ninie1997 Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 bonjour a tous je viens de tel à l instit que je vais remplacer oour stage R3 et là surprise, elle ma annoncee que sa classe etait composee de 9 ttps, 16 ps et 5 ms. cmt dois gerer ce triple niveau, que puis je faire autour de noel ? et surtt que faire avec des ttps? merci stef
Moustache Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Qu'est-ce que vous êtes stressés les d'jeunes... z'arriverez jamais à la retraite comme ça... Bon, s'il y a un thème qui "roule" tout seul, c'est bien celui de Noël, il y a une pléthore de pistes (voir cet excellent site un peu fourre tout : http://www.csdm.qc.ca/petite-bourgogne/signet/noel.htm ) J'ai presque envie de dire : fais toi plaisir. Pour les TPS, apprend à les connaitre, ils sont capable de faire des choses, mais à leur niveau... et ils ont le temps...
dds2 Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Dans l'école où je suis cette année, une instit avait l'année dernière une PS/MS avec 21 ps et ... 4 moyens ! Du coup elle a passé tous ses après midi toute l'année avec 4 enfants (elle ne s'occupait ni de la sieste, ni d'autres enfatns) ! Bizarre, comme répartition...
Finding Nema Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Moi j'étais prévue pour des PS pour mon stage. Cet j'en ai fait rire plus d'un sur ce forum avec mes questions
Finding Nema Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 mauvaise manip', désolée ! Je disais que j'ai paniqué parce que je ne connais les petits et j'ai potassé toute la semaine pour au moins savoir ce qu'ils font. ET cet après-midi, feu vert pour appeler l'école et là j'apprends que ce ne sont pas des PS mais des TPS !! et, cerise sur le gâteau, ils sont 29 !!! 29 p'tits pépères de deux ans.... franchement, je suis morte de rire maintenant ! Le pompom ! Côté contenu du coup, je crois que je peux laisser tomber mes beaux projets, on verra ça lundi avec la prof et par contre, si vous z'avez des 'tits trucs de gestion de classe. (Vitmine C quand tu nous tiens !)
Mama Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Le premier stage que j'ai fait en PE1 était en toute petite section... Je m'attendais à un chahut incroyable et... silence radio. Les petits ne se parlaient pas entre eux, ne parlaient que peu à la maîtresse et pas du tout (ou presque) pendant les séances de langage ! Impressionnée j'ai été. L'an passé j'ai eu une classe de toute petite section à partir de début février... Pareil. Quleques trucs qui ont bien fonctionnés : - Les monotypes (un morceau de carrelage, de la peinture, on peinturlure le morceau de carrelage et on imprime ! on peut faire du noir et blanc ou plein de couleurs le résultat de l'impression avec un entourage de bandes de couleurs est surprenant.) c'est un atelier sous surveillance d'un adulte. - Les pince-à-linges en autonomie marchent pas mal, - La pâte à modeler avec différents moules et outils (fourchettes en plastiques, batonnets en bois, clipos, légos...) Quelle merveille à découvrir en autonomie, - Les ateliers de tranvasement (semoule, eau, riz... et quelques petites bouteilles de récupération et bols divers) - Le langage avec des supports visuels se passe assez bien : photos numériques(si y a)des différents moments de la journée, sinon : affiches publisher de ton cru et en fonction de ton thème ou de ton projet "Noël" ? Et chantons, chantons, chantons ! Bon courage... Tu verras c'est génial !
Bennoel Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 coucou, Je voulais juste avoir des précisions sur les monotypes.... Comment cela marche ??? Merci d'avance Patricia
stef Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 Et chantons, chantons, chantons ! c'est vrai que ponctuer la matinée par des petites activités de comptines, jeux de doigts et chansons c'est parfait avec des tous-petits... bon dans ces moments-là, il ne faut pas hésiter à se lâcher un peu question "comédie" (parfois on se dit... heureusement que certaines personnes ne me voient pas en ce moment ) mais on arrive facilement à les captiver un moment avec un jeu de doigt ou une marionnette... Entraîne-toi si tu ne te sens pas de talent de comédienne (pour que ça marche il ne faut pas que tu es besoin d'un papier pour leur apprendre le jeu de doigts sinon, ça perds de son charme )
Bennoel Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 Les monotypes (un morceau de carrelage, de la peinture, on peinturlure le morceau de carrelage et on imprime ! on peut faire du noir et blanc ou plein de couleurs le résultat de l'impression avec un entourage de bandes de couleurs est surprenant.) c'est un atelier sous surveillance d'un adulte. _bl_sh_ Bon je sais je suis un peu casse piedJuste besoin de quelques précisions... Au faite l'idée de la marionnette, c'est vraiment super pour les petits et m^me les moyensn ils adorent et on peut faire passer pleins de choses, les règles de vie, les ateliers Voir undefined avec Pipo Merci à vous A+ Patricia
Bennoel Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 Oups, je voulais parler de la revue Classe maternelle (indefined)
Mama Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 Pour les monotypes. On utilise un carreau (assez gros de carrelage lisse) par enfant, ils dessinent ou font des traces de peinture sur le carreau et ensuite tu mets une feuille sur le carreau peint (la peinture ne doit pas être sèche pour imprimer la feuille. Tu peux passer plusieurs feuilles à la file et faire constater aux enfants que le dessin s'estompe au fur et à mesure des passages). Les possibilités sont nombreuses : choix des couleurs qui vont se mélanger puisque la peinture va s'étaler un peu, ou une seule couleur pour regarder plutôt les modification du trait (en épaisseur), choix du papier blanc noir de couleur, épais, fin....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant