Aller au contenu

que savez-vous des mises en disponibilité ?

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis actuellement en PE2, donc normalement titularisée au 1er septembre 2007.

Mon mari a la possibilité de partir... en Ukraine, pour 3 ans (voire plus si affinités), à partir de cet été.

La nouvelle est toute chaude, elle nous est tombée dessus sans crier gare vendredi 15 ! :o :o

Puis-je profiter d'une mise disponibilité ? et ce pour combien de temps maximum (durée initiale, renouvellement) ?

Quel statut à mon retour ? quelle reprise du travail ?

Si on se rend compte au bout de 3-6 mois qu'on ne tient pas le coup (ce qui arrive parfois lors des expatriations), puis-je interrompre cette période de disponibilité avant l'heure ?

etc... et autres infos sur le sujet (je ne connais pas encore grand chose la dessus !)

et à qui dois-je m'adresser pour tout cela ?

Merci de votre aide

Cela nous aidera à prendre une décision de GO ou NOGO (le plus gros problème concerne toutefois nos filles de 10-12 et 15 ans, cf post "expatriation" dans Graffiti.)

Posté(e)

L'inspection saura te renseigner.

La dispo pour suivre son conjoint est de droit donc on pourra pas te la refuser.... Elle n'a pas de limite de durée et peut être renouvelée tous les ans jusqu'à ce que tu n'en aies plus besoin car vivre avec son conjoint est un droit reconnu... (Il faut par contre la renouveler!)

Pas de traitement bien sûr pendant cette période de dispo... ;)

Pour le retour en activité, il me semble qu'il faut poser une demande 2 mois avant la reprise voulue d'activité et je me demande même si une reprise est possible en cours d'année, ça je n'en suis vraiment pas sûre, je crois que la dispo est donnée pour une année scolaire entière... d'autres viendront sans doute confirmer ou infirmer cette info sur ce post...

Tu redeviens alors PE à l'échelon où tu étais avant de demander ta dispo dans le département où tu travaillais.

Bonne chance pour ta décision! :)

Posté(e)

je crois qu'il te faut d'abord valider ton concours c'est à dire être titularisée pour partir en dispo plus de 3 ans sinon tu perds le bénéfice de ton concours. Rensiegne toi auprès des syndicats

Posté(e)

Oui effectivement il faut d'abord finir ta PE2. ça me semblait tellement évident que je n'ai pas pensé à le noter! :blush:

Merci Caroli14

Posté(e)

Oui, on m'avait déjà dit que dans tous les cas, il faudrait que je sois là le 1er septembre pour signer mon ...?

J'espère que cela ne tombera pas en pleine rentrée scolaire pour mes filles, car à 2000km d'ici elles auront sûrement besoin de moi !

Posté(e)

Et la reprise est généralement pas une partie de plaisir... Beaucoup de retours de dispo se retrouvent avec des miettes, mis à dispo de l'IA puis placés dans des postes que personne ne veut, bien bouche-trous (cette année deux ont été placées dans mon école en attente d'un poste, l'une s'est retrouvée en SEGPA dans les pires quartiers de la ville, l'autre devait assurer 2 mi temps sur des CLIS dans 2 écoles différentes : elle est d'ailleurs repartie en dispo!!!)

Maintenant peut être que d'autres personnes ont eu plus de chance! C'est sur que dans les écoles on voit surtout ceux qui n'ont rien, jusqu'à ce qu'ils aient le pire... Peut être d'autres ont ils pu retrouver un poste plus confortable à leur retour!