Scratina Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 Le Père-Noël va venir voir les enfants vendredi après-midi. Dans quelles mesures sommes nous obligés de demander une autorisation aux parents pour prendre des photos de leur enfant avec le Bonhomme Noël ? Merci pour vos réponses.
Namas Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 Le Père-Noël va venir voir les enfants vendredi après-midi. Dans quelles mesures sommes nous obligés de demander une autorisation aux parents pour prendre des photos de leur enfant avec le Bonhomme Noël ? Merci pour vos réponses. N'en demande pas... Avec le Père Noël, les parents sont toujours d'accord !
sahelisa Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 en principe ils sont toujours d'accord... mais ça peut dépendre de leur confession.. Tout dépend de l'usage que vous ferez des photos... Vous n'avez pas fait de demande d'autorisation en début d'année pour usage de l'image et de la voix de l'enfant dans le cadre de la classe ?
Black Mamba Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 De la voix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :o Je ne savais pas qu'il fallait demander l'autorisation pour utiliser la voix de l'élève!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les bras m'en tombent!!! Mais dans le cadre d'un projet CD par exemple??? Pour l'image je conçois bien la chose mais la voix!!! <_<
tioneb Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 Tu peux voir ici : http://dirlo.org/modules.php?name=Sections...les&secid=2 et visiter le site si tu ne connais pas. (Tout pour le dirlo et la dirlette)
Scratina Posté(e) 19 décembre 2006 Auteur Posté(e) 19 décembre 2006 Merci à tous, j'ai finalement donné une demande d'autorisation valable pour l'année scolaire 2006-2007. Je me couvre car certains parents de mon école sont des faiseurs d'histoires... Matelot, j'aime beaucoup le document que tu as joint , je pense que je m'en servirai l'année prochaine.
sahelisa Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 De la voix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :o Je ne savais pas qu'il fallait demander l'autorisation pour utiliser la voix de l'élève!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les bras m'en tombent!!! Mais dans le cadre d'un projet CD par exemple??? Pour l'image je conçois bien la chose mais la voix!!! <_< Je ne sais pas si c'est une pratique courante, mais cela a été fait dans deux des 4 écoles où je suis passée...
balkis Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 La question, c'est surtout : qu'est-ce qui justifie de faire des photos individuelles (même avec un père Noël), de se faire du blé sur le dos des familles.... Pour une qui demande et qui n'a qu'à aller au supermarché du coin, combien vont se sentir obligées(vis à vis du môme, des autres parents, de l'école... ) de l'acheter.
Scratina Posté(e) 20 décembre 2006 Auteur Posté(e) 20 décembre 2006 Balkis, Je ne compte pas vendre de photos. Franchement, ce serait hallucinant que certains le fassent . Mais, j'ai demandé à la mairie pour avoir un Père-Noël ( y'en avait pas eu pendant 10 ans ) , et la très charmante 1ère adjointe, a acheté un magnifique costume, a trouvé un homme dévoué et souhaiterait venir à la manifestation avec son appareil photo. J'ai dit qu'il n'y avait pas de problème , qu'elle était la bienvenue. Je ne sais pas ce qu'elle compte prendre en photo, peut-être le groupe classe avec le Père-Noël et mettre cette photo dans le journal du village ??? Aucune idée . je lui demanderai. Moi, je pense que je prendrais 2 /3 photos pour les souvenirs de classe, pour les accrocher sur les murs et ainsi favoriser le langage. Sinon, je pense qu'une photo individuelle avec le Père-Noël , donnée à chaque enfant, ça pourrait être sympa. Faut que j'y réfléchisse.
Charivari Posté(e) 20 décembre 2006 Posté(e) 20 décembre 2006 Je suis à côté de la plaque, mais mes enfants ont toujours eu peur des Père Noël Pas question d'aller faire un bisou à ce gros bonhomme rouge ni de rester à côté de lui !
del140330 Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 Lors d'un stage de direction, nous avons eu comme info qu'il fallait demander une autorisation pour chaque occasion où on prendrait des photos en indiquant l'utilisation qu'il en serait fait. Ainsi, une seule autorisation au début de l'année n'aurait pas de valeur juridique. Il faudrait demander par exemple l'autorisation de photographier avec le père noel en vue d'apparaitre dans le journal de la commune , et faire une autre autorisation dans l'année pour des photos en classe en vue d'afficher les activités de la classe.. Je ne l'ai pas fait cette année car je trouve ça un peu lourd (et en plus il faut prévoir à l'avance les jours ou on pourrait faire des photos pour demander les autorisations avants )
Messages recommandés