ELLIOTT Posté(e) 18 décembre 2006 Posté(e) 18 décembre 2006 Salut :P Je suis en PE1 à Batignolles et j'ai beaucoup de difficulté à faire une note de synthèse malgré la méthodologie de la note de synthèse. A la maison j'essaie de faire des notes de synthèse mais je bloque assez rapidemment. Je commence à m'inquiéter sérieusement. Est-ce qu'il y aurait des personnes qui sont dans mon cas ? Si oui, comment faites-vous pour parvenir à la maîtiser ? Merci d'avance pour vos réponses !!!
thitack Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 Salut :P Je suis en PE1 à Batignolles et j'ai beaucoup de difficulté à faire une note de synthèse malgré la méthodologie de la note de synthèse. A la maison j'essaie de faire des notes de synthèse mais je bloque assez rapidemment. Je commence à m'inquiéter sérieusement. Est-ce qu'il y aurait des personnes qui sont dans mon cas ? Si oui, comment faites-vous pour parvenir à la maîtiser ? Merci d'avance pour vos réponses !!! Personnellement j'arrive à tirer l'essentiel des textes, à faire un plan, mais j'ai beaucoup de mal à manier le développement comme on l'exige. C'est à dire que j'ai tendance à juxtaposer ce que disent les auteurs alors qu'il faut plutôt partir des idées et entremeler tout ce qui se dit. C'est très dur je trouve ! Où as-tu des difficultés exactement ? Moi je consacre 45 min à la lecture et dégagement des idées, 15 minutes à faire l'intro, 15 min à trouver un plan et 15 min pour chaque partie. Je fais donc la synthèse en 2h.
ELLIOTT Posté(e) 22 décembre 2006 Auteur Posté(e) 22 décembre 2006 Salut thitack ! Merci de ta réponse ! Je bloque au moment de l'élaboration du plan et cela m'embête beaucoup étant donné que c'est la trame qui va guider la synthèse. C'est désespérant et je n'y arrive toujours pas. Et toi, comment-fais-tu ? Merci d'avance pour ta réponse !
imalildevil Posté(e) 22 décembre 2006 Posté(e) 22 décembre 2006 Moi je trouve facilement les idée mais je galère pour faire un plan. La prof m'a conseillé de me demandé "en tant que prof, qu'est-ce que je met en place ? dans quel but?" ca te donne 2 parties. Mais attention, ca martche pas a tous les coups et c'est vrai que 3 parties c'est mieux. Mais ils ne te pénaliseront pas si tu fais que 2 parties.
thitack Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 Salut thitack !Merci de ta réponse ! Je bloque au moment de l'élaboration du plan et cela m'embête beaucoup étant donné que c'est la trame qui va guider la synthèse. C'est désespérant et je n'y arrive toujours pas. Et toi, comment-fais-tu ? Merci d'avance pour ta réponse ! En fait je lis les textes en notant les idées de chaque paragraphe (sous forme de notes) sur une feuille à part, et pour chaque texte j'écris l'idée essentielle du texte en haut de ma prise de note. Une fois que j'ai fait ça pour chaque texte j'arrive à avoir une idée assez globale du corpus, et en regardant la problèmatique j'essaye de trouver un plan. J'en teste quelques uns sur le brouillon en essayant de voir si toutes les idées vont "entrer", et surtout si on peut parler d'au moins 3 textes dans chaque partie...etc et je fais ça jusqu'à ce que je trouve un plan potable. Après je ne suis pas toujours très contente de mes plans mais je n'y consacre pas plus de 15 minutes quoi qu'il arrive car il faut avancer ! Mais apparement d'après ma prof ce n'est pas à ce niveau que j'ai des problèmes. Petite astuce : les prises de notes sur les textes je ne les prends que sur des feuilles recto comme ça je peux avoir les 4 sous les yeux en meme temps.
tanguy22 Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 Le conseil de ton prof me semble... mauvais. Difficile de plaquer un plan à différentes notes de synthèse. Mini conseil méthodo : tu "résumes" chaque texte en qq idées forces (entre 5 et 10 par texte, chaque idée-clé étant résumée en une phrase), une fois cela fait, tu ne retournes quasiment plus aux textes. Tu peux ensuite chercher à regrouper dans chaque texte tes idées et tu ressors avec 3 ou 4 grandes parties possibles. Si tout va bien tu en trouves 2 ou 3 communes à tous les textes. Ce n'est pas une méthode agréée iufm, mais si je suis en PE2, c'est qu'il en existe de moins efficace. Bon courage à toi. Tanguy
Titib Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 Salut! Moi, j'ai la meme méthode que thitack. Et j'avoue qu'elle me convient bien: pour chaque textes, je dégage les idées principales, en général une IP (= idée principale !) par paragraphe, soit un texte par feuille (recto uniquement) soit dans un tableau. Mais, c'est vrai que c'est important de pouvoir avoir toutes les IP des textes cote à cote sous les yeux, ça aide vraiment pour se faire "parler" les textes. Et essayer de résumer chaque textes en une phrase peut etre bien aussi pour avoir une bonne vue d'ensemble; en gros se demander: que m'aporte ce texte par rapport au thème du corpus et en quoi répond t il à la problématique? Pour le plan: moi aussi, j'essaye de voir comment répondre à la problématique. Et après il faut voir si les IP s'intègre bien dans ce plan. En fait, le plan doit émaner des textes après une analyse comparative. Je sais bien, c'est facile à dire!! Mais en général, les textes se répondent bien, on trouve toujours des idées convergentes ou divergentes dans les textes. Voilà, je sais pas si ça vous aidera...
Messages recommandés