Aller au contenu

anareobie, aerobie ,alactique, lactique,vma!!!!!&#

Messages recommandés

Posté(e)

Bon je viens de me remettre dans mes cours de l'année dernière et j'ai un gros probléme c'est que je ne comprends pas ce vocabulaire !!!! j'ai beau re les definitions et les relire , je 'narrive pas à savoir ce que c'est concretement .

Quelqu'un pourrait il m'aider ? Avez vous des sites ou des astuces pour vous entrainer ?

Comment se calcule le vma ?

Je dois vous paraitre bete mais je comprends rien !!! ;)

Posté(e)

merci beaucoup

je vais aller chercher ca lol !!!

si j'ai trouvé je reviendrais te dire ce que j'ai compris mais c'est pas gagné !!!!

En fait, pour la vma, on en parle dans un autre sujet : "vma, pas de possibilité de faire de test"

Si ça peut t'aider, il y a un lien vers un site (que je n'ai pas encore vu!) :)

Posté(e)

En fait il y a trois filières énergétiques : l'anaérobie alactique c'est la filière des efforts très intenses et courts ( 5 à 7 secondes), l'anaérobie lactique qui atteint son fonctionnement maximal au bout de 20 à 30 secondes, et enfin l'aérobie qui concerne les efforts très longs et peu intenses, sa puissance maximale est obtenue au bout de 3 minutes.

Dans le cas de l'anaérobie alactique il n'y a pas de besoin en oxygène et pas de rejet de déchets, dans le cas de l'anaérobie lactique il n'y a pas non plus de besoin en oxygène mais il y a des besoins en glycogène etl y a production de déchéts (acide lactique) et pour l'aérobie il y a des besoins en oxygène, en glycogène et en lipide.

Pour la course du 1500 mètres on est à 40 pourcents dans la filière anaérobie lactique et à 60 pourcents dans la filière aérobie. Pour les enfants il ne faut pas travailler dans la filière anaérobie lactique car ils ont moins de ressources en glycogène.

Voila sinon pour la vma c'est la vitesse maximale aérobie c'est à dire la vitesse maximale qu'on peut atteindre en courant longtemps en aérobie. On pourrait courir plus vite mais dans ce cas sans oxygène.

Il y a plusieurs tests pour connaitre cette vitesse, cette année j'ai fait le test Luc Léger qui consiste à faire des aller retours en courant sur 20 mètres. A chaque minute il faut augmenter la vitesse de course, on entend des bips réguliers et à chaque bip il faut être derrière la ligne des 20mètres pour repartir dans l'autre sens, si on y arrive plus il faut s'arreter et en fonction du temps effectué on connait sa VMA.

La VMA est utile pour l'entrainement car pour travailler la vitesse par exemple il faut courir à 110 ou à 130 pourcents de sa VMA pendant les fractionnés.

Posté(e)
Un GRAND MERCI !!! Cela me parait très clair! :P

De rien, contente que ce soit clair.