Aller au contenu

Calcul mental


knette

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne veux pas parler du contenu. En l'occurrence, pour moi il s'agit surtout de tables de multiplications.

Que faites vous comme activités qui les motive à trouver vite le résultat ? Des concours ?

Bon, il y a l'ardoise bien sûr. des grilles à remplir...

Vous avez autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un loto ? Tu prépares des grilles avec des écritures multiplicatives, tu leur annonces des produits, à eux de poser les pions sur leurs cases et de dire bingo quand ils ont rempli, 1,2,3 lignes etc...(c'est toi qui fixes les règles) ceux qui gagneront seront ceux qui auront trouvé que par exemple le produit 18 c'est 2X9 et 3X6 et 6X3 etc . Mise en commun pour terminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien le principe des jeux de cartes où les élèves jouent par deux, 3 ou 4 en faisant des tournois.

Par exemple, tu prépares des "cartes" (bristol) avec des calculs dessus. Tous les résultats "tournent" autour du même nombre, dans un jeu donné.

Par exemple, tu choisis le nombre "24" et tu écris des calculs qui font 24 ou pas très loin : 6*4, 3*8, 5*5 - 1, mais aussi 6*5, 5*4, (5*4) +2 etc

Le jeu : on distribue les cartes à tous les joueurs de la partie. Ils doivent, chacun leur tour, poser une carte sur la pile au milieu d'eux, face découverte. Tout le monde voit le calcul qui est inscrit. Si le total fait "24" (ou un autre nombre en fonction du jeu que tu as choisi), il faut taper sur le paquet au milieu. Le premier qui tape gagne les cartes du paquet. Si personne ne tape, le joueur suivant pose une carte etc

L'intérêt c'est que c'est ludique (on peut faire des tournois etc), on peut mettre les élèves par niveau, et tout le monde s'amuse (alors que sinon les forts rafflent tout et c'est pas drôle pour les plus faibles), et surtout ils font plein plein de calculs en une partie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi je joue aux jeux des doigts

les élèves sont l'un en face de l'autre et au 3 sortent les mains avec un certain nombre de doigts ...

On multiplie les 2 nombres de doigts ..

Le premier qui donne le résultat gagne

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...