Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne me souviens plus très bien, j'ai l'impression qu'il y avait Mico; est ce que cela vous dit qq chose????? <_< cryin cryin

• 3 années plus tard...
  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• titecoccinelle

6

• Marie-Claire

5

• dds2

3

• lisachou

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter ce post des profondeurs du forum car cela fait très longtemps que j'essaie de retrouver la méthode de lecture avec laquelle j'ai appris à lire, malheureusement je n'en garde aucun souvenir !

Mais ma maman a réussi à avoir des "indices" par une autre maman .... Apparemment il y avait dans ce livre une petite fille du nom de Natacha et une histoire de toboggan au début ...

Est-ce que celà vous dit quelque chose ??????? (pour info, j'étais en CP en 1985)

Merci !

Posté(e)
En ce qui me concerne, mon instit de CP utilisait une méthode dans lequel apparaissait un lapin nommé Gridi, si mes souvenirs sont bons... Mais je savais déjà lire depuis pas mal de temps puisqu'en moyenne section, je suivais régulièrement le travail des CP car j'étais alors dans une classe unique B)

moi aussi c'était la même méthode (j'étais en CP en 1986 - 1987) ;) , et je me souviens des images que je gaganais grâce à mes 10 bons points :D

Posté(e)
Moi j'ai pas répondu parce que... j'ai pas fait de CP ! B)

Tu n'as pas fait de CP????

Moi, c'était avec Bétrice et son chat. J'en garde un très bon souvenir

Posté(e)

Moi j'étais en CP en 1969 et je me rappelle très bien de ma méthode "le petit poucet ", je revois encore les images accrochées aux murs qui me faisaient rêver. J'aimerais bien aussi retrouver un livre de cette méthode.

Posté(e)

Moi c'était "Nounourse et ses amis", méthode syllabique pure! Mon souvenir est d'avoir fait un CP très frustrant: je voulais lire des histoires, et ça ne venait jamais :cry: Ce n'étaient que des phrases du style Papa fume la pipe etc.

Et c'est marrant, car depuis quelques temps, on retrouve cette méthode dans les librairies :ninja:

Posté(e)
Moi c'était "Nounourse et ses amis", méthode syllabique pure! Mon souvenir est d'avoir fait un CP très frustrant: je voulais lire des histoires, et ça ne venait jamais :cry: Ce n'étaient que des phrases du style Papa fume la pipe etc.

Et c'est marrant, car depuis quelques temps, on retrouve cette méthode dans les librairies :ninja:

Oui et je connais même une orthophoniste qui l'utilise pour un de mes élèves, qui déchiffre bien maintenant mais ne met aucun sens dans ce qu'il lit ....

A ce sujet, je travaille en ZEP en CP et nous faisons les évaluations ZEP communes au département. Nous avons ces trois dernières années renforcé notre travail en phonologie et les résultats ont sérieusement progressé en revanche les résultats en compréhension sont catastrophiques par rapport aux évaluations d'avant....

Posté(e)

Yo!

Attention vous allez bien rigoler...

J'en n'ai aucun souvenir mais d'après ma mère, j'ai appris avec les albums "Martine..."!!!

Alors, pas de méthode globale, syllabique, mixte, interactive ou encore naturelle pour moi....

Une méthode machiste tout simplement... :o

Bon bah malgré tout, je sais lire!!!

Comme quoi, tant de débats pour pas grand chose...

Qui veut tenter la méthode "L'Equipe" ou "Figaro" ???

xxx

Posté(e)

Je me souviens très bien du joli garçon assis à côté de moi (il s'appelait Christian :wub: :wub: :wub: ) j'étais très amoureuse de lui.

Je me souviens du livre de lecture mais uniquement de la couverture : il y avait des petits carreaux roses et blanc, genre tissu vichy BB. Ce devait être Daniel et Valérie ( j(en ai retrouvé au fond d'une réserve dans une école)

Je ne me souviens que du profond ennui que je ressentais en classe... d'où mon intérêt pour mon mignon voisin :D

Aucun souvenir du contenu. Comment j'ai appris ? je suppose que la maîtresse m'a bien fait comprendre le système et j'ai appris "seule" avec un oui-oui que mon père m'avait ramené. J'étais alitée une semaine sur deux, je manquais beaucoup l'école et mon adorable papa me ramenait tous les soirs un "p'tit livre" comme il disait. :wub:

Posté(e)

C'était celle de Nicolas et Caroline, avec la méthode Borel.

A part les prénoms je ne me souviens pas. Ce qui m'a le plus marqué ce sont les signes lors de la lecture :)

Posté(e)

Daniel et Valérie pour moi, aucun souvenir...

Posté(e)

Bonjour,

et idem Daniel et Valérie. Je me souviens des grandes affiches qui évoquaient la campagne, le soleil et autres..alors très bon souvenir. J'ai d'ailleurs acheté les albums et une affiche sur des brocantes. Usage uniquement à titre nostalgique :P

Je préfere quand meme les méthodes où il y a une petite histoire.

Et pour l'anecdote, j'adorais colorier les petits dessins faits au tampon par la maitresse (toujours issus de la methode daniel et valerie) une fois les écritures terminées. :blush: Il me fallait bien peu de choses pour m'éclater à l'époque ;)