Aller au contenu

travailler l'addition et la soustraction avec retenue en CE1


emili&unenuits

Messages recommandés

Bonsoir!

En stage bientôt avec des CE1, je dois travailler l'addition et la soustraction avec retenue, seulement la titulaire travaille sans manuel!Je suis donc à la recherche de documents pouvant m'aider car je ne sais pas comment m'y prendre!

En vous remerciant!Bonne soirée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

En stage bientôt avec des CE1, je dois travailler l'addition et la soustraction avec retenue, seulement la titulaire travaille sans manuel!Je suis donc à la recherche de documents pouvant m'aider car je ne sais pas comment m'y prendre!

En vous remerciant!Bonne soirée!!

Ecoute les enfants et ça va te donner plein d'idée... ou de cheveux blancs, c'est selon. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

En stage bientôt avec des CE1, je dois travailler l'addition et la soustraction avec retenue, seulement la titulaire travaille sans manuel!Je suis donc à la recherche de documents pouvant m'aider car je ne sais pas comment m'y prendre!

En vous remerciant!Bonne soirée!!

Attention, la soustraction avec retenue me parait beaucoup trop difficile pour des CE1, et encore plus à cet époque de l'année.

Pour l'addition, il faut carrément leur montrer la technique puis entrainement, réinvestissement dans des rallyes problèmes, et faire des additions à trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. oui, la soustraction avec retenues au CE1, je ne crois pas que ce soit au programme (heu, pas sure, il faut que je vérifie :idontno: en tous cas, c'est très tôt !)

En tous cas, pour les additions, au delà de la "technique" il faut SURTOUT surtout bien expliquer ce que ça représente. Bien rappeler ce que c'est que cette retenue.

Tu peux travailler avec des boites, type Picbilles (ou boites d'allumettes remplies de 10 haricots)

Une boîte = une dizaine.

Un Haricot = une unité

Quand tu leur fait additionner 18+15,

tu dessines une boite et huit haricots (18)

et en dessous, comme si tu posais l'addition, tu dessines une boite (sous la précédente) et 5 haricots (sous les 8).

Et tu expliques : bon, on compte les haricots "sans boites", il y en a 8+5... 13 ! tiens, je peux remplir une boite ! (et tu dessines la boite au dessus des deux autres = la retenue) et il reste 3 haricots tout seuls.

Ils voient bien qu'on a 3 boites de haricots, donc 30 haricots, + 3 "tout seuls" (unités)

----

C'est ça la numération décimale : "à chaque fois qu'on a 10 "haricots" on doit les regrouper pour en faire une boite."

Quand on passe au calcul posé, il y a des élèves qui perdent de vue ce que représentent les chiffres et les nombres. C'est le plus gros danger : de les dresser à une technique vide de sens. Quand les élèves "oublient" d'aligner les unités par exemple, c'estq u'ils n'ont pas compris ce qu'ils font. Ils essaient de mémoriser l'agorithme sans le comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aborder (ou plutôt revoir car ils avaient déjà vu l'addition posée au CP), j'ai fait beaucoup de calcul réfléchi en ligne (du type 24+5: on ajoute seulement des unités, 24+30: on ajoute seulement des dizaines, 24+6: on obtient une nouvelle dizaine, 24+43 ...)

Je représente souvent les nombres au tableau pour le calcul réfléchi et aussi pour l'adition posée. C'est surtout important pour les nombres plus grand que 100 afin que les enfants "voient" bien à quoi correspond la retenue (une dizaine ou une centaine). Il serait préférable que tu utilises les représentations que les élèves connaissent déjà.

Insiste bien sur la présentation dans le cahier sinon les élèves les moins à l'aise sont vite perdus (un chiffre par carreau, on place bien le signe et le trait), les premières fois, je donne une fiche avec l'emplacement des chiffres et le trait déjà marqués, comme cela ils ont seulement à penser au calcul et moins à la présentation.

Pour la soustraction, je ne propose la technique opératoire qu'en toute fin de CE1 mais nous faisons beaucoup de calcul réfléchi avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, car la technique de la soustraction n'est pas au programme de cycle 2. A mon avis, c'est risqué de le faire en stage! (même si c'est dans la progammation du titulaire, on se doit d'appliquer les programmes).

Sinon,il y a un doc d'acompagnement sur les différentes techniques opératoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon,il y a un doc d'acompagnement sur les différentes techniques opératoires.

Extrait concernant la "soustraction posée" du document d'accompagnement des programmes intitulé "Calcul posé" :

L’apprentissage d’une technique usuelle de la soustraction est plus difficile que celui de l’addition, pour plusieurs raisons :

- il existe plusieurs techniques possibles dont les fondements ne reposent pas sur les mêmes principes ni, par conséquent, sur les mêmes connaissances ;

- les connaissances qui permettent de justifier ces techniques sont plus nombreuses et plus complexes que dans le cas de l’addition ;

- les différences ou les compléments élémentaires (relevant des tables) sont souvent moins disponibles que les sommes ;

- une difficulté supplémentaire apparaît dans le cas des nombres décimaux lorsque la partie décimale du premier terme comporte moins de chiffres que celle du second.

Ces différentes raisons justifient amplement que les programmes n’envisagent l’apprentissage systématique d’une technique dans le cas des nombres entiers qu’au cycle 3. Ceci n’implique pas, bien au contraire, que la soustraction ne soit pas étudiée dès le cycle 2 : elle est alors travaillée dans le cadre de la résolution de problèmes et dans celui du calcul mental (mémorisation de résultats, calcul réfléchi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut faire attention, la technique de la soustraction avec retenue n'est pas au programme du ce1 (même sans retenue je crois).

Le sens et le calcul est abordé mais sans la technique.

C'est au ce2 qu'on aborde la technique avec retenue.

D'ailleurs, on va commencer en janvier (avec retenue), donc je te vois mal faire ça en janvier en ce1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces réponses, particulièrement à Charivari pour le détail et la clarté de ta réponse!

Mon Dieu que ces stages sont difficiles à organiser entre les titulaires, les PIUFM, les MF et les avis des uns et des autres....!

Rassurez-vous je ne ferai avec eux que l'addition avec retenue en 3 semaines ce sera bien suffisant!

Bonne fêtes de fin d'années à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...