Aller au contenu

Où en sont vos CP?


filetca

Messages recommandés

J'ai eu des CE1 dans un bon quartier , et un école où les élèves ont en général un bon niveau.

Eh bien, en lecture cp, ils avaient travaillé avec abracadalire et j'ai constaté les mêmes problèmes:

hypothèses et anticipation hâtives sur la fin des mots, déchiffrage des mots inconnus très difficile...

J'ai du faire un gros travail d'étude du code .

Les évals ce1 du début d'année étaient catastrophiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    6

  • Charivari

    5

  • chamoisine

    5

  • vodoo

    3

Ce cher :ninja: ministre aurait donc un peu raison!!!!!!!!!!!!!

Pas complètement tort mais pas raison non plus ! :P

Que de la syllabique et des sons étudiés au fur et à mesure sans notion de "sens"(Bocher, Léo et Léa), c'est à la fois peu motivant et parfois peu efficace sur certains enfants qui ne comprennent rien de ce qu'ils décodent (vous notez bien que je ne parle pas de "lire" <_< )

Départ trop global et pas assez d'étude systématique du code (Ribambelle, Abracadalire)les enfants les moins "prêts" ne sortent pas de la globale, jouent aux devinettes ou inventent les fins de mots même une fois arrivés en CE1 (c'est le cas pour pas mal de mes CE1 qui ont eu Ribambelle). Ils n'ont pas acquis suffisament d'automatismes pour lire correctement et ont donc également du mal à faire de la lecture fine (recherche d'indices dans le texte par exemple).

Donc c'est clair qu'une méthode mixte ou plutôt l'utilisation de méthodes combinées (rien n'empêche de suivre Ribambelle et de travailler le code à coté de façon plus pointue que ne le propose la méthode, et rien n'empêche les utilisateurs de Léo et Léa de lire des albums simples en plus de la méthode) semble bien plus sûre.

J'ai un très bon groupe de CP donc ils ne sont pas forcement un bon exemple pour des statistiques, l'année prochaine, je n'aurai certainement pas les mêmes résultats, mais j'utilise des albums de la méthode "un monde à lire" et sa progression, que je remplace parfois par un des albums d'une autre méthode (sur les 8 albums proposés je compte en faire 5 + 2 album "Que d'histoires" et 1 album "Ribambelle") je prépare des jeux de lecture en m'inspirant de ces 3 méthodes.

Pour le code, nous avons travaillé dès l'année dernière avec les alphas, et cette année je rajoute la méthode Borel Maisonny, je travaille 2 sons par semaine environ sur le modèle de la méthode "un monde à lire" et je fais travailler les CP sur la conscience phonologique avec mes CE1 en utilisant les jeux proposés dans "je vois, j'entends, j'écris" (pas la partie écrite mais les jeux oraux).

Sur mes 9 CP, je n'en ai aucun incapable de lire une phrase simple inconnue dès lors qu'elle propose des sons étudiés ou des mots outils déjà rencontrés, j'en ai 3 qui ne sont pas encore très sûrs d'eux et lisent très lentement (je dis "lisent" parce que je leur demande de m'expliquer ce qu'ils viennent de décoder, même si ça a été lu au ralenti, ils sont capables de me répondre) les 6 autres sont déjà bien avancés, ils essayent de lire un peu tout ce qu'ils trouvent, et pour 3 d'entre eux, je peux dire qu'ils sont capable de lire des textes avec des sons non encore travaillés de façon pointue (mais on a quand même des affiches d'aide dans la classe pour les sons complexes tels que "on" "an" "oi" "in" "ou", ça aide). Les "ent" "gn" "ille-y-lle" ne leur sont pas du tout évidents mais ils compensent avec une reflexion sur le sens de la phrase pour lire ce qui leur manque.

Mais je le répète, c'est vraiment un groupe fort.

Je plaisantais bien sûr. Tu prêches pour une convaincue.

Par contre jusqu'à présent je faisais trop d'album. Cette année j'ai forcé sur la combinatoire sur fond d'album bien sûr, et cela marche bien.

Je travaille avec que d'histoires, parfait pour les bons mais bien trop dur en début d'année pour certains enfants. J'ai remarqué que dans la méthode avec album, les enfants sont rarement en situation de réussite, et sont obligés de deviner... C'est pourquoi je leur propose un maximum de phrases déchiffrables , pour que cela ne les décourage pas!

Sur 17 élèves il y a 9 élèves lecteurs (mais qui buttent sur les sons complexes, 2 non lecteurs [1 qui ne connaît que très peu de lettres et l'autre qui combine 2 lettres mais qui bloque pour les sons à 2 lettres : (ou, an...) ]Les autres démarrent lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes CP devinent c'est qu'ils ne travaillent pas assez le code, et tu n'es pas aidée avec la méthode!!!

Il faut à tout prix travailler la combinatoire à côté, car ce qu'ils proposent n'est pas suffisant. le livre du maître est désuet.

c'est bizarre moi au contraire je le trouve très bien fait le guide du maitre ... c'est la deuxième année que je suis cette méthode ... 2 sons par semaine (et la combinatoire qui en découle) ... le début est un peu long à mettre en route mais je trouve qu'ils prennent de bonnes habitudes de lecteurs ... bon je n'ai pas non plus des années d'expérience pour en parler! :P

mais personnellement je ne me serai pas vu prendre gafi ou boscher ... je n'aurais pas été assez motivée je pense .... :blush:

C'est vrai qu'il y a des exercices sympas dans le livre du maître, mais les silhouettes de mot par exemple, je trouvais ça inutile.

Je n'ai pas dit que la progression n'était pas bonne, on peut s'y fier au contraire pour travailler la combinatoire à côté. :blush:

J'ai utilisé la méthode pendant 4 ans et je l'avais choisie car un conseiller péda m'avait orienté vers celle-ci.... Les histoires plaisent bien aux enfants.

Ce que je lui repproche, c'est de ne pas travailler assez la combinatoire (je me répète) et de ne pas proposer suffiamment d'exercices sur le sens, des vrais questions , variées, attrayantes...que j'étais obligée de faire moi-même, et si mal....

Quand j'ai trouvé la méthode que d'histoires j'ai eu le coup de foudre car au niveau exercices de compréhension elle est super. Elle manque de combinatoire, mais on a tous compris qu'il faut se dégager des plages horaires spéciales, et apprendre aux enfants en activité décrochée, qui peut être réinvestie en découverte du texte.

Et puis d'abord les bons maître font les bonnes méthodes!

Voili voilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu piques ma curiosité sur la méthode que d'histoires .... ;) moi je n'ai pas eu le choix de ma méthode et justement je me demandais avec du recul ce que je choisirais ... j'aime bien le côté "travail" sur album ... du coup je pensais jeter un oeil à ribambelle ... quelle différence feriez vous entre ribambelle, abracadalire et que d'histoires ? (ptite question de jeunette! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je préfère "un monde à lire" (au moins au début) parce que la progression est plus lente. Mais j'aime bien aussi les exercices de lecture de "que d'histoire" même si je change toujours des trucs. Pour Ribambelle, je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de choses dans le fichier de l'enfant, les exercices sont parfois un peu longs, même s'il y a parfois des idées hyper chouettes. C'est pour ça que je n'ai pas réussi à garder une seule méthode complète, déjà parce que dans toutes les méthodes et malgré différentes séries, il y a toujours 1 ou deux albums que je n'aime pas trop, et puis aussi parce que souvent les fichiers enfants me semblent trop lourds. On n'est pas obligé de tout suivre bien entendu mais je trouve tellement de trucs sympas dans chaque méthode que je préfère mélanger les 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ribambelle, les albums sont sympas, les outils qui vont avec la méthode sont bien construits. (imagiers, mots outils pour écrire...) Le travail en combi un peu flou (pas assez!!) Je m'y étais intéressée.

Le gros avantage de que d'histoire, à mon avis, c'est le côté pratique: livre du maître et fichier photocopiable en un livre, très clair, plein d'idées de prolongement, de pédagogie différenciée...un bon guide.

Point commun entre rib et que d'hist= les lectures du soir. Ce qui manque dans abracad. Bien sûr on peut le faire soi-même, mais cela demande du temps.

Dans que d'his l'inconvénient, comme le souligne mamiebrossard c'est que les albums sont difficiles, mais très riches au niveau lexical (en ce moment on travail sur les eskimos, il y aura les dragons, l'Afrique, ....) .

Au point que j'ai zappé certaines séances de découverte de texte pour en garder une ou 2 phrases, et que je fais beaucoup la lecture moi-même. Par contre les exercices sont intéressants et conviennent aux lecteurs débutants, la production d'écrit est aussi très valorisée (comme dans ribambelle, dans abrac aussi mais moins structurée).

Ce qui manquait dans abracadalire c'est le travail sur la ponctuation , la phrase, leur essai d'ORL esttrès médiocre à mon goût, du coup je ne les faisais pas. Dans que d'hist, l'orl est mieux guidée.

Que d'hist est très intéressante au CE1, histoires de qualité et de différents genres (album de sans famille...), question de compréhension très riches et variées.

Voici un lien très intéressant qui compare les différentes méthodes: http://www.ac-creteil.fr/Ia94/premier_degr.../Crocolivre.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'ai un élève qui a encore des difficultés il est entré dans la lecture de syllabe mais ne fais pas de sens sur un mot.

Pour les autres, ils lisent tous (du moins les sons que nous avons travaillés).

Certains ont également acquis des sons plus complexes que nous rencontrons à l'occasion.

Bref nous avançons lentement mais surement. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses sur la comparaison des méthodes ... c'est vrai que c'est dur à faire la première année mais quand j'aurai une nouvelle fois un cp je pense que j'essaierai de combiner ces méthodes ... je les ai toutes feuilleté à la sadel hier et c'est vrai qu'entre ribambelle, que d'histoires , un monde à lire (et finalament abracadalire qui est quand même pas mal quand j'en vois d'autres qui elles ne me correspondent pas du tout :P ) on coeur balance ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...