Aller au contenu

réalisation d'un calendrier en CP, SR 3semaines


amandine38

Messages recommandés

Voila j'aimerias monter un projet autour de la réalistaion d'un calendrier avec les CP que je vais avoir en SR. Est-ec que l'un d'entre vous aurait déja mené ca dans sa classe ? aurait des conseils à me donner ? des pistes ? des idées ? des séances ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut Amandine

je vais également effectuer mon stage massé en cp dans deux semaines. ton idée de réalisation d'un calendrier me parait intéressante. possibilité de travailler l'écrit, l'art visuel, la découverte du monde...

Je crois que je vais également m'y mettre !

on pourrait peut être s'appuyer sur un album pour lancer le projet...je vais essayer de voir ce qui pourrai coller...

tiens moi au courant ! a+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le projet murit peu à peu (enfin il faudrait qu'il murisse vite là car le stage c'est dans 8 jours) et j'aurais besoin de vos avis.

je souhaite faire un projet autour du calendrier. Les élèves de CP que j'aurais ont tout juste fini de travailer sur les jours de la semaine et ont beauocup fait de recettes de cuisine.

alors voilà mon idée dans les grandes lignes :

- partir d'une poésie sur les douze mois de l'année pour introduire le projet.

- en découverte du monde : travailler sur les différents types de calendrier, leurs roles etc

- pour chaque page de calendrier, leur faire réaliser le calendrier d'une part (une fois qu'on aura décidé de la trame à adopter) et en vis-à-vis le une recette illustrée de la classe correspondante bien sur au mois.

- en arts visuels :illsutrations des recettes

Je doit travailler dans le cadre du stage en productions décrits sur le texte uinjontfi et la recette.

cela me permettrait donc de mener 2 séquences (voire trois si je compte celle d'arts visuels) :

- découverte du monde : le calendrier

- langue francaise : le texte injonctif : la recette

Pensez -voisu qu'un tel projet soit intéressant et faisable sur 3 semaines ?

Qu'ajouteriez vous ? Que ne feriez vous pas etc etc

Merci pour votre aide car là c'est un peu la panique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est très intéressant, j'aime bien l'idée du calendrier-livres de recettes, c'est très original.
Pour le travail sur la recette, je te conseill un chouette album :la cuisine du grand badu.

Je pense que c'est faisable mais le travail sur la recette se fera plus en dictée à l'adulte ou en copie, à mon avis. A cette époque, les élèves écrivent encore pas super d'eux-mêmes.

Pour le reste, qu'as-tu prévu en lecture et en maths?

Bon courage!

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est très intéressant, j'aime bien l'idée du calendrier-livres de recettes, c'est très original.

Pour le travail sur la recette, je te conseill un chouette album :la cuisine du grand badu.

Je pense que c'est faisable mais le travail sur la recette se fera plus en dictée à l'adulte ou en copie, à mon avis. A cette époque, les élèves écrivent encore pas super d'eux-mêmes.

Pour le reste, qu'as-tu prévu en lecture et en maths?

Bon courage!

Beki.

Merci pour la référence je vais regarder...

J'avais pas pensé effectivement à la dictée a l'adulte... j'ai 17 lèves, comment est-ce que je peux m'organiser ?

j'ai un créneau de prodcutions d'écrit pour le projet.

En maths et en francais et bien je doit uniquement suivre la progression de ratus et de Cap maths, ce qui ne me laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre.

Et en productions d'écrits et bien elle voulait que je travaille sur la recette donc ca me permet d'intégrer ca dans mon projet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens de voir ton sujet que je trouve très intéressant ! :)

Alors, tu as réussi à le mener à bien ? Des nouvelles, des nouvelles !! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...