais. Lors de l'évaluation d'anglais, cette enfant demande les réponses à sa voisine. Je lui fais une remarque. Elle continue. Je ramasse sa feuille (1 min) et la lui redonne en lui disant qu'il ne faut pas recommencer. Elle le refait !!! Je note mot pour mot sur l'évaluation pour le dernier exercice "a demandé les réponses à sa voisine!" (je précise que j'avais déjà ramassé la copie de sa voisine depuis plus de 5 min, donc je n'avais pas de doute pour dire qui demandait les réponses à qui (d'autant plus que la voisine avait "tout bon" et pas elle. Bref pour moi l'histoire s'arrêtait là ... J'ai juste marqué ça pour faire réagir la gamine! (et ça a marché) Le lendemain, un mot de la maman pour me dire, que ce n'est pas sa fille qui trichait mais l'autre enfant !!! Qu'elle l'avait interrogé le matin, et qu'elle connaissait toutes les réponses (tu parles d'une preuve!) J'ai donc demandée aux deux enfants ce qu'il en était. Elles m'ont dit qu'elles trichaient toutes les deux (même si la deuxième gamine n'avait plus son évaluation devant elle). Bref je leur dit de ne pas recommencer. Le message semble passer. Le soir, je vois la maman, lui dit que c'est réglé. Et aujourd'hui, elle n'est pas contente car (j'ai pas tout écouté car j'ai coupé court un peu ça m'agaçait qu'elle me parle de ça le jour de l'arbre de NOel), elle a été en parler à la maman de l'autre gamine et elle n'était pas au courant. D'une ça s'est déroulé vendredi ... (et on est dimanche!) De deux je n'avais pas prévu d'en parler à la maman, car une petite tricherie (de rien du tout) sur un controle d'anglais, où en plus je pense que sa fille n'a pas grand chose à se reprocher! De plus la première gamine, je lui avais donné deux avertissements avant d'écrire le mot! Enfin bref, je pense qu'il ne faut rien dire, rien écrire... Je suis d'autant plus déçue que je donne tellement de mon temps pour la soeur de cette gamine, j'attends pas de remerciements des parents, loin de là. Mais, j'avoue que me parler de ça, le jour du spectacle, ça m'a gaché ma journée!! (je dois être trop sensible!!!) Les parents ne comprennent pas qu'on fait les choses dans le bien des enfants?
dede64 Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Courage.... Je pense que j'aurais agi comme toi, c'était tout à fait justifié.... Tu as bien fait aussi de couper court, il y a des moments pour tout et des RDV à prendre pour parler de certaines choses.... Ah la la des fois.......
myli_breizh Posté(e) 17 décembre 2006 Auteur Posté(e) 17 décembre 2006 Mais là j'en suis au point de me dire : Tu ne marques plus aucune appréciation (juste Très bien, bien ou Assez bien) comme ça les parents n'auront rien à redire!
dede64 Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Oui je comprends... Mais si c'est justifié tu peux te permettre aussi.... Et puis si tu ne mets plus rien quelques part ces quelques parents pénibles auront gagné.... Donc continue à écrire ce qui est justifié je pense.... Même si quelques fois tu auras sans doute des retours peu flatteurs....
liloh Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 moi j'ai eu le même genre l'an dernier en ps, une maman oubliait régulièrement de venir chercher sa fille à midi, on la mettait à la cantine car elle ne répondait pas au téléphone. Le directeur l'a même ramenée chez elle un samedi matin (elle habitait u=au bout de la rue, ... oui on a pas trop le droit normalement), car la maman dormait. Et paf ! le jour du carnalval, moi, déguisée en chaperon rouge, toute contente, la maman demande à me parler : soi disant je disais qu'elle oubliait souvent sa fille, qu'elle avait entendu ça dans les couloirs, ... que elle savait s'occuper de sa fille, ... je lui ai dit que c'était le règlement de venir chercher sa fille à l'heure, et que ce n'était pas une attaque personnelle, mais j'étais complètement estomaquée, je ne m'y attendais pas du tout, et j'avais les larmes aux yeux, parce que c'était la première fois qu'on me parlait comme ça aussi, et puis déguisée , ... après je me suis dit que j'aurai dû lui dire de prendre rendez vous si elle voulait discuter avec moi, parce que ce n'était pas du tout le moment ! maintenant je ne me laisse plus faire et j'essaie de prendre du recul quand ce genre de choses arrive, mais quand même !
myli_breizh Posté(e) 18 décembre 2006 Auteur Posté(e) 18 décembre 2006 Moi aussi, j'aurais voulu lui dire de prendre rendez-vous que là j'étais là pour le spectacle ... Mais je ne m'y attendais tellement pas ... que ça ne m'est pas venu à l'idée!! et puis ils sont malins les parents ils nous "attaquent" (entre guillemets) au moment où on s'y attend le moins comme ça, on n'a pas la répartie qu'on pourrait avoir lors d'un rendez-vous! Je suis tellement dégoutée, que je vais continuer à bien faire mon travail avec leur fille (celle de ma classe) qui n'y est pour rien la pauvre et qui a déjà suffisamment de difficultés sans en rajouter. Mais pour ce qui est des retours aux parents ... je ne donnerai plus de mon temps le soir (hors rendez-vous), c'est terminé. Et ce sera une fois par trimestre comme pour les autres élèves et encore sur demande des parents (car jusque là, c'est moi qui désirait faire le point)
Messages recommandés