riri59 Posté(e) 19 décembre 2006 Partager Posté(e) 19 décembre 2006 Suis con*** , j'aurai du mettre "les quelques difficultés rencontrées sont toujours ameliorées" et ct réglé.. Mais bon va falloir que j'efface.Et est ce que ça vous choque le terme amelioré? Résolues peut-être? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 19 décembre 2006 Partager Posté(e) 19 décembre 2006 heu, ça ne veut rien dire... On n'améliore pas une difficulté ! (oui, on surmonte une difficulté, on améliore un résultat...) C'est quoi ta phrase ... ouh ça sent le surmenage de fin de trimestre ! :P, tu as besoin de vacances, toi ... Je ne vois même pas le sens que tu veux donner à ta phrase : c'est un très bon élève, qui rencontrait peu de difficultés avant et qui n'en rencontre plus du tout maintenant ? C'est le profil "excellent", c'est ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 19 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2006 heu, ça ne veut rien dire... On n'améliore pas une difficulté ! (oui, on surmonte une difficulté, on améliore un résultat...)C'est quoi ta phrase ... ouh ça sent le surmenage de fin de trimestre ! :P, tu as besoin de vacances, toi ... Je ne vois même pas le sens que tu veux donner à ta phrase : c'est un très bon élève, qui rencontrait peu de difficultés avant et qui n'en rencontre plus du tout maintenant ? C'est le profil "excellent", c'est ça ? Merci pour tes sympathiques remarques... Oui en ce moment c'est difficile, ce n'est pas ton cas?Tu as de la chance... Je perds mon français et c'est dommage car depuis que j'apprend à lire et à écrire à des CP, je n'arrive plus à lire moi même et je n'arrive plus à parler correctement. Mieux je bégaye même! Ma phrase veut dire qu'elle a rencontré des difficultés mais qu'au final de par son travail elle a réussi à toutes les "surmonter"! Et oui c'est possible! Ca change des élèves qui sont et restent en difficulté! Ca fait plaisir et donc ça vaut le coup de le noter... Enfin je trouve! Améliorer une difficulté, ça ne se dit peut etre pas mais quand on veut on le comprend très bien... Pas de soucis, j'avais posé cette question pour qu'on m'apporte une solution (et merci à ceux qui m'ont aidé, je vais mettre surmonter à la place) et non pour qu'on me fasse remarquer que j'aurai besoin de vacances en avance, ça je ne cesse de le remarquer en ce moment... A mon âge, ça présage le mieux pour l'avenir dis donc... Deb au bord du crackage? <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patou2 Posté(e) 19 décembre 2006 Partager Posté(e) 19 décembre 2006 Je perds mon français et c'est dommage car depuis que j'apprend à lire et à écrire à des CP, je n'arrive plus à lire moi même et je n'arrive plus à parler correctement. Mieux je bégaye même! Moi ça me fait plaisir de te lire car moi aussi depuis que j'apprends à lire à mes CP, je me mets aussi parfois à bégayer. :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Améliorer une difficulté, ça ne se dit peut etre pas mais quand on veut on le comprend très bien... Pas de soucis, j'avais posé cette question pour qu'on m'apporte une solution (et merci à ceux qui m'ont aidé, je vais mettre surmonter à la place) et non pour qu'on me fasse remarquer que j'aurai besoin de vacances en avance, ça je ne cesse de le remarquer en ce moment... Mille pardons j'ai été vilaine J'ai fait de l'humour mal placé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sergentGarcia Posté(e) 18 avril 2007 Partager Posté(e) 18 avril 2007 Intéressant ces problèmes d'orthographe. Intéressant aussi le paragraphe qui fait référence à l'orthographe dans la charte. Pour participer au débats je vous conseille de lire "Mot pour mot" de Vincent Cespedes. Bien sûr beaucoup vont hurler. Mais quand je lis dans un autre fil : "j'ai compris l'orthographe, grâce à la grammaire, au lycée" je pense qu'on a une bonne part de l'explication. Le sens, indispensable à l'apprentissage, est difficilement abordable pour les enfants de moins de 10 ans en ce qui concerne l'orthographe et la grammaire. C'est pour ça qu'il faut l'accepter sans réfléchir. petite question perverse : En quoi l'orthographe est-elle nécesaire au sens d'une expression écrite? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 18 avril 2007 Partager Posté(e) 18 avril 2007 petite question perverse : En quoi l'orthographe est-elle nécesaire au sens d'une expression écrite? Perverse n'est pas le mot que j'aurais employé, mais bon... Quand tu lis "le palais des congres" ou "Giscard chahute à l'assemblée", les accents (c'est bien de l'orthographe) peuvent changer complètement le sens de ce qui est écrit... mais tu fais comme tu le sens, hein... exemples tirés de : http://perso.orange.fr/jm3/trucs/maj_accent.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sergentGarcia Posté(e) 20 avril 2007 Partager Posté(e) 20 avril 2007 entre : les poules couvent au couvent et lé poul couv to couvan Laquelle est plus facile à déchiffrer pour un Non-Francophone ? La deuxième phrase est-elle incompréhensible si elle est lu oralement? petite remarque congre ne peut pas se graphier comme congré je n'ai jamais parlé de supprimer les accents qui changent le phonème Ton deuxième exemple, n'est quère plus valable car à l'oral tu ne fais pas la distinction entre le a et le à pourtant le sens n'est en rien altéré. Tout simplement parce que le contexte prime. Tu m'aurais écrit Giscard chahuta l'assemblée on aurait encore pu discuter, sauf qu'oralement tu fais une micro pose à des endroits différents suivant le sens! Giscard chahute [...] à l'assemblée. comment comprend tu ce titre ? les fils de la Terre ? Giscard chahuta [...] l'assemblée. L'orthographe est une belle chose, certes. Qui m'empêche juste de m'exprimer par écrit, quand je passe mon temps à hésiter pour savoir s'il faut un "s" à certes ou pas? j'en ai mis un parce que ça me semble assez esthétique, mais je n'ai pas vérifié s'il en faut un ou non? est-ce grave docteur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 20 avril 2007 Partager Posté(e) 20 avril 2007 je rappelle juste que je répondais à ça : En quoi l'orthographe est-elle nécesaire au sens d'une expression écrite? Dialogue de sourds... on dirait du JPG dans le texte... bref, autre exemple simple : "il a fait tomber son so" sans la bonne orthographe, comment comprendre cette phrase ? de quel "so" s'agit-il ? (seau ? sceau ?) je n'ai jamais parlé de supprimer les accents qui changent le phonème ben, c'est quand même de l'orthographe, après on peut pinailler, mais sans moi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sergentGarcia Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 Pourtant tu t'autorise bien à pinailler toi.! Si tu sort une phrase de son contexte, même à l'oral tu peux avoir des hésitations pout le [so] si le contexte parle d'un enfant dans un bac à sable je saisde quel [so] il s'agit, idem si tu me parle d'un notaire, sachant que le mot n'a pas le même sens et de même si j'interromps la discussion de ce fil c'est une autre forme de [so] que je laisserai tomber ! le problème de l'orthographe c'est l'incohérence entre la graphie et la phonie. Je pense que tu as déjà enseigné en CP. Il y a plusieurs années, j'ai essayé de distinguer toutes les valeurs phoniques à laquelle participe chaque lettre mais aussi toutes les façon différentes d'écrire chaque phonème. exercice intéressant pour te rendre compte de la difficulté de la tâche pour un non-francophone. Je vais encore pinailler, il y a des sons que certaines personnes différencient et d'autres non, dans ce cas là la différence de graphie parait s'imposer. pour ma part j'entends la différence entre "brin" et "brun" je ne le prononce pas d la même façon, mais je sais que cette disctinction est très difficile voir impossible dans certaines régions. Par contre j'entends [é] dans poulet et lait, quand beaucoup de manuel de lecture disent qu'il faut prononcer [è] Par contre il est des sons que tout le monde pronnonce de la même façon et que se graphient de façon très différentes exemple [sia] dans il scia patiemment la branche. Je me demande pourquoi dans d'autres langues la graphie phonétique n'altèrent pas le sens ? Et pourquoi en français elle est sensé l'altérer ? Si tu me trouves des exemples non decontextualisés, je finirai peut-être par comprendre. J'ai envie de savoir moi aussi, de comprendre, d'apprendre, de progresser. Merci de m'y aider ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Héloïse44 Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 Il faudrait peut-être poser ces questions qui te turlupinent à un professeur de linguistique? Ce n'est que mon humble avis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sergentGarcia Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 Il faudrait peut-être poser ces questions qui te turlupinent à un professeur de linguistique? Ce n'est que mon humble avis... Merci Héloïse44 de me confirmer que l'orthographe est affaire de spécialistes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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