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Flocon de neige en cristaux de sucre


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Posté(e)

Je cite un extrait du lien proposé :

" (...) Qu'est-ce je vais constater?

Les cristaux de sucre vont croître à chaque jour. Après quatre jours, ils devraient être prêts à manger ou s'en servir pour décorer.

Comment cela est-il possible?

L'eau va s'évaporer dans l'atmosphère et les cristaux de sucre vont être absorbés dans la forme du nettoie-pipe.
(...)"

C'est donc davantage une expérimentation des phénomènes de dissolution et d'évaporation. Devant ce type d'idée, il est prudent d'
essayer
(et donc de vérifier)
avant
de la proposer aux élèves (ce que je n'ai pas fait)... Quel qu'en soit le résultat, il n'y a pas de rapport évident avec le phénomène de la formation de neige (on est toujours dans le changement d'état de la matière mais plus dans les premiers phénomènes cités) ce que les enfants chercheront à faire si on leur parle de "flocon de neige" et qui les mènera, à mon avis, sur une fausse piste.

Pour l'avoir testé avec
, il n'est guère évident pour un enfant de 4/5 ans de concevoir que la matière se conserve (Piaget n'a pas toujours tort)... Mais en maternelle, il s'agit bien d'observer le phénomène et de mettre en relation ses caractéristiques...

Posté(e)

Très intéressant ton document Calinours (comme d'habitude).

Merci beaucoup pour ces pistes.

Effectivement, pour ne pas faire l'amalgame entre neige et sucre, il n'est pas très prudent de parler de flocon de neige. Je vais sûrement essayer pour voir ce que cela peut donner. Mais je n'ai pas de nettoie-pipe :P

Posté(e)

Que de souvenirs .... :wub:

Je faisais ça quand j'étais petite et j'adorais faire cristaliser le sucre. Je ne m'étais jamais posée la question du pourquoi et du comment, c'était juste joli et un peu magique...

Posté(e)
Que de souvenirs .... :wub:

Je faisais ça quand j'étais petite et j'adorais faire cristaliser le sucre. Je ne m'étais jamais posée la question du pourquoi et du comment, c'était juste joli et un peu magique...

Tu faisais comment ? Une technique particulière ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je faisais comme c'est écris mais je prenais du sucre candy (je crois que c'étais le nom du sucre et non pas la marque - c'était du sucre en gros cristaux - il y en avait du blanc et du roux). Je mettait le sucre dans un verre d'eau (chaude ou froide ???) j'accrochais une ficelle de cuisine à un crayon et je posais le crauon sur le verre pour que la ficelle trempe. Ensuite, je venais admirer le verre tous les matins avant de partir à l'école.....

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