Juno Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 Bonjour, Je commence à aborder la mémorisation des tables de multiplication après avoir construit nous-mêmes la table de Pythagore. J'aimerais que mes élèves apprennent les tables dans le "désordre" (on a bien vu qu'il y avait des régularités, et on s'est expliqué pourquoi), dans un sens et dans l'autre, etc. Existe-il des situations de mémorisation ludiques? Jusqu'alors, nous avons travaillé sur une table individuelle vierge, où tous les résultats ont été cherchés individuellement (après remplissage d'une table collective par rappel de produits mémorisés et construction des nouveaux produits par addition itérée ou en s'appuyant sur un autre résultat). Puis, en binômes, les élèves se sont interrogés mutuellement. Si le résultat est bien mémorisé, la case est coloriée. Ils ont bien aimé, surtout pour les crayons de couleur :P (situation Cap Maths CE2) D'autres situations ludiques? Des logiciels (bien que je n'ai qu'un PC dans ma classe )? Des jeux? Je recherche aussi bien des activités en autonomie que des pistes de séance et de remédiation (ben oui, que faire avec ceux qui ont VRAIMENT du mal? ) Merci!
Héloïse44 Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 En chanson, pt-être? Hervé Cristiani, Les tables de multiplication en musique, chez M10. Tous styles de musique, un par table, très sympa, les mômes adorent...
Juno Posté(e) 18 décembre 2006 Auteur Posté(e) 18 décembre 2006 Merci, je vais voir ça, je ne connaissais pas D'autres idées?
Charivari Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 Notre prof d'IUFM insiste bien sur le fait qu'il est essentiel que les élèves mémorisent non seulement sur 6 x 4 = 24 (ou le retrouvent) mais aussi et c'est ça qui sera utile en Maths ensuite, 25 = ? ?? (5 x 5 !) ou 32 = ??? (8 x 4 !!) : et ça, ça ne se "retrouve" pas, il faut le mémoriser. Il faut donc aussi les inviter à connaître les tables "dans l'autre sens" : "qu'est-ce que c'est 27 ?" "3 x 9" !
Juno Posté(e) 20 décembre 2006 Auteur Posté(e) 20 décembre 2006 Oui, oui, tous les matins, nous faisons une séance de calcul mental avec des calculs de type "quel nombre multiplié par 4 donne 16?" Mais je recherche des exercices plus ludiques.
petitelaura Posté(e) 20 décembre 2006 Posté(e) 20 décembre 2006 Oui, oui, tous les matins, nous faisons une séance de calcul mental avec des calculs de type "quel nombre multiplié par 4 donne 16?"Mais je recherche des exercices plus ludiques. hier lors de la visite des conseillers péda j'ai fait un jeu de mémory d'un coté une table, de l'autre les résultats ils doivent trouver la bonne multiplication avec le bon résultat (en plus ca travaille la mémoire) On peut le faire aussi avec d'un coté la multiplication et de l'autre l'addition réitérée
astro52 Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 Bonjour, Je propose cela sur mon site : http://astro52.com/multcor.htm Si tu as besoin d'un coup de pouce pour comprendre, la description presque tout en bas de cette page : http://astro52.com/mathscm.htm
Dominique Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 Bonjour,Je propose cela sur mon site : http://astro52.com/multcor.htm Si tu as besoin d'un coup de pouce pour comprendre, la description presque tout en bas de cette page : http://astro52.com/mathscm.htm Une idée d'activité originale et intéressante à rajouter à la panoplie des activités concernant l'apprentissage des tables de multiplication. Merci de nous la faire partager.
astro52 Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 Une idée d'activité originale et intéressante à rajouter à la panoplie des activités concernant l'apprentissage des tables de multiplication. Merci de nous la faire partager. :o :o :o Dominique ne sait pas tout alors ? je suis déçu
Dominique Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 :o :o :o Dominique ne sait pas tout alors ? je suis déçu Dominique y sait pas tout ... mais il ne se laissera point perturber par la (très légère) pointe de causticité qu'il croit pouvoir déceler dans ces propos ... Cordialement
astro52 Posté(e) 22 décembre 2006 Posté(e) 22 décembre 2006 Dominique y sait pas tout ... mais il ne se laissera point perturber par la (très légère) pointe de causticité qu'il croit pouvoir déceler dans ces propos ... Cordialement Non, c'était pas caustique, c'était juste pour rigoler !
Charivari Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 Pas de stress, je crois bien qu'il rigolait tout pareil
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