Aller au contenu

Découverte de l'Afrique chez les MS


loliloula

Messages recommandés

salut à tous

J'aimerais travailler sur l'Afrique après les vacances de février avec des très petits (avec l'intention, entre autres, de faire un masque africain pour le carnaval)

En lisant les messages de ce forum je voulais travailler sur le conte "rafara" mais en le lisant je me suis rendu compte que ce serait peut être difficile pour des très petits. Qu'en pensez-vous? Auriez vous d'autres idées à me proposer? (surtout qu'en plus je démarre avec cette classe qu'après les vacances pour cause de départ en retraite de leur instit alors je ne connais pas du tout leur niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • taticecile

    6

  • YoungLadie

    6

  • cecilou80m

    6

  • cleo17fr

    5

salut à tous

J'aimerais travailler sur l'Afrique après les vacances de février avec des très petits (avec l'intention, entre autres, de faire un masque africain pour le carnaval)

En lisant les messages de ce forum je voulais travailler sur le conte "rafara" mais en le lisant je me suis rendu compte que ce serait peut être difficile pour des très petits. Qu'en pensez-vous? Auriez vous d'autres idées à me proposer? (surtout qu'en plus je démarre avec cette classe qu'après les vacances pour cause de départ en retraite de leur instit alors je ne connais pas du tout leur niveau)

Effectivement, Rafara est trop compliqué pour des TPS. Regarde sur ce site, tu auars des références pour des livres en fonction de l'âge des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les animaux qui apparaissent dans l'album " le doudou de siyabou"

je voudrais faire quelques recherches en attendant de recevoir le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si vous cherchez une histoire courte sur le thème des girafes,

vous trouverez l'un de mes contes, à cette adresse :

http://www.jedessine.com/les-contes-piroue...de-sidonie.html

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pirouettes contes

http://pirouettes.over-blog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense travailler sur ce thème aussi. En art plastique plein d'idées trouvées: masques, peinture sur les animaux, animaux en volume... Musique fabrication d'instruments, écoute de chansons africaines.

Pour le graphisme s'appuyer sur les "boubous", les masques...

J'aimerai bien leur faire découvrir les animaux et leur faire faire une fiche d'identité mais comment s'y prendre??

Sinon avez vous d'autres idées d'activités??

Mon problème c'est que j'utilise trop de fiches (en même tps je vois pas trop...)donc je cherche aussi des idées de manip...

Pour le langage il faut les lier aux livres que l'on lit non?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

alors on est plusieurs à vouloir travailler sur l'Afrique en MS donc il faudrait qu'on avance un peu pcq certes le dossier est très bien mais il faut des albums aussi ...

alors vous avez prix quoi ?

Je pense partir de Kirikou par ce que j'aime les dessins et l'histoire et pour les MS on peut éviter d'aller trop loin.

Il ne faut pas oublier que beaucoup d'histoire sont dans la liste Cycle 2 (l'afrique de zigomar, Rafara par exemple) et que la découverte des autres sociétés c'est ds le programme de CII ... donc il faut faire gaffe

Alors vous avez pris quoi comme support album

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai pris: mon bébé(super niveau graphisme à travailler), rafara, y a t-il des ours en afrique.. je sais plus les autres. On a vu aussi le film kirikou (le 1er) mais après dès qu'il voyait un enfant noir ils disaient que c'était kirikou... hmmmm! Comme je suis partie sur les animaux de la savane, j'ai vu un bout de documentaire. Il y a aussi amina la petite africaine qui vient de la classe maternelle. Sinon hors série sur la savane très bien!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà en gros le projet : la finalité étant toujours notre tour du monde et la connaissance d'autres modes de vie, cette fois-ci, les enfants vont fabriquer awélé et bracelets pour les fêtes des mères et pères.

je vais travailler en parallèle, "l'afrique de zigomar" et "y a-t-il des ours en afrique" pour étudier les animaux et les paysages. (lecture, décodage, jeu collectif...)

j'ai aussi "la girafe blanche" pour travailler un peu la notion de différence + en lecture offerte "rafara" "kirikou". ma collègue travaillera autour de "Amina".

j'ai aussi un dvd documentaire "afrique extrème" à leur faire visionner pour voir les animaux dans leur environnement.

côté maths/espace : un gros travail autour de l'orientation, devant/derrière; sur/sous.... + dénombrement (pour fabriquer l'awélé)

côté écrit : graphismes africains et autres plus poussés pour les ms et plus simples pour les ps; fabriquer une règle de jeu pour l'awélé

pour les activités physiques : ce seront surtout des jeux en lien avec l'orientation dans l'espace

arts visuels : peinture d'après observation de peintures tribales, fabrication awélé et bracelets, travail sur les couleurs et les mélanges (qui sera prolongé avec la découverte de l'Australie)

voilà en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai travaillé l'Afrique en m'appuyant sur le doudou de Siyabou ainsi que " l'hsitoire de la girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe" qui est bien pour travailler en graphisme et arts visuels , on y voit bien les pelages des animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Moi, j'ai commencé à travailler sur l'afrique avec mes GS : pour l'instant, j'ai utilisé Rafara et Alba (surtout pour les dessins et gaphisme car la fin est un peu compliquée à comprendre). Nous sommes aussi en train de réaliser des masques (en carton), avec différents éléments collés. Et pour les faire, nous avons expérimenté, puis, réalisé un plan de construction (matériel, étapes...). Cela permet de différencier (au niveau de l'écrit par exemple) et de travailler en différents groupes.

Voilà une petite contribution.

PS : je veux bien le dossier quand même si quelqu'un peux me l'envoyer ... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...