Aller au contenu

résolution de problèmes avec des CM2


eugénie

Messages recommandés

Voilà, je n'en peux plus. Mes CM 2 ont de grosses difficultés avec la résolution de problèmes; J'ai beau essayer de les prendre dans tous les sens, ils bloquent dès que je dis : problèmes.

Je ne sais plus quoi faire. On a fait de la méthodologie, mais là, c'est pareil : ils n'y arrivent pas. En plus, j'ai l'impression qu'ils s'en fichent, qu'ils partent du principe qu'ils n'y arrivent pas; et moi, ça me démotive complètement, je ne sais plus par quel bout le prendre....

Alors, je viens vous voir pour savoir ce que je peux faire, si vous avez des idées, des remèdes miracles pour les réfractaires aux problèmes.....

Merci beaucoup de votre aide;

Eugénie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je n'en peux plus. Mes CM 2 ont de grosses difficultés avec la résolution de problèmes; J'ai beau essayer de les prendre dans tous les sens, ils bloquent dès que je dis : problèmes.

Je ne sais plus quoi faire. On a fait de la méthodologie, mais là, c'est pareil : ils n'y arrivent pas. En plus, j'ai l'impression qu'ils s'en fichent, qu'ils partent du principe qu'ils n'y arrivent pas; et moi, ça me démotive complètement, je ne sais plus par quel bout le prendre....

Alors, je viens vous voir pour savoir ce que je peux faire, si vous avez des idées, des remèdes miracles pour les réfractaires aux problèmes.....Merci beaucoup de votre aide;

Eugénie

Je ne sais pas encore répondre à ta question, je ne commence avec ma classe que le 8 janvier prochain. la seule chose à laquelle je pense, c'est ERMEL... As-tu essayé de proposer à tes CM2 des activités tirées de cet ouvrage ? Ce sont effectivement des résolutions de problèmes, mais qui n'en portent pas le nom, et qui obligent à réfléchir, sans parler de méthodologie ou de phrase-réponse, etc... C'est pas classique, mais ça traite tous les points du programme.

Je compte m'en inspirer beaucoup. J'ai même emprunté au CDDP le même pour la géométrie Cycle 3, et je me dis que tous les bouquins de maths devraient faire un détour par cette collection.......

Je te souhaite bon courage.

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'écrire ce texte http://astro52.com/resolution.htm sur le sujet, et même si je n'ai pas encore écrit la partie didactique au delà du CP tu peux t'inspirer de la partie théorique. C'est ça qui n'a pas été fait avant et qu'il va falloir reprendre avec eux. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moio je viens de finir ce chapitre avec mes CM2. Et je dois dire que l'évaluation montre assez que çà a pas mal marché ;)

En tout cas, j'ai commencé avec des problèmes très simples, puis avec méthodologie et présentation commune à tout le monde (mis en affiche dans la classe). ENsuite, je leur ai montré qu'on avait aussi des problèmes mais sans nombres; problèmes de logique, problèmes avec tableaux de vérité. Je dois dire qu'ils ont accroché car c'était des problèmes un peu nouveaux. Je te donne des liens si tu veux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eugénie : quels types de pb donnent des difficultés à tes élèves ?

Pb d'application (sur une seule notion, répétitif etc) ?

Pb de réinvestissement "complexe" (synthèse de plusieurs notions) ?

Pb pour chercher (sur une notion qui n'est pas au programme, juste pour travailler les compétences de recherche, tatonnement, expression de la démarche, sans solution experte) ?

Situations pb (pour découvrir une notion nouvelle) ?

Est-ce que tu différencies bien (toi) les différents types ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me mets à la suite de ce post pour demander de l'aide également. Je fais de la résolution de problèmes avec mes CM2. J'ai fait au début de l'année, des pb avec tableau de vérité... pour ne pas faire des PROBLEMES, mais ils n'ont pas accroché.

Là, n'est pas le problème.

En fait, je pars dans tous les sens, je n'ai pas établi de progression car je ne sais pas quoi y mettre.

J'aurai donc besoin d'aide dans ce domaine afin d'établir une progression pour la fin de l'année. Je vais un peu la tête dans le guidon et tout ce que je fais est un peu confus.

Alors, si quelqu'un pouvait me venir en aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux déjà te proposer ma petite progression que j'ai faite avant les vacances sur les problèmes relevant des 4 opérations. Ensuite, un peu plus tard dans l'année, je vais faire des problèmes avec fractions, décimaux, puis proportionnalité.

Si çà peut t'aider :blush:

PROGRESSION_RESOLUTION_DE_PROBLEMES.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...