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Posté(e)

Bonjour,

Ma fille est actuellement en CP, c'est une enfant précoce (bilan réalisé pour elle à la suite de la découverte de la précocité de son frère).Le contexte (j'essaie de faire bref :-) est le suivant: un saut de GS a été envisagé mais n'a pu se faire pour des raisons de "cafouillage" administratif et de manque de coordination des personnes responsables,elle a appris à lire toute seule sans la moindre intervention de notre part, la GS s'est mal passée pour elle et pour nous, elle nous a fait payer quelque chose (opposition, régression, boulimie intellectuelle le soir etc...).Son frère qui pose des pbs de comportement depuis la maternelle a refusé CATEGORIQUEMENT de sauter le CM2 comme le lui proposait l'école en juin dernier et ladite école nous a posé la question suivante qui nous a laissés pantois:"pourquoi ne pas avoir demandé un saut de classe plus tôt?" !!!

C'est pour ces raisons que je la suis d'un peu plus près que prévu, pour ne pas commettre les mêmes erreurs que pour son frère.Je lui ai fait faire récemment les évaluations nationales de CE1 et ses résultats sèment le doute dans mon esprit:

-compréhension, lecture autonome=>24/24

-compréhension, lexique =>13/13

-identification, mots réels =>14/16 (l'item 1 raté avec 4/5)

-identification, phonologie =>10/10

-production, dictée =>10/10

-production copie => refus absolu de recopier

-mathématiques suite =>3/3

reconnaissance =>6/6

production =>8/8

dictée => refus absolu d'écrire les chiffres en lettres

Contrairement à ce qui est préconisé je n'ai pas eu à lire les consignes plusieurs fois puisqu'elle comprenait immédiatement, elle a même trouvé seule la consigne de certains exercices (je ne sais plus lesquels) et pour finir, elle a tout exécuté en beaucoup moins de temps que ce qui était demandé sauf pour un exercice où il fallait écrire, ce qui est logique dans son cas (elle pense vite mais écrit lentement c.f. prod. copie et math. dictée).

Y a-t-il des enseignants de CE1 et de CP qui auraient la gentillesse de commenter ce résulat?

Son institutrice la trouve très bien dans sa classe mais je m'interroge car son ambition pour elle est de la mettre au niveau des autres ce qui me semble montrer une méconnaissance de ce qu'est la précocité (elle semble l'envisager comme une avance que l'enfant finit par perdre une fois rattrapé par les autres...),je ne le lui reproche pas du tout car ce n'est pas simple et par ailleurs, elle ne souhaite que le bien-être de ses élèves.mais je ne voudrais pas entendre la même question que pour son frère dans quelques années...

Merci d'avance pour vos réponses :-))

Posté(e)

Il me semble que les résultats se passent de commentaire! Ils sont très bons, et le refus de copier est typique chez les enfants précoces.

Si ta fille est capable, il faut la faire passer en CE1, , elle bénéficiera alors d'une réduction de cycle l'année prochaine. A mon avis elle peut plus facilement se passer de CP que de CE1.

Mais attention, il faut qu'elle le souhaite, changer de classe en cours d'année n'est pas très facile.

La maîtresse et son équipe devraient se laisser convaincre assez facilement. Il faut pousser les portes , aller voir l'instit, demander un bilan du psy scolaire etc...ou il faut que la maîtresse donne du travail de Ce1 à ta fille, ce qui n'est pas vraiment évident quand on a un seul niveau, car l'enfant est un peu exclu.

Il n'y a pas longtemps il y a eu un sujet sur les enfants précoces, tu y trouverais sûrement des mamans qui t'aideraient...

Posté(e)

Bonjour, j'ai des ce1 cette année et la plupart n'ont pas obtenu les résultats de ta fille...

Je n'en ai que 2 qui ont ce type de résultats et ils sont brillants...

Cependant une autre question se pose aussi, celui de la maturité, est elle prête à ce changement...

Si oui, je pense qu'il n y a pas de questions à se poser...

Posté(e)

Mon fils vient de sauter le CP. Il a fait une faute en tout à l'éval de CE1 (il a choisi Mossieur comme orthographe de "Monsieur"), les 102 autres items sont OK.

Ca se passe très bien pour lui au CE1

Posté(e)

Ma fille était dans ce cas et nous avons refusé le passage anticipé en ce1, par peur de lui mettre la pression. Et finalement son instit de CP a été géniale elle a su s'adapter à la situation et ma fille ne s'est jamais ennuyée. Toute sa scolarité en élémentaire s'est bien passée, elle a été tête de classe tout au long de l'école élémentaire. Elle a ainsi pu faire plein d'activités extra scolaires et elle adorait l'école. Maintenant elle est en cinquième et ses résultats sont toujours excellents mais elle ne sait pas travailler . Elle ne sait pas ce qu'est faire un effort pour réussir et ces profs trouvent que son attitude face au travail n'est pas correcte. Elle est extrêmement bavarde et a les capacités de bavarder tout en écoutant le cours ... Elle dérange ... Elle argumente toujours et du coup n'est plus interrogée en classe les profs en ont marre. Donc je m'interroge. Nous avons eu peut -être tort de la laisser en CP, il aurait fallu lui donner le goût de l'effort peut- être??? Maintenant elle est malheureuse au collège et me dit ne pas y trouver sa place et s'ennuyer....

Je pense qu'à l'école primaire nous avons su nous adapter aux différences dans nos classes mais au collège c'est différent les profs n'ont pas le temps et les moyens de s'adapter ...

Que te conseiller ???? Moi même instit en CP j'ai déjà eu des enfants précoces et j'ai proposé des passages anticipés mais avec la certitude que ces enfants seraient à nouveau tête de classe dans leur nouvelle classe , des enfants capables d'écrire rapidement, ayant de la maturité et très très autonomes car ils doivent savoir d'eux- mêmes ce qu'ils doivent travailler pour se remettre à niveau. Et puis aussi je m'assurais que les parents n'avaient pas trop poussé leur enfant à aller trop vite.

Posté(e)
Bonjour,

Ma fille est actuellement en CP, c'est une enfant précoce (bilan réalisé pour elle à la suite de la découverte de la précocité de son frère).Le contexte (j'essaie de faire bref :-) est le suivant: un saut de GS a été envisagé mais n'a pu se faire pour des raisons de "cafouillage" administratif et de manque de coordination des personnes responsables,elle a appris à lire toute seule sans la moindre intervention de notre part, la GS s'est mal passée pour elle et pour nous, elle nous a fait payer quelque chose (opposition, régression, boulimie intellectuelle le soir etc...).Son frère qui pose des pbs de comportement depuis la maternelle a refusé CATEGORIQUEMENT de sauter le CM2 comme le lui proposait l'école en juin dernier et ladite école nous a posé la question suivante qui nous a laissés pantois:"pourquoi ne pas avoir demandé un saut de classe plus tôt?" !!!

C'est pour ces raisons que je la suis d'un peu plus près que prévu, pour ne pas commettre les mêmes erreurs que pour son frère.Je lui ai fait faire récemment les évaluations nationales de CE1 et ses résultats sèment le doute dans mon esprit:

-compréhension, lecture autonome=>24/24

-compréhension, lexique =>13/13

-identification, mots réels =>14/16 (l'item 1 raté avec 4/5)

-identification, phonologie =>10/10

-production, dictée =>10/10

-production copie => refus absolu de recopier

-mathématiques suite =>3/3

reconnaissance =>6/6

production =>8/8

dictée => refus absolu d'écrire les chiffres en lettres

Contrairement à ce qui est préconisé je n'ai pas eu à lire les consignes plusieurs fois puisqu'elle comprenait immédiatement, elle a même trouvé seule la consigne de certains exercices (je ne sais plus lesquels) et pour finir, elle a tout exécuté en beaucoup moins de temps que ce qui était demandé sauf pour un exercice où il fallait écrire, ce qui est logique dans son cas (elle pense vite mais écrit lentement c.f. prod. copie et math. dictée).

Y a-t-il des enseignants de CE1 et de CP qui auraient la gentillesse de commenter ce résulat?

Son institutrice la trouve très bien dans sa classe mais je m'interroge car son ambition pour elle est de la mettre au niveau des autres ce qui me semble montrer une méconnaissance de ce qu'est la précocité (elle semble l'envisager comme une avance que l'enfant finit par perdre une fois rattrapé par les autres...),je ne le lui reproche pas du tout car ce n'est pas simple et par ailleurs, elle ne souhaite que le bien-être de ses élèves.mais je ne voudrais pas entendre la même question que pour son frère dans quelques années...

Merci d'avance pour vos réponses :-))

Celà dépend ....

Est ce que tu as respecté les temps limites donnés dans le livret de passation de consignes?

Si oui, alors réclame le saut de classe.

Sinon... à voir! (ne connaissant pas ta fille)

Posté(e)

Surtout, tu dois en parler avec ta fille et avec les enseignants des classes concernées. Mon fils a sauté la moyenne section et maintenant il a du mal en graphisme, alors qu'il suit le CP sans problème( il a 5 ans). Mais son instit de maternelle nous avait prévenus... Dans sa tête, il est tout à fait à niveau avec ses camarades de classe, mais dès qu'il faut passer aux travaux d'écriture, il renacle à la tâche: je crois que ça lui gâche même le plaisir de l'apprentissage et parfois je me dis qu'il aurait peut-être quand même dû faire ses 3 années de maternelle pour conserver son formidable goût d'apprendre. Mais bon, les médecins et autres spécialistes ont mis en avant ses facultés intellectuelles: connaissances de l'alphabet et des chiffres jusqu'à la centaine avant l'âge de 3ans; additions à 2 chiffres à 5 ans, repérages dans l'espace et le temps avant 5 ans, etc. Et je me rends compte qu'à cet âge, être intellectuel ou "précoce" n'inclue pas de considérer l'enfant dans sa globalité, et surtout son bien-être. Nos enfants sont à part dans nos écoles traditionnelles. Mon fils a la chance d'avoir une maîtresse de cycle 2 compétente et compréhensive: il suit le CP le matin et l'après-midi, il rejoint la GSM pour se détendre et travailler son "trait de crayon". Mon conseil: envisage cette double classe pour ta fille avec ses enseignat(e)s pour voir si elle se sent prête physiquement à passer au niveau supérieur.

Posté(e)

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses :) ,

pour Hamster: oui, j'avais respecté les temps limites et justement elle est allée beaucoup plus vite sauf pour un ex. d'écriture, de plus je n'ai jamais dit la consigne plus d'une fois...

Lul: merci pour le lien mais je n'arrive pas à l'ouvrir...je vais faire une rechherche

Charivari, Cat et Chamoisine: vos réponses sont encourageantes et me permettent de situer le problème un peu mieux.

annetra:votre témoignage est très intéressant et conforte l'idée qu'il faudrait peut-être faire quelque chose car la situation que vous connaissez avec votre fille est précisément ce que je redoute mais que j'ai du mal à anticiper réellement.

Pour ne pas faire un message trop long je n'ai pas précisé que l'enseignante est au courant de la précocité de ma fille qui a été vue par une autre enseignante chargée "d'étudier" les cas (l'école n'est pas en France, cursus identique, fonctionnement différent), cette dernière s'était occupé du saut de classe de mon fils, elle connaît donc bien le problème et je l'avais avertie que sa soeur serait probablement elle aussi concernée (elle connaît l'histoire du cafouillage pour le saut de GS)le saut du CP a donc été envisagé.Je l'ai vue en novembre à ce sujet et elle m'a dit que ma fille restait en CP sans me donner de raison particulière autre qu'une écriture lente (ah si ça me revient: elle m'a dit qu'elle avait du mal à lire "inconvénient" qu'elle lit parfaitement aujourd'hui...).Comme au même moment un enfant de la classe est passé en CE1 et que le saut du CM2 avait été proposé à mon fils je ne pouvais pas dire que l'école est systématiquement hostile au saut de classe, j'ai donc pensé que ma fille n'avait vraiment pas le niveau et clôt le sujet.Mais le doute est revenu et j'ai fini par me demander ce qu'elle pouvait bien faire en classe quand j'ai vu qu'elle ne fait JAMAIS aucun des "devoirs" le soir: pas la peine!, quand j'ai vu qu'à l'école tout tourne essentiellement autour de la lecture, quand j'ai rencontré des parents tout contents de me dire que leur enfant déchiffrait "legumes" au supermarché...et quand l'institutrice vue récemment m'a dit "RAS".Je lui ai fait faire cette évaluation pour me rendre compte par moi-même (un peu) et vos réponses m'ont confirmé que ce genre de résultat en CP n'est pas tout à fait courant.

Je pense que je vais en toucher un mot à l'institutrice en espérant qu'elle ne le prenne pas mal (vu que pour elle le sujet est clos) et lui demander ce qu'elle elle en pense.

riri 59: pas de double- classe dans cette école, malheureusement! quand je parle avec ma fille elle ne répond ni oui ni non, je crois qu'elle ne se rend pas compte et l'écriture elle rechigne de tout façon déjà!

Posté(e)

Pourquoi ne demandes-tu pas à faire un bilan avec le psychologue scolaire ?

Au moins, tu auras un avis de spécialiste.

La précocité entre tout à fait dans les compétences de ces professionnels. ;)

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