Steph2905 Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Je ne me souviens plus très bien, j'ai l'impression qu'il y avait Mico; est ce que cela vous dit qq chose????? <_< cryin cryin OUI ! 4 ans après ta question, j'ai la réponse! Il s'agit de "Mico, mon petit ours". En fait, de la méthode de lecture que j'avais en CP, je ne me souvenais que d'une chose: une petite fille qui s'appelait Milène et qui était assise sur un âne. Et bien, il y a peu, tout à fait par hasard, j'ai feuilleté un vieux livre de classe dans une bourse aux livres et j'ai retrouvé l'image et le prénom dont je me souvenais! C'est ça: "Mico mon petit ours"! Pour moi aussi c'était "Mico, mon petit ours", il me semble que les enfants avaient aussi un chien... j'étais en CP en 83/84... Je me souviens un peu plus des livres du CE1 : Tipiti le rouge-gorge, Le ballon rouge, Bim le petit âne et pour le CE2 Amadou le bouquillon, ensuite plus de souvenirs !!
deia Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Ah! nostalgie quand tu nous tiens! Un petit hors sujet: en T1, je me suis retrouvée dans l'école où j'étais quand j'étais petite. En fouillant dans les armoires de vieux livres , j'ai retrouvé MON livre de sciences de CE2 avec mon nom encore dessus. :o Le directeur m'en a fait cadeau....
liloh Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 alors moi c'était aussi Béatrice et Yves ! , et jusqu'à maintenant je n'avais vu personne qui connaissait alors qu'apparemment beaucoup l'ont eu ici ! j'en garde aussi un très bon souvenir et j'aimerai bien en trouver un exemplaire !
West Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 C'est amusant ! Je cherche depuis quelques temps le nom du manuel de lecture que j'avais en cp et...pffffffff !!! Pas moyen de m'en souvenir Je revois des images mais pas la couverture... En revanche je me souviens d'une phrase : " Cocorico ! Cocorico ! " dit le coq. :P . Ca vous dit quelque chose ? J'étais en CP en 79. Je me réponds :P ! Ma mère s'en souvenait ! Alors c'était Poucet et son ami...
MaitresseS Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Est-ce "Yves et Natacha" ou "Yves et Béatrice" ???Je m'y perds maintenant !!! :P Ben moi je dirai Yves et Béatrice. Ca ne me dit rien Natacha! Je suis sur une piste... je te tiens au courant :P
Nao Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Yves et Béatrice... C'est le premier "au fil des mots" ! Avec Yves qui joue à la balle et maman qui cuisine... Que de jolis souvenirs !
dumsev Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Moi j'ai appris à lire en 1991 je crois mais ce ne devait pas être dans un livre, je me souviens que les histoires parlaient de Luti et Lutin (deux lutins), d'un oiseau appelé Tireli et d'un lapin appelé Patapon. Je me souviens juste que j'aimais bien ces histoires mais je ne m'en souviens pas plus que ça. Est-ce que quelqu'un en a déjà entendu parler?? Mes grands-parents m'ont acheté la méthode Boscher (je ne sais pas si c'est la bonne orthographe...). Mes deux soeurs ont appris à lire avec la même méthode que moi. Mon père a appris à lire avec Rémi et Colette , et ma mère avec Poucet , ce qui rejoint plusieurs personnes de ce forum!! Alors est-ce que quelqu'un a appris à lire avec Luti et Lutin??
titecoccinelle Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Est-ce "Yves et Natacha" ou "Yves et Béatrice" ???Je m'y perds maintenant !!! :P Ben moi je dirai Yves et Béatrice. Ca ne me dit rien Natacha! Je suis sur une piste... je te tiens au courant :P Comme l'a précisé Nao un peu plus haut, Yves et Béatrice c'est dans un manuel qui s'appelle "Au fil des mots" et on le trouve encore à acheter sur internet. Mais en ce qui me concerne, il semble que j'ai appris à lire avec "Yves et Natacha" ... que peu de monde connait ! La maman d'une copine, qui travaillait à l'école au moment où j'y étais, est sure du prénom Natacha (elle avait du préparer un certain nombre d'étiquettes avec ce prénom, qui lui est resté gravé en tête ! :P ), il me rappelle aussi quelque chose ainsi qu'à ma maman.... Donc je continue mes recherches ....
orléanaise Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 En Cp, j'ai eu "Rémi et Colette" que j'ai lu en entier dès le premier jour car j'avais appris à lire en regardant ma grande soeur faire son travail. J'ai le souvenir d'un ennui incommensurable en CP jusqu'à m'endormir en classe pendant que les copains anonnaient "ré-mi joue a-vec son pe-tit a-mi" ou "ma-man sa-von-ne la les-si-ve". Heureusement j'ai fini l'année en CE2 où là on lisait des vraies histoires ! La méthode globale pure a de gros inconvénients, mais la syllabique traditionnelle est rédhibitoirement mortellement ennuyeuse ! Vivent les méthodes actuelles qui allient sens et code !
meuhmeuh Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Je ne m'étais jamais posé cette question... Maintenant je me la pose... Je me souviens juste de textes avec les "st" et les "ct" des mots avec des zibouibouis dessus et les liaisons signalées (j'ai pris l'habitudes de les dessiner avec mes CE1! comme quoi ça m'a marqué) Mais je sais que le livre a du finir égaré chez mes parents, je le retrouverai bien un jour (l'avantage d'être désordonnée, je sais que je n'ai pas rendu mon livre :s mais ya prescription c'était en 89 90)
Messages recommandés