Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un élève qui présente un handicap visuel dans ma classe. En dehors de ça, il a tout à fait le niveau; il fait partie des meilleurs. Son intégration sur le plan pédagogique ne pose pas trop de problèmes. Par contre, sur le plan relationnel: pas évident!

Avec les autres élèves, il y a toujours des conflits. Après leur avoir fait accepter le fait que le handicap de leur camarade nécessitait qques adaptations et quelques attentions particulières de ma part (qui n'ont rien à voir avec le favoritisme) , que eux aussi devaient être plus patients , plus tolérants , je me rends compte que les problèmes viennent plutôt de X. Cet enfant a un fort caractère et est plutôt égocentrique. Dès qu'il est dans un groupe il y a un problème; il veut imposer ses idées, empêche les autres de travailler pour l'écouter, ou l'aider, refuse les consensus. Il demande toujours aux autres ( matériel, goûter..) mais refuse de prêter...Les autres ont vraiment l'impression (ils le disent) qu'il les utilise. X recherche plutôt la compagnie des adultes et passe très peu de temps avec les autres enfants ; sauf bien sûr quand il en a besoin pour un jeu , une histoire... qu'il veut leur imposer. Tout ça le rend désagréable et les autres finissent par le fuir.

J'ai moi aussi des difficultés car pour les apprentissages, il peut opposer une résistance ( il s'accroche à ses conceptions m^me si elles ne sont pas efficaces) et prend beaucoup plus de temps parfois que les autres élèves de son niveau pour acquérir certaines compétences.

Voilà, je voudrais savoir si vous avez déjà rencontré des cas similaires et ce qu'on pourrait mettre en place pour y remédier.

il peut être tellement désagréable: m^me son AVSi ne le supporte pas!

Posté(e)
m^me son AVSi ne le supporte pas!

Ben il est pourtant payé pour le supporter ...

Le jeu de l'intégration c'est aussi ça : aider un enfant qui accepte mal son handicap à s'intégrer dans un groupe.

Peut-être trouveras-tu des idées qui t'intéresseront à cette adresse :

http://www.lecole-ensemble.org/