gallisse Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 Bonjour collègues directrices et directeurs, Je propose d'ouvrir un post pour que chacun puisse relater sa pratique dans la gestion de son école avec l'outil informatique. Si un post existe déjà autour de ce sujet je m'en excuse d'avance. Pour ma part je fais fonction de directeur et je compte demander la formation l'année prochaine. Je suis assez branché informatique et je souhaite trouver les outils les plus adaptés et les plus performants mais n'ayant pas trop de recul sur la fonction j'ai du mal à réaliser des comparatifs entre les logiciels de direction existants. Il me semble qu'il est prévu de mettre en place une base de données nationale dès la prochaine rentrée, alors est-il intérressant d'investir dans une licence si on nous propose dès septembre des outils 'institutionnels". Je possède également un PDA, si jamais des collègues utilisent aussi ce genre de matériel je serai ravi de partager nos expériences. :P
Namas Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 Bonjour collègues directrices et directeurs,Je propose d'ouvrir un post pour que chacun puisse relater sa pratique dans la gestion de son école avec l'outil informatique. Si un post existe déjà autour de ce sujet je m'en excuse d'avance. Pour ma part je fais fonction de directeur et je compte demander la formation l'année prochaine. Je suis assez branché informatique et je souhaite trouver les outils les plus adaptés et les plus performants mais n'ayant pas trop de recul sur la fonction j'ai du mal à réaliser des comparatifs entre les logiciels de direction existants. Il me semble qu'il est prévu de mettre en place une base de données nationale dès la prochaine rentrée, alors est-il intérressant d'investir dans une licence si on nous propose dès septembre des outils 'institutionnels". Je possède également un PDA, si jamais des collègues utilisent aussi ce genre de matériel je serai ravi de partager nos expériences. :P Si base élève est mis en place à la rentrée prochaine, il y a intérêt à ce que ça soit gratuit !
FannyS Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 Je ne pourrais pas me passer de logiciel de direction ! C'est tellement pratique pour les listes, les numéros d'urgence, et même des grilles de notation ! Quand j'ai commencé, j'ai cherché un logiciel gratuit. J'en ai testé plusieurs et j'ai choisi "Point Ecole" (qui maintenant est payant 50 euros). J'utilise aussi un PDA, je ne sais pas trop ce que tu veux savoir à ce sujet... Pour Base élèves, je n'ai pas compris si ça va vraiment devenir obligatoire pour toutes les écoles... Dans la circonscription, les écoles disposant de l'ADSL ont été sollicitées pour commencer à l'utiliser. (évidemment c'est gratuit). Mais par exemple chez nous la mairie a déjà un logiciel de gestion (inscriptions, cantine...) et refuse de changer pour Base élèves. Que va-t-il se passer ? La Mairie va-t-elle être obligée d'uitliser Base élèves ? Si toutes les écoles doivent y passer, je trouve "bête" de payer un logiciel pour un ou deux ans... et de rentrer deux fois tous les renseignements (c'est très long mine de rien)...
Googlinette Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 Heu, sorry, mais PDA, quesako? Je suppose que c'est un logiciel de gestion d'élèves, non ?
FannyS Posté(e) 19 décembre 2006 Posté(e) 19 décembre 2006 PDA = Assistant Personnel ou Pocket PC (PC de poche) : agenda, liste de contacts, fichiers word et excel, tu peux brancher ton PDA sur ton ordinateur(avec outlook) pour envoyer et recevoir tes mails, transférer des fichiers, .... En gros ça remplace un agenda + un répertoire + un classeur de fiches de renseignements + des documents papiers + un album photos..... ça fait même lecteur de musique et de vidéo ! J'édite : certains font aussi GPS, et téléphone portable
Messages recommandés