Aller au contenu

Découverte de l'Afrique chez les MS


loliloula

Messages recommandés

Coucou,

En stage filé, j'ai des MS et des TPS. J'aimerais travailler sur l'Afrique, en sachant que le seul jour ou j'enseigne, j'ai les arts visuels, le sport, le graphisme, le langage et la découverte du monde. Je peux faire ce que je veux, je n'ai pas de consigne particulière avec ma directrice, puisque de toute façon, il y a beaucoup d'enseignant qui passent dans cette classe.

J'aimerais envoyé ma mascotte en voyage, elle envéré une lettre avec des jeux, des fiches techniques de batons de pluie, des CD de musique africaine, et un album sur l'Afrique, genre Zigomar en Afrique.

Si vous avez d'autres idées d'album, je suis prenneuse. De même, sur la période 3, je n'ai que 4 vendredi, et la période 4, que 5 vendredi (car les stages R3 arrivent... :cry: ) donc je ne sais pas si je dois faire 2 courts projets sur 2 pays différents (ou continents), ou un seul projet, en sachant qu'avec les stage, les enfants ne vont pas me voir pendant plus d'un mois.

Donc je suis preuneuse de toutes idées sur le voyage, ainsi que tout type d'activité

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • taticecile

    6

  • YoungLadie

    6

  • cecilou80m

    6

  • cleo17fr

    5

Moi, j'utilisera bien le theme de l'afrique pour la prochaine periode.

Je pense eventuellement faire des masques pour le carnaval...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler autour de l'Afrique avec mes PS-MS mais en période 5 :) Ma soeur est allée au Burkina Faso et m'a ramené quelques trucs. De même, un élève de MS de ma collègue est en ce moment au Sénégal et j'ai vu avec la maman aussi pour quelques objets et tissus.

Pour les albums :

- Bintous quatre choux

- Rafara

Tu peux faire une recherche sur le forum, j'avais trouvé pas mal de références et idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci.

Puisque l'on va travailler sur le même thème, voici quelques idées qui me sont venues

faire des masques d'éléphants, de lions, de girafes et autres animaux à mimer, en danse (arts visuels + sport), graphisme spécifiques à l'Afrique, et correspondance avec la masctoote (dicté à l'adulte), avec, en découverte du monde, le climat chaud, les habitations, les animaux qui vivent en Afrique...

D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je vais aussi travailler sur l'Afrique à la rentrée avec mes PS-MS et nous aurons la chance d'avoir une intervenant en danse africaine.

Je pense partir de l'album "Amina la petite africaine" car la classe a fait tout un dossier dessus et je pense m'en inspirer (j'avoue que je n'ai pas eu le temps de regarder depuis le début des vacances...). J'ai commandé l'album sur le site de La Classe et j'espère le recevoir bientôt...

Si quelqu'un a travaillé sur Amina et a des conseils, des fiches...je suis preneuse :wub:

J'ai aussi troubé "Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école " à la BCD. Si vous l'avez exploité...

Merci d'avance

Laure.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans quelle numero de la classe ?

Pour Tibili, je l'ai lu en debut d'année, mais c'est un peu compliqué pour des PS-MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les numéros de septembre 99 ( n°81 )à février 2000 ( n°86 ). j'ai reçu le livre ce matin. En fait, ce n'est pas un "vrai" livre mais un dossier qui reprnd toute l'histoire et toutes les fiches qui avaient été proposées dans les numéros cités ci-dessus! C'est pas mal car ça évite de chercher dans tous les numéros. Je l'ai payé 6,70€.

Laure.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vais travailler sur Kirikou et les bêtes sauvages à la rentrée mais avec des GS.

J'ai acheté le l'album + le CD au furet pour 18 €

Je compte le découper en 4 parties :

- Kirikou et la hyène noire ou comment l'enfant sauve le potager du village.

- Kirikou et le buffle aux cornes d'or ou comment l'enfant réussit à déjouer les tours de la sorcière et gagne assez d'argent pour tout e village;

- Kirikou et la girafe ou comment l'enfant ruse et affronte les intempéries et les fétiches de Karaba.

- Kirikou et le fétiche égaré ou comment l'enfant sauve les femmes du village grâce aux fleurs jaunes.

Je prépare quelques fiches d'activités dessus, si ça vous interesse

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce livret contient l'histoire d'Amina (une petite africaine part dans la savane pour chercher le tam-tam qui fait tomber la pluie car il a été volé pendant la nuit) et des fishes par rapport à cette histoire (questions de compréhension, fiche de lecture, de maths, de graphisme).

C'est pas mal mais je trouve que les fiches ne concernent pas assez la découverte de l'Afrique.

Laure.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...