Aller au contenu

Où en sont vos CP?


filetca

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis T1 et j'ai une classe de GS-CP. J'utilise la méthose Abracadalire. Mes élèves ont un niveau assez faible et cette méthode me semble un peu difficile pour eux mais je n'ai pas osé me lancer dans autre chose pour ma première année. Je n'ai que 7 CP et sur les 7 seulement deux commencent à essayer de déchiffrer les mots inconnus. Les autres ont l'air un peu perdus et jouent sans cesse aux devinettes ce qui a le don de me désepérer :( . Ils voient les premières lettres ("ca" par exemple) et j'ai le droit à tout : carotte, cartable, cahier, camion, calin, même si le mot n'a rien à voir avec le reste de la phrase. J'avoue que je commence à paniquer et j'aimerais savoir où vous en êtes.

Merci d'avance.

Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    6

  • Charivari

    5

  • chamoisine

    5

  • vodoo

    3

Pour avoir rencontré cette méthode de lecture au cours de mes stages en PE2, j'ai l'impression que c'est un problème récurrent avec abracadalire... En fait les gamins ne déchiffrent pas, ils font des erreurs qu'on retrouve chez ceux qui font "trop" de globale...

Je me suis jamais étendue sur ce sujet (je n'ai pas eu de CP apres) mais ce serait interessant de voir si effectivement c'est une reflexion que beaucoup d'enseignants se font au sujet de cette méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis T1 et j'ai une classe de GS-CP. J'utilise la méthose Abracadalire. Mes élèves ont un niveau assez faible et cette méthode me semble un peu difficile pour eux mais je n'ai pas osé me lancer dans autre chose pour ma première année. Je n'ai que 7 CP et sur les 7 seulement deux commencent à essayer de déchiffrer les mots inconnus. Les autres ont l'air un peu perdus et jouent sans cesse aux devinettes ce qui a le don de me désepérer :( . Ils voient les premières lettres ("ca" par exemple) et j'ai le droit à tout : carotte, cartable, cahier, camion, calin, même si le mot n'a rien à voir avec le reste de la phrase. J'avoue que je commence à paniquer et j'aimerais savoir où vous en êtes.

Merci d'avance.

Filetca.

Bonjour,

j'ai travaillé avec cette méthode, pendant 4 ans et elle n'est vraiment pas simple.

Si tes CP devinent c'est qu'ils ne travaillent pas assez le code, et tu n'es pas aidée avec la méthode!!!

Il faut à tout prix travailler la combinatoire à côté, car ce qu'ils proposent n'est pas suffisant. le livre du maître est désuet.

Je travaille avec un fichier photocopiable des sons de Bordas qui est très bien et des tables de lecture (syllabes en tableau) qui viennent du site la petite souris. je leur donne une table par semaine à lire chaque soir, cela leur évite de deviner et les entraînenet à déchiffrer.

Je te dis cela mais au bout de 5 ans je ne suis toujours pas sûre de moi, le CP est un niveau très stressant, on se remet chaque année en question.

Ce que je commence à comprendre c'est qu'il faut mettre le paquet sur la combinatoire, mettre les textes en arrière plan, et ne pas hésiter à lire seulement 2 ou 3 lignes des textes proposés.

Ces textes deviennent de plus en plus denses, et les élèves sont noyés dans la quantité, cela ne les met pas du tout en confiance.

L'année dernière je leur faisais lire le tiers de ce qu'il fallait lire puis je jouais avec les phrases et leur faisait illustrer, ex:

Dessine une voiture rouge, dessine Boub, dessine un radis noir, dessine papa et boub, boub est malade.......

Je n'utilisais que les mots facilement déchiffrables, il y a trop de mots compliqués qui obligent les enfants à deviner.....

Je pourrais en écrire des tonnes sur cette méthode, mais en conclusion je te conseille d'en sortir un maximum, pour travailler la combinatoire, en utilisant la progression de la méth, et les textes en arrière plan, .

De plus beaucoup d'ex du cahier d'ex sont à jeter car trop compliqués!

Bon courage!

S'ils ne lisent pas en décembre et que tu forces sur le code, ils liront pour février (enfin les bons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma première année en GS CP, j'étais complètement paniquée, peur que je ne sache pas leur apprendre à lire. Je n'ai pas pris de méthode toute faite, mais l'ai créé moi-même en forçant sur la combinatoire. Dans la classe, il y avait gafi et Boscher, je les utilise donc ponctuellement pour la lecture du soir (la page avec les sons, les histoires, je ne m'en occupe pas, ils les lisent s'ils veulent).

A présent, sur 12 CP, 11 lisent plus ou moins rapidement, plus ou moins vite, des textes. Parfois, certains butent sur des sons inconnus ou sur d / b... Quelques-uns lisent les mots inconnus avec des sons non étudiés.

Par contre, un enfant en est encore au stade du : je vois l et a, ça fait la.

Mais bon, ça avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma première année en GS CP, j'étais complètement paniquée, peur que je ne sache pas leur apprendre à lire. Je n'ai pas pris de méthode toute faite, mais l'ai créé moi-même en forçant sur la combinatoire. Dans la classe, il y avait gafi et Boscher, je les utilise donc ponctuellement pour la lecture du soir (la page avec les sons, les histoires, je ne m'en occupe pas, ils les lisent s'ils veulent).

A présent, sur 12 CP, 11 lisent plus ou moins rapidement, plus ou moins vite, des textes. Parfois, certains butent sur des sons inconnus ou sur d / b... Quelques-uns lisent les mots inconnus avec des sons non étudiés.

Par contre, un enfant en est encore au stade du : je vois l et a, ça fait la.

Mais bon, ça avance.

Ce cher :ninja: ministre aurait donc un peu raison!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cher :ninja: ministre aurait donc un peu raison!!!!!!!!!!!!!

Pas complètement tort mais pas raison non plus ! :P

Que de la syllabique et des sons étudiés au fur et à mesure sans notion de "sens"(Bocher, Léo et Léa), c'est à la fois peu motivant et parfois peu efficace sur certains enfants qui ne comprennent rien de ce qu'ils décodent (vous notez bien que je ne parle pas de "lire" <_< )

Départ trop global et pas assez d'étude systématique du code (Ribambelle, Abracadalire)les enfants les moins "prêts" ne sortent pas de la globale, jouent aux devinettes ou inventent les fins de mots même une fois arrivés en CE1 (c'est le cas pour pas mal de mes CE1 qui ont eu Ribambelle). Ils n'ont pas acquis suffisament d'automatismes pour lire correctement et ont donc également du mal à faire de la lecture fine (recherche d'indices dans le texte par exemple).

Donc c'est clair qu'une méthode mixte ou plutôt l'utilisation de méthodes combinées (rien n'empêche de suivre Ribambelle et de travailler le code à coté de façon plus pointue que ne le propose la méthode, et rien n'empêche les utilisateurs de Léo et Léa de lire des albums simples en plus de la méthode) semble bien plus sûre.

J'ai un très bon groupe de CP donc ils ne sont pas forcement un bon exemple pour des statistiques, l'année prochaine, je n'aurai certainement pas les mêmes résultats, mais j'utilise des albums de la méthode "un monde à lire" et sa progression, que je remplace parfois par un des albums d'une autre méthode (sur les 8 albums proposés je compte en faire 5 + 2 album "Que d'histoires" et 1 album "Ribambelle") je prépare des jeux de lecture en m'inspirant de ces 3 méthodes.

Pour le code, nous avons travaillé dès l'année dernière avec les alphas, et cette année je rajoute la méthode Borel Maisonny, je travaille 2 sons par semaine environ sur le modèle de la méthode "un monde à lire" et je fais travailler les CP sur la conscience phonologique avec mes CE1 en utilisant les jeux proposés dans "je vois, j'entends, j'écris" (pas la partie écrite mais les jeux oraux).

Sur mes 9 CP, je n'en ai aucun incapable de lire une phrase simple inconnue dès lors qu'elle propose des sons étudiés ou des mots outils déjà rencontrés, j'en ai 3 qui ne sont pas encore très sûrs d'eux et lisent très lentement (je dis "lisent" parce que je leur demande de m'expliquer ce qu'ils viennent de décoder, même si ça a été lu au ralenti, ils sont capables de me répondre) les 6 autres sont déjà bien avancés, ils essayent de lire un peu tout ce qu'ils trouvent, et pour 3 d'entre eux, je peux dire qu'ils sont capable de lire des textes avec des sons non encore travaillés de façon pointue (mais on a quand même des affiches d'aide dans la classe pour les sons complexes tels que "on" "an" "oi" "in" "ou", ça aide). Les "ent" "gn" "ille-y-lle" ne leur sont pas du tout évidents mais ils compensent avec une reflexion sur le sens de la phrase pour lire ce qui leur manque.

Mais je le répète, c'est vraiment un groupe fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-16-01-10-MCclear

Je fais comme Tahoney : un monde à lire, les alphas en début d'année et Borel Maisonny.

Sur mes 22 élèves, j'ai 8 bons lecteurs (ils commençaient déjà à déchiffrer en début d'année), 10 lecteurs moyens qui ont un assez bon rythme de lecture, 3 lecteurs lents avec lesquels ils faut que je renforce la compréhension et 1 petite puce qui commence à déchiffrer très lentement des phrases simples.

Pour apporter un peu plus de précision aux méthodes utilisées : un monde à lire mélange compréhension de texte et combinatoire. Les alphas sont uniquement basés sur la combinatoire, en commençant dès le début de l'année, on a dégrossi tous les sons et les élèves ont tous compris comment les associer. Borel Maisonny, je m'en sers surtout en dictée, cela permet à ceux qui en ont besoin de repérer l'enchaînement des sons dans une syllabe ou un mot, de ne pas en oublier et d'éviter les confusions entre certains sons proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ribambelle avec beaucoup de cmbinatoire à côté !

Sur mes 4 cp, trois lisent sauf les sons vraiment complexes nons vus tels que le gn, oin, ion, ette ...

la dernière en est encore à l + a = la :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justine chez moi, + les gestes Borel:

-6 lecteurs

-13 "normaux" cad qu'ils ont compris la combinatoire, commencent à lisouter...

-5 irréductibles : ils ont compris le principe de la combinatoire mais n'essaie rien seuls, je dois tout leur découper en syllabes et toujours les stimuler. Mais ça va venir, j'en ai tous les ans des comme ça!

-1, ben, n'entend pas les sons, ne reconnait pas le, la, un, une, n'écrit rien de correct même pas une syllabe simple et a déjà un an de retard...

Ceux qui ont des difficultés en lecture ont également des gros soucis en maths.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-1, ben, n'entend pas les sons, ne reconnait pas le, la, un, une, n'écrit rien de correct même pas une syllabe simple et a déjà un an de retard...

moi aussi j'en ai une comma ça (enfin, elle entend les sons et reconnaît des mots outils mais alors elle ne combine absolument pas même pour une syllabe simple) et même mon élève non francophone qui rame, rame moins qu'elle. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prof d'IUFM ne tarit pas d'éloges sur Abracadalire...

MAIS il insiste à chaque fois qu'il en parle sur le fait qu'il faut absolument travailler, en parallèle de cette méthode, sur de la combinatoire. En + de la méthode, je veux dire. La méthode seule est, selon lui, excellente pour les composantes "sens" et "acculturation" de l'apprentissage de la lcture, mais tout à fait insuffisante sur le code.

Selon lui, c'est encore mieux si le travail du code est carrément isolé (détaché de la méthode type Abracadalire), sur des plages horaires spécifiques.

Il insiste toujours sur le fait que, pour travailler le sens et l'acculturation, en début de CP, c'est le maitre qui lit les textes. Quand on fait déchiffrer les élèves, c'est forcément sur des toutes petites phrases, avec uniquement des phonèmes déjà étudiés, donc c'est très limité, pour le sens.

Et, pour rappel, les élèves ne doivent plsu apprendre à reconnaître "globalement" des mots tant qu'ils n'ont pas encore étudié les phonèmes pour les déchiffrer.

Pas question de demander à un élève de "retenir" le mot Lapin, tant qu'il n'a pas étudié le "IN", par exemple.

La seule exception, c'est pour les mots outils (mais Lapin n'est en aucun cas un mot outil). Exemple : "est", "dans", "trop", "avec" etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...