Namas Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 Moi ce qui me choque c'est qu'on fasse du commerce pour faire tourner l'école. Tu me fais bien rire ! Et commnt tu les mènes au bout tes projets si tu n'as pas l'argent ? Il faut bien le trouver quelque part. Je viens justement de faire le budget prévisionnel des différentes sorties organisées par mes collègues et moi même pour l'année 2006-2007 (nous sommes 8) : Il nous faut trouver environ 4500 € rien que pour les bus, pour des sorites qui n'ont rien d'extraordianire. Alors oui, je passe du temps, en tant que directeur, à chercher de l'argent, et on n'a pas toujours le choix : les subventions : communlaes, intercommunalité : pas facile de les obtenir, et souvent 6 mois après la réalisation du projet les PAE ? l'IA repousse les évaluations des projets de mois en mois faute d'argent la cotisation à la coop : solution simpliste qui ne suffirait pas les actions de la coop : vente de viennoiseries, loto, fêtes, marchés de noël : les parents comprennent bien le but de ces actions, et ne rechignent jamais (surtout pas les familles aux revenus les plus modestes) à y participer. De toute façon, c'est ça, ou pas de projet... Faut savoir ce qu'on veut ! Odevrait obliger chaque enseignant à prévoir la façon dont il va financer son projet
Moustache Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 (...) De toute façon, c'est ça, ou pas de projet... Faut savoir ce qu'on veut !On devrait obliger chaque enseignant à prévoir la façon dont il va financer son projet Pour ma part, je sais ce que je veux. C'est aussi une question de choix et d'éthique. Certains projets ne demande pas ou très peu de financement, je suis d'avis de leur donner la priorité. Je rejoins complètement Liloh quand elle dit : l'argent récolté au marché de Noël a servi l'an dernier à aller à Paris avec toute l'école par exemple. Pour moi ce n'est pas une priorité ... je préfère aller visiter une ferme pas loin, ils ne connaissent pas mes élèves.
irma Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 Tout à fait d'accord ! On donne suffisamment de temps extra-scolaire, et d'argent perso pour tout à l'école,c'est peut -être une mauvaise habitude de financer de la doc, deslivres, du matériel mais c'est toujours l'intérêt des enfants qui nous motive . Alors quand il n'y a aucune reconnaissance (si ce n'est avec les loustics) et qu'en plus, on se prend des réflexions, faut pas pousser!!
Namas Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 (...) De toute façon, c'est ça, ou pas de projet... Faut savoir ce qu'on veut !On devrait obliger chaque enseignant à prévoir la façon dont il va financer son projet Pour ma part, je sais ce que je veux. C'est aussi une question de choix et d'éthique. Certains projets ne demande pas ou très peu de financement, je suis d'avis de leur donner la priorité. Je rejoins complètement Liloh quand elle dit : l'argent récolté au marché de Noël a servi l'an dernier à aller à Paris avec toute l'école par exemple. Pour moi ce n'est pas une priorité ... je préfère aller visiter une ferme pas loin, ils ne connaissent pas mes élèves. ça, c'est évident... Mais il ne s'agit pas forcément d'aller très loin... La semaine dernière, nous allons visiter le centre de tri à 18 km : 160 € de bus... L'argent à l'école est décidément un énorme problème...
Zephy Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 Et bien moi j'adore acheter !!!! Parce que j'apprécie tout ce qui est fait main Et remplir la caisse de mon école ne me gêne pas et en ce qui concerne les gamins qui ne peuvent acheter leur objet et bien moi j'en prévois toujours un deuxième gratuit comme ça tout le monde a son objet Cette solution peut déjà être un juste milieu: chaque enfant repart avec son objet gratuit, et les autres sont vendus... Ca fait moins de discrimination. L'année dernière, pour la kermesse de l'école, chaque enfant avait un coupon de stands jeux-boissons-gâteaux gratuit. Pour ceux qui en voulaient encore plus ou qui en voulaient pour les frères et soeurs, cousins, papi, mami, etc... c'était payant...
Monsieurleprofesseur Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 Moi ce qui me choque c'est qu'on fasse du commerce pour faire tourner l'école. Tu me fais bien rire ! Et commnt tu les mènes au bout tes projets si tu n'as pas l'argent ? Il faut bien le trouver quelque part. Je viens justement de faire le budget prévisionnel des différentes sorties organisées par mes collègues et moi même pour l'année 2006-2007 (nous sommes 8) : Il nous faut trouver environ 4500 € rien que pour les bus, pour des sorites qui n'ont rien d'extraordianire. Alors oui, je passe du temps, en tant que directeur, à chercher de l'argent, et on n'a pas toujours le choix : les subventions : communlaes, intercommunalité : pas facile de les obtenir, et souvent 6 mois après la réalisation du projet les PAE ? l'IA repousse les évaluations des projets de mois en mois faute d'argent la cotisation à la coop : solution simpliste qui ne suffirait pas les actions de la coop : vente de viennoiseries, loto, fêtes, marchés de noël : les parents comprennent bien le but de ces actions, et ne rechignent jamais (surtout pas les familles aux revenus les plus modestes) à y participer. De toute façon, c'est ça, ou pas de projet... Faut savoir ce qu'on veut ! Odevrait obliger chaque enseignant à prévoir la façon dont il va financer son projet C'est ça ou pas de projet... Ben alors je pense qu'il va falloir faire avec moins de projets! Ca m'a toujours géné ce commerce au sein de l'école. Faire des objets pour revendre, demander l'aide de parents patissiers pour financer une sortie et j'en passe. Comme il est dit plus haut, je pense qu'il faut faire attention de ne pas donner de mauvaises habitudes. Certains doivent tout simplement prendre leurs responsabilités. Et puis l'école dépend complétement des choix politiques de la ville, et ça moi ça me gène. Après on parle d'égalité des chances... Bref, c'est un vrai problème le financement des écoles, et je pense que certains enseignants peuvent facilement tomber dans l'excès: excès d'achats perso en bouquins et autres matos alors que ce n'est pas à nous de le faire (je l'ai assez fait en PE2 pour savoir que ça peut coûter cher, très cher), excès de commercialisation et de demandes de participation aux parents (et certains enseignants font complètement l'impasse sur les difficultés que peuvent vivre les familles, j'ai trop souvent entendu: "on leur demande seulement 2 ou 3 euros, c'est quand même pas énorme!" Ben si, pour certains ça peut l'être...). M'enfin! Moi j'ai une vie à côté, des problèmes d'argent parfois, alors stop, je ne mets plus une euro de ma poche dans l'école!
chamoisine Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 moi aussi ça me choque le commerce pour faire trouner l'école. Mais ici il faut faire plaisir aux parents appremment. Mais on oublie les plus défavorisés et c'est à chaque fois pareil. Et ça n'empêche pas de demander de l'arget pour la coopé aux parents plusieurs fois dans l'année (non obligatoire) et de faire payer une participation importante pour les sorties (6 euros pour sortie en forêt ! (train + animateur forêt), ...l'argent récolté au marché de Noël a servi l'an dernier à aller à Paris avec toute l'école par exemple. Pour moi ce n'est pas une priorité ... je préfère aller visiter uune ferme pas loin, ils ne connaissent pas mes élèves. ... alors là moi aussi je suis choquée, faire du commerce pour faire tourner l'école je trouve cela bien parce que cela permet justement la gratuité des sorties, mais si en plus il faut payer les sorties.........
°Vanille° Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 Ca fait plusieurs fois que je lis que certains achètent du matériel pour l'école...Je pense qu'il ne faut pas le faire, c'est donner l'habitude à tous (ia, dirlo, parents, enfants...) de ce fait....et après quoi?...on s'étonne le jour où vous ne le faites plus, c'est devenu un dû!...Nous donnons déjà beaucoup de temps sans être rémunérés (sorties, kermesse, portes ouvertes, réunions, maintenance informatique...etc...etc...), alors payer des fournitures en plus??? Ce devrait être catégoriquement non... Un jous il faudra cesser, tous ensemble, nos activités bénévoles...et les parents, l'EN se rendront compte que l'école tourne parce que nous le voulons bien!... Je suis pour une action de ce genre au vu du mépris médiatique et financier que nous jettent à la figure nos dirigeants... D'accord à 100%. Si au moins j'avais la reconnaissance, je pense que ça me dérangerait beaucoup moins de mettre de ma poche dans quelques occasions. Mais la reconnaissance est trèèèèèèèèèèèèèèèèèès rare hélas dans ce métier, c'est ce que je déplore le plus pour mon début de carrière.
Milie17 Posté(e) 20 décembre 2006 Posté(e) 20 décembre 2006 Chez nous c'est pareil, nous faisons un marché de Noël depuis 2 ans, sachant que l'ancienne directrice l'a décidé alors que je n'étais absolument pas d'accord avec le principe. Mais bon, à 2 contre 1, on a fait le marché de Noël. J'ai à chaque fois passé du temps dans ma classe à faire des objets avec les enfants (même si je suis archi contre... mais je ne fais pas d'objets nominatifs et chacun a fait une petite touche sur plusieurs objets), tout cela pour passer tout un samedi après-midi à l'école et se voir proposer à la fin de l'après-midi un bout de gâteau pour 2€ Le pire, c'est que le bénef que nous avons fait n'est même pas conséquent. Alors, oui, il faut de l'argent pour l'école. Etant dans une commune rurale, le moindre trajet nous coûte plus de 100€. Mais je pense aussi qu'il faut arrêter la folie des grandeurs, trop de sorties tuent les sorties. Et puis le marché de noël ne me semble vraiment pas une solution adéquate, le commerce à l'intérieur de l'école me choque. Et en ce qui concerne utiliser mes propres deniers, je suis totalement d'accord avec matelot.
del140330 Posté(e) 20 décembre 2006 Posté(e) 20 décembre 2006 En ce qui me concerne , je suis choquée quand les objets faits par les élèves sont mis en vente.... mais en tant que maman j'ai bien acheté la plante de mon fils l'an dernier <_< (normal , il l'a voulait ....). Dans ma première école, il y avait une vente de gateaux à 50 cts la part, histoire que tout le monde puisse acheter quelque chose.* L'habitude de l'école était que pour les familles connues comme ne pouvant pas donner d'argent, on s'arrangeait discretement pour que tous les gamins aient une part de gateau quand même. C'était dans un quartier difficile, pas de problème lors des ventes . Au contraire, elles étaient attendues... J'ai suivi le mouvement, même si ca me genait sur quelques points (et surtout je faisais le tour de tous mes élèves pour m'assurer qu'ils avaient tous pu avoir une part). En regle général , il n'y avait pas de reste, et les rares fois , les personnes rangeant la salle se les partageaient. Ca ne me choque pas que tu payes une part de gateau pendant l'animation, par contre que tu achetes les restes si.
Soutchine Posté(e) 20 décembre 2006 Posté(e) 20 décembre 2006 Moi ce qui me choque c'est la mesquinerie de certaines personnes de l'éducation nationale qui passent leur temps à se plaindre pour 3,50 euros !Dans ces moments là j'ai honte d'être enseignante.
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