nel15 Posté(e) 20 décembre 2006 Posté(e) 20 décembre 2006 Bonjour, je souhaiterai acheter un livre préparant à l'épreuve d'oral d'entretien et reprenant les différents thèmes vus en cours à l'IUFM ( philosophie, psychologie et sociologie de l'éducation). Quel livre me conseilleriez vous? merci pour vos réponses
karimadu57 Posté(e) 22 décembre 2006 Posté(e) 22 décembre 2006 Moi je te conseillerais le FOUCHER, il reprend bien tous les différents thèmes à savoir et il est très bien synthétisé et agréable à lire...
imalildevil Posté(e) 23 décembre 2006 Posté(e) 23 décembre 2006 Moi je te conseille le Vuibert (je ne connais pas le foucher), par contre oublie le hatier, il est bcp trop compliqué
nel15 Posté(e) 24 décembre 2006 Auteur Posté(e) 24 décembre 2006 merci pour vos conseils! et joyeux Noel!!!
cecilou80m Posté(e) 26 décembre 2006 Posté(e) 26 décembre 2006 J'ai travaillé sur le FOUCHER. Moi aussi, je l'ai trouvé très clair et synthétique, très pratique pour structurer tes fiches en complément de tes cours.
letapisrevant Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Je suis également fan du Foucher qui est pour moi LA référence en oral pro. Si tu dois l'acheter, ne tarde pas trop, l'an dernier il était en rupture de stock relativement tot...
minibouille Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Sinon je peux aussi te conseiller la lecture des petits livres de la collection "Education en poche" chez Nathan. Il y a plusieurs titres : dictionnaire de pédagogie, les grands noms de l'éducation, philosophie de l'éducation ... et bien d'autres encore. La lecture est rapide.
sasa57 Posté(e) 30 décembre 2006 Posté(e) 30 décembre 2006 Le Bordas (oral pro) est aussi très bien, assez court avec des sujets corrigés , il n'est pas aussi complexe que le Hatier. Sinon deux petits livres vraiment excellents: 1OO confusions à éviter (Tome1 et 2 édition Tempes je crois), ils sont touts petits et remet vraiment les idées au clair sur de nombreuses notions (éducation, autorité, discipline, élève, motivation...) Le mieux est que tu ailles en librairie afin de voir avec quel livre tu seras le plus à l'aise en lecture (Bordas, Vuiber, Foucher..)
letapisrevant Posté(e) 2 janvier 2007 Posté(e) 2 janvier 2007 J'avais oublié les 100 confusions à éviter qui permet d'éviter de confondre certains termes et énonce les grands principes en seulement quelques lignes. C'est bien simple, moi qui suis une adepte du surlignage, mon livre est vierge car tout est important ! Bonnes révisions !
mali-malou Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Je complète la liste avec "Pédagogie, dictionnaire des concepts clefs", de F. Raynal chez ESF. J'ai compris beaucoup de choses grâce à ce livre... et j'ai regretté de ne pas l'avoir acheté plus tôt dans l'année. Il y a également des "Que sais-je" très intéressants sur la pédagogie, l'éducation, etc.
Messages recommandés