solene3741 Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Bonjour, je souhaite pour la troisième période travailler autour du papier. Je commence à avoir quelques vagues idées, et j'aurais besoin de votre aide pour les compléter: - fabrication de papier recyclé - fabrication d'objets en papier mâché - les verbes d'action avec le papier: déchirer, découper, froisser... - découverte de différents types de papier (papier journal, papier buvard, papier glacé...) Est ce que vous connaissez des albums que je pourrais associer à ce thème? Merci d'avance pour vos idées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mooglicola Posté(e) 20 décembre 2006 Partager Posté(e) 20 décembre 2006 Une année, les élèves avaient chercher tous les sons que l'on peut faire avec du papier (associé auc verbes d'action). C'est surprenant tout ce que l'on peut faire avec une feuille (le plus surprenant, c'est quand tu fais "claquer" le papier en tirant un coup sec sur les deux côtés en même temps) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
solene3741 Posté(e) 21 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2006 désolée, j'avais oublié de préciser le niveau: Moyenne Section. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titesandrine Posté(e) 29 octobre 2011 Partager Posté(e) 29 octobre 2011 Up ! Quelqu'un aurait-il quelque chose à ce sujet ? J'ai des idées, mais du mal à les mettre en formes. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jackie Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Il existe un numéro de la revue "L'atelier des images et des sons" consacré au papier (année scolaire 2009-2010 si mes souvenirs sont bons ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laflo03 Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 C'est le numéro de mars 2010 qui est consacré au papier. Il y a aussi un dossier dans le numéro de la classe maternelle de avril 2011, il y a énormément de pistes dans tous les domaines. Pour ce qui est des albums je n'ai pas de titres en tête qui évoquent le papier, par contre, tu peux peut être chercher des albums où le papier a un intérêt au niveau des illustrations : album à toucher, illustrations utilisant divers papier (comme Le bateau de Mr Zouglouglou et bien d'autres chez Didier Jeunesse). Il y a aussi Trois souris de papier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
KIRIKOU13 Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Bonjour, Un album en lien avec ce thème : Tof et les petits papiers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titesandrine Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Merci beaucoup ! Je me procure le numéro de la classe maternelle, par contre pas moyen de commander "l'atelier des images et de sons"... tant pis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
rosebonbon2 Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Je viens d'acheter un livre que j'aime beaucoup : "merci le vent" d'Edouard Manceau. Il met en scène 7 morceaux de papiers de formes différentes qui à chaque page s'assemblent pour former un animal. Je pensais l'exploiter pour lancer un atelier collage. Le fil du livre est également la chaine arbre-papier (mais il n'y a pas d'explication en détail de la fabrication du papier). Je cite la 4ème de couverture : "Mais qui a soufflé de toutes ses forces pour faire tomber l'arbre que la grenouille a déniché et qui a servi à faire le bois que l'escargot a coupé pour que l'oiseau fabrique le papier dans lequel le poisson a découpé les petits morceaux que la poule a trouvés ?" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés