Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:cry:

Bonjour,

Je me demande si c'est moi qui suis vraiment nulle (voire bête) mais j'ai beau relire le cours, je ne comprends pas grand chose au chapitre sur les formes verbales( Volume 2 du CNED, chapitre 1, unité 2 , module 2 pour ceux qui l'ont aussi).

Ca parle de l'approche morphologique, des morphèmes de personne et de temps (ça ca va encore), mais là ou j'ai vraiment du mal c'est :

- la notion de mode

- la notion d'aspect du verbe

- la notion de temps (aspect / temps grammatical)

- l'emploi des temps dans le système du récit (plan non embrayé) et dans le système de l'oral (plan embrayé).

Quelqu'un pourrait avoir la gentillesse d'éclairer ma lanterne ? Ou de me donner un lien vers un cours plus clair.

Est-ce que ces notions sont importantes pour le concours ? Pour l'analyse des productions d'élèves ?

Merci d'avance,

Posté(e)

Je vais te répondre avec ce que je sais, car il est un peu tard pour chercher...

Pour moi la notion d'aspect peut se caractériser par :

--> la phase de l'action : accomplie / inaccomplie

--> la vision de l'action : bornée / non bornée

En ce qui concerne l'emploi des temps dans le système du récit, il s'agit de l'imparfait passé simple, pour le discours, on utilise l'imparfait également et le passé composé.

Voilà ..

Posté(e)

Merci.

Je viens de feuilleter un autre livre et en comparaison c'est nettement plus simple que le livre du CNED ! Je crois qu'ils se sont lachés en expliquant pourquoi les modes définis dans les tableaux de conjugaisons peuvent être remis en cause, d'autres façons de défnir les temps de conjugaison, etc...

J'ai l'impression qu'une grosse partie de leur cours et pour bien comprendre le système (pour des étudiants en français) mais pas nécessaire pour le concours !

Mais bon, je prends quand même d'autres avis ;).

Posté(e)
Merci.

Je viens de feuilleter un autre livre et en comparaison c'est nettement plus simple que le livre du CNED ! Je crois qu'ils se sont lachés en expliquant pourquoi les modes définis dans les tableaux de conjugaisons peuvent être remis en cause, d'autres façons de défnir les temps de conjugaison, etc...

J'ai l'impression qu'une grosse partie de leur cours et pour bien comprendre le système (pour des étudiants en français) mais pas nécessaire pour le concours !

Si tu as des difficultés pour comprendre tout ce vocabulaire,je te conseille d'acheter le vuibert en français qui est beaucoup plus facile à comprendre(tout les termes pédagogiques et autres sont expliqués simplement et clairement),ensuite tu comprendras mieux les livres du cned,qui d'ailleurs sont trés bien quand tu parviens à "décoder". :)

Bon courage et persévérance!!!

Posté(e)

En fait, les temps, les modes et l'aspect des verbes sont 3 séries de classement possible des verbes : on parle de flexion.

- les modes : personnels (conjugués) et impersonnels (non conjugués)

- l'aspect : point de vue interne exprimant le déroulement, la progression et l'accomplissement de l'action (comme l'a dit Marie-Claire) :

Quant on parle d'aspect, on oppose alors l'idée d'accompli / d'inaccompli :

Les formes verbales simples présentent un procès en cours :

Je souhaite qu'il vienne.

Il chantait bien.

ex. : Infinitif présent, subjonctif présent, présent, imparfait.

Les formes verbales composées présentent un procès parvenu à son terme, achevé :

Je pense avoir compris l'explication

Ex. Infinitif passé, subjonctif passé, plus-que-parfait, passé composé.

Attention, certaines formes composées peuvent aussi exprimer l'antériorité.

PS : je ne sais pas où caser le passé simple dans l'affaire. <_< (apparemment il rentre d'un un cas particulier très compliqué)

Pour les autres trucs, je vais faire quelques recherches...

Posté(e)

Le passé simple n'entre pas dans cette classification,. Il n'a pas besoin d'un autre temps pour exprimer son accompli puisqu'il exprime un procès "fini", à aucun moment il ne rend compte d'une action qui dure sans fin définie.

Cet aspect ne sert que pour opposer six "temps" 2 à 2 :

- Le passé composé est l'accompli du présent ( auxiliaire au présent)

ex. je pars / je suis partie ( action en cours/ action accomplie)

Dans cette idée le passé composé n'est plus un temps, mais un présent "à l'aspect accompli".

On ne différencie plus ces deux temps, puisqu'ils ont tous les deux une valeur de présent, exprimant un aspect différent de l'action ( accomplie ou pas encore)

- Le plus que parfait est l'accompli de l'imparfait

- Le futur antérieur est l'accompli du futur

Cette opposition permet de voir les différents temps d'une façon moins conventionnelle : le passé composé n'est pas utilisé que pour situer une action dans le passé, mais aussi dans des situations présentes où il exprime une chose accomplie quand un présent ne pourrait le faire ( ex j'ai fini/ je finis).

Mais le passé simple a déjà une valeur d'action accomplie, délimitée dans le temps, finie. Le passé antérieur n'est donc pas utilisé pour exprimer l'accompli du passé simple.

L'aspect borné et non-borné:

cette différenciation permet d'opposer l'imparfait et le passé simple.

Le passé simple décrit une action qui est limitée dans le temps ( début et fin) alors que l'imparfait induit une action en cours :

ex. Louis XIV régna longtemps ( on sent que ce règne est fini )

Louis XIV régnait depuis longtemps quand... ( on voit bien que ce règne n'a pas encore pris fin au moment où se déroule l'action)

Lorsque l'on dit "Claire dansa", on englobe tout le temps de sa danse, du début jusqu'à la fin.

Quand on dit "Claire dansait", on décrit une action en cours.

L'imparfait présente le procès dans son déroulement, alors que le passé simple cerne le procès.

Il faut bien comprendre que la notion d'aspect sert à expliquer les différentes utilisations des verbes, leurs oppositions là où la notion de mode (tel mode exprime le réel, le souhait, la politesse...) et celle de temps ( on utilise ce temps à cause de la concordance des temps, pour exprimer l'antériorité, parce que c'est une action future...) rencontrent des limites.

Les aspects ( accompli/nonaccompli et borné/nonborné) permettent de mieux décrire, mieux expliquer les différentes utilisations des "temps", qui ne correspondent pas toujours à l'expression d'un temps ( le passé composé n'est pas toujours un passé...).

En espérant avoir aidé...

Posté(e)
En espérant avoir aidé...

Bah oui, ça aide beaucoup merci...

Très intéressant, je n'étais jamais allée si loin dans l'analyse...

;)