eugénie Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 Voilà, je n'en peux plus. Mes CM 2 ont de grosses difficultés avec la résolution de problèmes; J'ai beau essayer de les prendre dans tous les sens, ils bloquent dès que je dis : problèmes. Je ne sais plus quoi faire. On a fait de la méthodologie, mais là, c'est pareil : ils n'y arrivent pas. En plus, j'ai l'impression qu'ils s'en fichent, qu'ils partent du principe qu'ils n'y arrivent pas; et moi, ça me démotive complètement, je ne sais plus par quel bout le prendre.... Alors, je viens vous voir pour savoir ce que je peux faire, si vous avez des idées, des remèdes miracles pour les réfractaires aux problèmes..... Merci beaucoup de votre aide; Eugénie
emmashell Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 Voilà, je n'en peux plus. Mes CM 2 ont de grosses difficultés avec la résolution de problèmes; J'ai beau essayer de les prendre dans tous les sens, ils bloquent dès que je dis : problèmes.Je ne sais plus quoi faire. On a fait de la méthodologie, mais là, c'est pareil : ils n'y arrivent pas. En plus, j'ai l'impression qu'ils s'en fichent, qu'ils partent du principe qu'ils n'y arrivent pas; et moi, ça me démotive complètement, je ne sais plus par quel bout le prendre.... Alors, je viens vous voir pour savoir ce que je peux faire, si vous avez des idées, des remèdes miracles pour les réfractaires aux problèmes.....Merci beaucoup de votre aide; Eugénie Je ne sais pas encore répondre à ta question, je ne commence avec ma classe que le 8 janvier prochain. la seule chose à laquelle je pense, c'est ERMEL... As-tu essayé de proposer à tes CM2 des activités tirées de cet ouvrage ? Ce sont effectivement des résolutions de problèmes, mais qui n'en portent pas le nom, et qui obligent à réfléchir, sans parler de méthodologie ou de phrase-réponse, etc... C'est pas classique, mais ça traite tous les points du programme. Je compte m'en inspirer beaucoup. J'ai même emprunté au CDDP le même pour la géométrie Cycle 3, et je me dis que tous les bouquins de maths devraient faire un détour par cette collection....... Je te souhaite bon courage. MH
astro52 Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 Je suis en train d'écrire ce texte http://astro52.com/resolution.htm sur le sujet, et même si je n'ai pas encore écrit la partie didactique au delà du CP tu peux t'inspirer de la partie théorique. C'est ça qui n'a pas été fait avant et qu'il va falloir reprendre avec eux. Bon courage !
chris83 Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 Moio je viens de finir ce chapitre avec mes CM2. Et je dois dire que l'évaluation montre assez que çà a pas mal marché En tout cas, j'ai commencé avec des problèmes très simples, puis avec méthodologie et présentation commune à tout le monde (mis en affiche dans la classe). ENsuite, je leur ai montré qu'on avait aussi des problèmes mais sans nombres; problèmes de logique, problèmes avec tableaux de vérité. Je dois dire qu'ils ont accroché car c'était des problèmes un peu nouveaux. Je te donne des liens si tu veux.
téchiney Posté(e) 25 décembre 2006 Posté(e) 25 décembre 2006 Matelot, ton idée m'intéresse. Il coûte combien ton doc? Quelque soit le prix, c'est vrai que Mdi, c'est quand même super bien foutu.
Charivari Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Eugénie : quels types de pb donnent des difficultés à tes élèves ? Pb d'application (sur une seule notion, répétitif etc) ? Pb de réinvestissement "complexe" (synthèse de plusieurs notions) ? Pb pour chercher (sur une notion qui n'est pas au programme, juste pour travailler les compétences de recherche, tatonnement, expression de la démarche, sans solution experte) ? Situations pb (pour découvrir une notion nouvelle) ? Est-ce que tu différencies bien (toi) les différents types ?
lillypo Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Bonjour, Je me mets à la suite de ce post pour demander de l'aide également. Je fais de la résolution de problèmes avec mes CM2. J'ai fait au début de l'année, des pb avec tableau de vérité... pour ne pas faire des PROBLEMES, mais ils n'ont pas accroché. Là, n'est pas le problème. En fait, je pars dans tous les sens, je n'ai pas établi de progression car je ne sais pas quoi y mettre. J'aurai donc besoin d'aide dans ce domaine afin d'établir une progression pour la fin de l'année. Je vais un peu la tête dans le guidon et tout ce que je fais est un peu confus. Alors, si quelqu'un pouvait me venir en aide
chris83 Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 Moi je peux déjà te proposer ma petite progression que j'ai faite avant les vacances sur les problèmes relevant des 4 opérations. Ensuite, un peu plus tard dans l'année, je vais faire des problèmes avec fractions, décimaux, puis proportionnalité. Si çà peut t'aider PROGRESSION_RESOLUTION_DE_PROBLEMES.doc
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