Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
on avait travaillé sur un livre que j'aimerais bien retrouver, ça parlais d'un crocodile qui suivait un fleuve, ou quelque chose comme ça...

Il y avait un perroquet aussi je crois...

Est-ce que celà vous évoque quelque chose?

Merci d'avance!

Alors? Personne??? :huh:

"Un crocodile quitte le Nil" C'est pas ça? Je me souviens de ce livre qui a bercé mon enfance! aux éditions casterman

• Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• titecoccinelle

6

• Marie-Claire

5

• dds2

3

• lisachou

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Yves et Béatrice... C'est le premier "au fil des mots" ! Avec Yves qui joue à la balle et maman qui cuisine... Que de jolis souvenirs !

il me semble même qu'ils avaient un ami qui s'appelait Roger, qui a des lunettes et est habillé en vert (bizarre que je me rappelle de ça :huh: )

Posté(e)

Tout comme Michel, c'était Poucet et son ami. :D

J'ai adoré et en garde de super souvenirs. :wub: Je me demande si souvent pourquoi ces méthodes sont décriées. Perso, elle me faisait rêver, notre imagination était en marche. Pour ce qui est des textes, peut-être "gnan gnan", ils ne nous ont jamais gênés, nous avions 6-7 ans...Les phrases étaient simples, fabriquées et alors? Aujourd'hui nous lisons, comprenons.

Du moment que cela marche et qu'on aime...

poucet_et_son_ami_2.zip

Posté(e)
Est-ce "Yves et Natacha" ou "Yves et Béatrice" ???

Je m'y perds maintenant !!! :P

Ben moi je dirai Yves et Béatrice. Ca ne me dit rien Natacha!

Je suis sur une piste... je te tiens au courant :P

Comme l'a précisé Nao un peu plus haut, Yves et Béatrice c'est dans un manuel qui s'appelle "Au fil des mots" et on le trouve encore à acheter sur internet.

Mais en ce qui me concerne, il semble que j'ai appris à lire avec "Yves et Natacha" ... que peu de monde connait ! La maman d'une copine, qui travaillait à l'école au moment où j'y étais, est sure du prénom Natacha (elle avait du préparer un certain nombre d'étiquettes avec ce prénom, qui lui est resté gravé en tête ! :P ), il me rappelle aussi quelque chose ainsi qu'à ma maman....

Donc je continue mes recherches .... ;)

Personnellement c'est sur et certain à 100 % que j'ai appris avec Yves et Natacha, je me souviens encore des images.Normalement mes parents ont tout gardé de ma scolarité (on jette rien dans la famille), mais c'est dans carton difficile d'accès mais j'essayerai ce week end.

Posté(e)
Est-ce "Yves et Natacha" ou "Yves et Béatrice" ???

Je m'y perds maintenant !!! :P

Ben moi je dirai Yves et Béatrice. Ca ne me dit rien Natacha!

Je suis sur une piste... je te tiens au courant :P

Comme l'a précisé Nao un peu plus haut, Yves et Béatrice c'est dans un manuel qui s'appelle "Au fil des mots" et on le trouve encore à acheter sur internet.

Mais en ce qui me concerne, il semble que j'ai appris à lire avec "Yves et Natacha" ... que peu de monde connait ! La maman d'une copine, qui travaillait à l'école au moment où j'y étais, est sure du prénom Natacha (elle avait du préparer un certain nombre d'étiquettes avec ce prénom, qui lui est resté gravé en tête ! :P ), il me rappelle aussi quelque chose ainsi qu'à ma maman....

Donc je continue mes recherches .... ;)

Personnellement c'est sur et certain à 100 % que j'ai appris avec Yves et Natacha, je me souviens encore des images.Normalement mes parents ont tout gardé de ma scolarité (on jette rien dans la famille), mais c'est dans carton difficile d'accès mais j'essayerai ce week end.

Ca me rassure de ne pas être la seule à me souvenir des prénoms "Yves et Natacha" !

Moi aussi, j'ai tout gardé de ma scolarité dans des cartons, mais pas les livres , qui en revanche appartenaient à l'école ...

Si jamais tu retrouves le livre, pourrais-tu me scanner la couverture et 1 ou 2 pages, histoire de raviver mes souvenirs ? ;):D

Posté(e)
C'était celle de Nicolas et Caroline, avec la méthode Borel.

A part les prénoms je ne me souviens pas. Ce qui m'a le plus marqué ce sont les signes lors de la lecture :)

Oui moi aussi c'était Caroline et Nicolas, une petite famille bien gentillette avec Boule le chat et Lola la tortue, et le petit frère que la maman attendait: Georges ou Roger, un truc dans le genre!

En gros, maman faisait la cuisine et papa le bricolage!!!

Je me rappelle surtout de deux magnifiques boites en bois, peintes et vernies par ma maman (je les ai toujours d'ailleurs!) pour ranger mes "étiquette-mots": on combinait donc le global et le syllabique...

Posté(e)

Pour moi, aucune methode de lecture, ma maitresse avait fait un projet sur l'année sur l'odyssée d'Ulysse ( simplifiée evidemment) chaque jour, on découvrait un nouvel événement ( l'île de circée, polyphème, etc...) et elle travaillait en parallèle avec la méthode Borel Maisonny!

Je trouve ca génial,cela représentait un travail énorme, et c'etait super efficace!

Si j'ai un jour un CP, je pense travailler de la même manière, ma mère a gardé rous mes cahiers de CP

Posté(e)

Pour moi c'était la méthode Globale pure, j"ai appris à lire en 2 mois j'en garde un très bon souvenir. Pas de manuel, des étiquettes pour la reconnaissance globale des mots, des phrases à fabriquer sur ma table et mes premiers livres très vite.

Posté(e)

Je viens de faire une recherche sur internet pour retrouver mon livre de CP "Le voyage de Macoco" (déjà indiqué plus haut).

Il était proposé à la vente pour 400€. :huh: Trop cher pour l'acheter.

Gardez vos livres, ça peut rapporter gros. :)

Posté(e)

J'ai eu " le château de pompon" et "pompon à la ville". Pompon, c'est un âne. Il appartient à Guitou et Finette. J'ai retrouvé un exemplaire dans une école où j'ai bossé et je l'ai gardé (Au fond d'une armoire, il devait pas trop servir de toutes façons! :P )

Posté(e)

Ben moi en 1977, c'était "la méthode Bocher" et pour mon ami en 1982 "Printemps au moulin bleu"

On sait très bien lire tous les 2..... OUF !

Par contre je me souviens d'une copine qui, quand on lui demandait de lire, regardait au plafond et récitait ce que les autres avait lu avant elle. Ben oui, quand tu entends 20 fois la même chose.... tu ne lis pas, tu ne devines pas mais tu récites comme une poésie.....

Posté(e)

Manuel: le sablier; j'en garde un bon souvenir jusqu'en CE2.

Après changement de méthodes et là trou noir , si ce n'est de très longues lectures suivies ennuyeuses car complètement déconnectées .