Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis actuellement en PE1 à l'IUFM de Bordeaux où je passe le CRPE. Aujourd'hui, j'aimerais passer ma PE2 en région PACA donc je me demandais s'il était possible d"intégrer l'IUFM de Nice ou de Toulon l'an prochain en PE2? Sachant que je suis inscrit depuis octobre au CRPE en Aquitaine et que je serai convoqué pour passer les épreuves sur Bordeaux.

Dois-je m'y prendre maintenant pour pouvoir passer le concours en région PACA?

Ou bien est-il possible de passer le concours sur Bordeaux puis de demander une dérogation ensuite pour poursuivre mes études en région PACA?

Tout ceci pour uen raison de vie en concubinage l'an prochain ;)

Posté(e)

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question.

Merci ! :)

Posté(e) (modifié)

J'ai lu les autres topics et j'ai trouvé certaines informations, apparemment je ne peux pas passer le crpe dans une autre académie que dans celle où j'ai fait ma pe1, d'autant plus que je ne m'étais inscrit que dans une seule académie .

Maintenant la question qui se pose est : Comment changer d'académie en pe2 au cas où j'aurais mon concours ?

Modifié par Balian
Posté(e)

en effet, une fois les inscriptions finies il n'y a plus aucun moyen de passer le concours ailleurs (sinon il n'y aurait aucun intéret à faire des inscriptions!!!!)

de plus passer le concours dans une autre académie que celle dont on dépend si on est à l'IUFM est officiellement interdit, maintenant il semblerait que beaucoup le font... pour ma part je ne crois pas que je prendrai le risque car au moment de l'nscription en IUFM on signe un "contrat" comme quoi on s'engage à passer le concours dans l'académie d'inscription...

bref, la dernière possibilité reste la demande de transfert de scolarité.... et là je ne veux pas te décourager mais il semblerait que ce soit assez dur à obtenir surtout pour venir dans le sud..... et ce meme avec des "bonnes" raisons! exemple illustré: un mec de ma classe l'année dernière a passé le concours à Créteil car il voulait être sûr de l'avoir. Sa femme est aussi enseignante dans le sud et ils ont une petite fille. Il voulait demander son transfert de scolarité pour passer sa pe2 avec sa femme et ensuite elle devait demander sa mutation pour le rejoindre. Et ben meme en étant marié avec un enfant il n'a pas obtenu le transfert....

enfin bon, rien ne t'empêche de faire la demande et puis tu verras bien!!! bon courage en tous cas!!

Posté(e)

En dernier recours il me resterait donc ( ceci, au cas où j'aurais mon concours)à recommencer mon année (avec le CNED si possible) et passer le concours dans la région PACA

merci pour vos réponses

;)

Posté(e)
En dernier recours il me resterait donc ( ceci, au cas où j'aurais mon concours)à recommencer mon année (avec le CNED si possible) et passer le concours dans la région PACA

merci pour vos réponses

;)

Si tu as le concours tu peux obtenir (mais cela reste très exceptionnel) une dérogation pour faire la pe2 dans une autre académie, mais quoiqu'il arrive tu devras toujours faire au moins ta 1ère année de titularisation dans l'académie où tu as réussi le concours et demander par la suite à quitter l'académie. Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne parce que ça m'a l'air pas mal compliqué

Posté(e)

Heu non... comme le dit Fluffy si tu as ton concours il faut que tu demandes le transfert de scolarité pour la pe2 (qui est difficile à obtenir comme je te l'ai dit)

en revanche, si tu n'as pas le concours, tu peux le repasser directement en PACA si tu en as envie.

parce que là tu as l'air de dire que si tu as le concours à Bordeaux tu le repasserais quand meme en PACA???? :o