Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une collègue a un élève un peu dur (enfin c'est elle sui le dit, il était chez moi l'an passé et il était tout à fait gérable).

Voilà la conversation que j'ai eue hier avec elle:

"-Au fait j'ai privé L. de cinéma jeudi dernier et aujourd'hui il a été insupportable à la visite du quartier donc il ne fera plus aucune sortie de l'année.

-De quel droit?Tu n'as pas à priver un gamin de sorties péda et éducatives, et c'ets aussi reconnaitre que tu es incapable de le gérer.

-Ha mais non il n'est pas sortable.

-Et bien demande un adulte supplémentaire pour t'accompagner lors des sorties qui puisse lui tenir la main.

-Non, ce sera ma mère qui viendra sinon il ne sortira jamais."

Voilà la mère de ce petit est internée 8 mois sur 12 donc c'est difficilement envisageable et surtout de quel droit peut-on priver un gamin de sortie ?

Déjà qu'exceptionnellement ça me choque mais à l'année je trouve ça violent.

Posté(e)

Oui prévoir qu'un enfant sera incapable de se comporter correctement est un constat d'échec.

Cependant, je pense que si l'enfant se met en danger ou met en danger ses camarades, il est normal qu'il soit privé de sortie parce que l'enseignant est responsable en cas d'accident. C'est clair qu'il faut un maximum d'adultes en cas de sortie. Personnellement j'en demande 2 ou 3 pour une classe de 24.

Pourquoi ne pas observer comment il se comporte dans le couloir, dans la cour et mettre en place un contrat avec lui : "Si tu montres que tu sais te comporter correctement (à détailler) alors tu pourras venir à la sortie parce que tu auras gagné ma confiance et tu seras gagnant."

Posté(e)

Choquant effectivement!

Mais je ne sais pas s'il est possible d'intervenir sans remettre en cause son autorité; c'est aussi elle qui a à gérer l'enfant qui est peut être d'autant plus pénible qu'elle a l'air rigide. Je ne pense pas qu'elle puisse le priver d'une sortie à caractère obligatoire (dans les horaires scolaires) sans avoir une justification béton appuyée sur des faits prouvant que l'enfant est dangereux pour lui ou pour les autres pendant les sorties.

ça doit éventuellement être discuté en conseil des maîtres, peut-être même avec l'IEN avant que ce soit des parents qui le fassent.

Posté(e)

Ben oui, sans connaître l'enfant, d'un point de vue purement légal, que va faire l'enfant les jours de sortie ? Il sera accueilli dans une autre classe ? Je ne crois pas qu'elle ait le droit de lui imposer de rester chez lui.

Moi aussi, à froid comme ça, je trouve ça terriblement dur :(

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.C'est une école de dingues: entre les passages anticipés refusés, les femmes enceintes qui refusent de faire leur services de cour et cette collègue:au secours.

Ben comme c'est mon ancien élève elle me le donne à chaque fois mais je sais que si je refuse elle le mettra chez une de ses copines.

Elle ne veut prendre que les bons élèves, elle a fait une équipe éducative pour 2 de mes anciens élèves dont L. et franchement ils sont gérables, elle veut réorienter 2 autres élèves qu'elle ne gère pas non plus.

Alors dès que l'on ne gère pas on s'en débarrasse?

Je suis effarée par cette équipe :(

Posté(e)

Je trouve ça anormal de punir cet élève de cette façon mais...

nous avons dans notre école une gamine que ma collègue n'emmène pas à toutes les sorties car elle a des troubles du comportement reconnus... :cry:

Ainsi, cet automne, nous avons fait une sortie en montagne et, en accord avec la maman, nous ne l'avons pas emmenée.

Donc je dirai que cela dépend vraiment du comportement du gamin.

s'il est vraiment "dangereux", ta collègue a raison.

S'il est seulement un peu "bouge-bouge" alors, elle n'a pas à réagir ainsi.

Posté(e)

Il est connu depuis la mater, il est très dynamique mais franchement tu lui donnes la main, ça le rassure il est bien.

Elle passe son temps à lui hurler dessus, donc je pense qu'il y a déjà un souci personnel.

Mais il n'est pas dangereux, il va au CMPP et il est normal.Quand ila été privé de cinéma, la maman est venue demander pourquoi et elle a juste répondu que son comportement ne la satisfaisait pas.

Sincèrement il faut savoir le prendre, il a très bon coeur et pas dangereux.Mais comment avoir envie de faire quelque effort que ce soir lorsque la maitresse crie tous les jours (je l'entends à 4 classes plus loin) et renvoie à tour des bras?

Il est au CE1 nom d'une pipe en bois!

Je voudrais tant que l'IEN se penche sur notre école...

Posté(e)

J'ai dans ma classe un enfant autiste et dans le champ de la précocité.

Il refuse de donner la main ne supporte pas le groupe...

En grandissant les troubles s'accentuent. En équipe éducative j'ai bien précisé que je ne l'amènerais

en sortie que si un adulte supplémentaire était là.

Sa mère refuse qu'il aille à l'activité escrime ce qui me soulage bien même avec un adulte en plus à savoir un parent.

hier toute l'école est allée voir un spectacle de guignol ça a été très difficile monter et descendre du car, traverser la rue, rester assis une heure aveces enfants qui crient... :cry::cry::cry:

Je me demande comment je vais le retrouver demain.

Posté(e)
Je voudrais tant que l'IEN se penche sur notre école...

Je pense que tu as le droit (le devoir ???) d'alerter l'IEN si tu estimes que le comportement de ta collègue est "nuisible" pour l'enfant.

Qu'en penses-tu ? :mellow:

En as-tu parlé avec ton directeur/ta directrice (c'est parfois plus facile pour lui/elle d'alerter l'IEN) ?

Posté(e)

Elle dit "elle s'est trompée de métier, il faut qu'elle retourne vendre de l'espace publicitaire au F*garo..."

En fait on en a parlé car elle croule sous les équipes éducatives ou les demandes de réunion pour les élèves de la classe de la collègue.

Posté(e)

Ma collègue a un élève très difficile en classe. A la dernière sortie, il a voulu partir en courant et elle a presque du le ceinturer pour qu'il ne traverse pas une grande avenue. Les autres étaient sous la responsabilité d'une AE. Du coup, il n'a pas fait les autres sorties et je ne trouve pas cela choquant à partir du moment où il se met en danger.

Posté(e)

je souhaite réagir par rapport aux "cris" émanant de certains d'entre vous comme étant "anormal" de priver un élève de sortie. l'année dernière j'avais un élève de cm1 qui a afit un pari avec un copain: s'enfuir de la classe quand la cloche sonnait. j'ai été très inquiète sur le moment d'autant que c'était la période où il y avait eu des tentatives d'enlevements d'enfants dans la région. mes collègues m'ont proposée de le priver de sortie car nous devions aller à bordeaux la semaine d'après. il a donc été privé de cette sortie car pour moi il se mettait en danger, me mettait en danger ou pouvait mettre en danger le groupe si j'avais du lui courir dans les rues . je ne crois pas que l'on puisse juger un enseignant qui prend cette responsabilité. certains de mes collègues mmetent les gamins dans le couloir quand ils sont "chi....ts" n'est ce pas dangereux? ne peuvent-ils pas partir sans que l'on s'en aperçoivent. je crois que toutes les situations sont à étudier...