Aller au contenu

Mémorisation des tables de multiplication


Juno

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence à aborder la mémorisation des tables de multiplication après avoir construit nous-mêmes la table de Pythagore.

J'aimerais que mes élèves apprennent les tables dans le "désordre" (on a bien vu qu'il y avait des régularités, et on s'est expliqué pourquoi), dans un sens et dans l'autre, etc.

Existe-il des situations de mémorisation ludiques? Jusqu'alors, nous avons travaillé sur une table individuelle vierge, où tous les résultats ont été cherchés individuellement (après remplissage d'une table collective par rappel de produits mémorisés et construction des nouveaux produits par addition itérée ou en s'appuyant sur un autre résultat). Puis, en binômes, les élèves se sont interrogés mutuellement. Si le résultat est bien mémorisé, la case est coloriée. Ils ont bien aimé, surtout pour les crayons de couleur :P (situation Cap Maths CE2)

D'autres situations ludiques? Des logiciels (bien que je n'ai qu'un PC dans ma classe :( )? Des jeux? Je recherche aussi bien des activités en autonomie que des pistes de séance et de remédiation (ben oui, que faire avec ceux qui ont VRAIMENT du mal? :( )

:) Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En chanson, pt-être? :)

Hervé Cristiani, Les tables de multiplication en musique, chez M10. Tous styles de musique, un par table, très sympa, les mômes adorent... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre prof d'IUFM insiste bien sur le fait qu'il est essentiel que les élèves mémorisent non seulement sur 6 x 4 = 24 (ou le retrouvent) mais aussi et c'est ça qui sera utile en Maths ensuite, 25 = ? ?? (5 x 5 !) ou 32 = ??? (8 x 4 !!) : et ça, ça ne se "retrouve" pas, il faut le mémoriser.

Il faut donc aussi les inviter à connaître les tables "dans l'autre sens" : "qu'est-ce que c'est 27 ?" "3 x 9" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, tous les matins, nous faisons une séance de calcul mental avec des calculs de type "quel nombre multiplié par 4 donne 16?"

Mais je recherche des exercices plus ludiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, tous les matins, nous faisons une séance de calcul mental avec des calculs de type "quel nombre multiplié par 4 donne 16?"

Mais je recherche des exercices plus ludiques.

hier lors de la visite des conseillers péda j'ai fait un jeu de mémory

d'un coté une table, de l'autre les résultats ils doivent trouver la bonne multiplication avec le bon résultat (en plus ca travaille la mémoire)

On peut le faire aussi avec d'un coté la multiplication et de l'autre l'addition réitérée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je propose cela sur mon site : http://astro52.com/multcor.htm :wub:

Si tu as besoin d'un coup de pouce pour comprendre, la description presque tout en bas de cette page : http://astro52.com/mathscm.htm

Une idée d'activité originale et intéressante à rajouter à la panoplie des activités concernant l'apprentissage des tables de multiplication. Merci de nous la faire partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée d'activité originale et intéressante à rajouter à la panoplie des activités concernant l'apprentissage des tables de multiplication. Merci de nous la faire partager.

:o :o :o Dominique ne sait pas tout alors ? je suis déçu :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o :o :o Dominique ne sait pas tout alors ? je suis déçu :cry::cry:

Dominique y sait pas tout ... mais il ne se laissera point perturber par la (très légère) pointe de causticité qu'il croit pouvoir déceler dans ces propos ... ;)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique y sait pas tout ... mais il ne se laissera point perturber par la (très légère) pointe de causticité qu'il croit pouvoir déceler dans ces propos ... ;)

Cordialement

Non, c'était pas caustique, c'était juste pour rigoler ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...