Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je prépare le concour avec le CNED... c'est ma première année... et je me sens parfois perdue!!!

Je voulais savoir si il existe des exemples de produstions d'élèves. En ce moment je suis sur la partir Orthographe de l'observatoin réfléchie de la langue (Vol2) et dans un exemple d'elements de réponse ils inscrivent: "cette copie est d'un excellent niveau pour un CE1"...

Bref, Je suis incapable de dire en lisant un texte d'enfant si son niveau est moyen, bon, excellent.... suivant sa classe!!!!

Comment faites vous??? existe t-il un site, un livre, quelque chose pour se familiariser avec les productions?

Merci de votre aide!

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je prépare le concour avec le CNED... c'est ma première année... et je me sens parfois perdue!!!

Je voulais savoir si il existe des exemples de produstions d'élèves. En ce moment je suis sur la partir Orthographe de l'observatoin réfléchie de la langue (Vol2) et dans un exemple d'elements de réponse ils inscrivent: "cette copie est d'un excellent niveau pour un CE1"...

Bref, Je suis incapable de dire en lisant un texte d'enfant si son niveau est moyen, bon, excellent.... suivant sa classe!!!!

Comment faites vous??? existe t-il un site, un livre, quelque chose pour se familiariser avec les productions?

Merci de votre aide!

Pour situer le niveau d'un élève, il faut que tu t'aides des programmes, pour chaque matière tu as les compétences à acquérir en fin de cycle. Tu compares ensuite avec ce que l'élève a produit et tu peux faire une estimation de ce qu'il sait faire, de ce qu'il a du mal ...

Posté(e)

C'était aussi mon cas l'année dernière, et en plus des programmes, il faut de l'entraînement. Je te conseille de faire plusieurs exercices de ce type, et de faire des fiches ou de noter et classer ce qui est dit dans les corrigés, les éléments qui font qu'une copie est "bonne" ou moins bonne (qui sont en fait une traduction des programmes), et à force de t'entraîner tu vas y arriver.

Posté(e)
Bonjour à tous!

Merci de votre aide!

Bonjour!

Je suis exactement dans le même cas que toi, je suis parfois perdue. J'ai le même genre de réflexion quand il faut évaluer une production d'élève ou quand on doit situer dans le programme un type d'exercice ou une activité (ou un truc du genre :blush: )

Il n'y a pas de secret : c'est l'entraînement qui fera qu'on y parviendra. Je me suis résignée à acheter les Hatier (en plus du cned, ça revient à cher tout ça!) pour multiplier les exercices. Je ne connais pas de site en la matière (mais j'ai pas cherché en fait!).

Et si tu as des enfants dans ton entourage, essaye de voir où ils en sont : moi, j'ai la "chance" (des fois j'aurais mieux à faire :D ) de faire du baby-sitting chaque jour de semaine. Je vais chercher les enfants (qui ont 6 ans et 9 ans) à l'école et je les aide aux devoirs, ce qui me permet de voir progresser l'un dans son apprentissage de la lecture (c'est génial de voir ça sous ses yeux!) ainsi que la manière dont concrètement on apprend à lire à un enfant en CP, et de voir ce que l'autre enfant apprend et ce dont il est capable. ça fait un an que je les garde, donc j'ai pu pour l'aîné voir sa progression depuis le début du CE2 et les programmes concrètement tels qu'ils sont enseignés. Tout ceci est peut-être confus, mais en bref, j'apprends beaucoup grâce à ça, car je suis au quotidien dans le concret, et ça me permet de mieux situer ce que les exercices nous demandent.

Posté(e)

Il y a plusieurs critères sur lesquels juger le niveau de compétences d'un élève (je pars, en gros, du plus simple (CP) au plus complexe (CM)) :

- écriture phonétique des mots au minimum

- utilisation de la ponctuation de la phrase (point et majuscule)

- écriture orthographique correcte de mots invariables ou connus

- accords dans le groupe nominal (pluriel et féminin)

- accords dans le groupe verbal

- ponctuation du discours

- anaphores

- virgules

On peut y ajouter : syntaxe, champ lexical riche, bonne construction du texte (début, fin, développement, personnages variés et bien définis, temps, lieu), bonne utilisation des temps (voir les temps du 1er plan, 2nd plan et du discours).

Les programmes officiels aident bien à situer les compétences à acquérir, sachant qu'elles doivent être maitrisées la dernière année du cycle et ne sont en cours d'acquisition que dans les autres niveaux (donc un élève de CE1 qui a une bonne orthographe, qui fait tous les accords, aura un bon niveau, tandis qu'un élève de CM1 qui n'accorde pas ou ne ponctue pas correctement aura plutôt un petit niveau).

En espérant que ça aide un peu :blush:

Posté(e)

Merci pour vos conseils....

Et bonnes fêtes à tout le monde!