lili555 Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 Bonjour, Je vais être pendant 3 semaines dans une classe de CP-CM1 et j'aurais voulu savoir si certain ont déjà vécu cette situation? Est-ce qu'il est possible de mener des activités en commun? Lesquelles? Auriez-vous des idées de projets qui pourraient féderer le groupe? Merci d'avance.
cara Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 J'ai eu un CP-CM1 l'année dernière et je faisais mes rituels en commun sauf que pour les CM1 je le faisais en anglais. Un tutorat en lecture et en production d'écrit est intéressant. Enfin, nous avions fait un journal que nous vendions avant les vacances.
Black Mamba Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 A mon avis il va falloir que tu t'efforces de différencier sur tous les apprentisages... Les programmes sont vraiment différents, entre le cycle 2 et 3..... Et le niveau des élèves aussi forcément. Ca va être délicat, je connais cette situation avec mes CE1-CE2... Mais bon on s'y fait au bout d'un moment. Je ne peux rien faire en commun non plus, alors il faut savoir jongler, lancer un groupe en autonomie sur un travail pendant que tu gères un autre groupe en dirigé... Et ce pour toutes les matières... En effet au cycle 2 on fait de la lecture au cycle 3 c'est de la littérature, au cycle de 2 c'est la découverte du monde, en cycle 3 c'est histoire géographie Tu vas voir tu vas t'en sortir, le tout est de bien pensé à quelles activités les élèves peuvent faire seuls, et celles où ils ont besoin de ton aide. Donc pense à chaque fois comme je l'ai dit plus haut à alterner les phases de travail en autonomie pendant que tu t'occupes de l'autre groupe en dirigé, puis tu inverses.... En espérant t'avoir aidé...
patrick57 Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 les seules activités qui puissent être menées en commun, ce sont les rituels, et éventuellement la musique, bien que l'exigence ne puisse pas être la même avec les deux niveaux. Ce qu'il peut être interessant de faire, c'est de travailler sur le même projet ou sur le même thème, mais chaque groupe à son niveau. Par exemple, cette période, j'avais choisi de travailler sur le thème du loup avec les CP: lecture, découverte du monde, arts plastiques... Même thème avec les CM2, avec un livre de lecture suivie, travail en sciences, en histoire... avec quelques interactions entre les deux groupes: exposés, lectures...
magali555 Posté(e) 22 décembre 2006 Posté(e) 22 décembre 2006 Merci à tous. J'avais pensé faire les rituels en commun avec une écoute musicale. Et un thème commun autour des contes. Avec un travail sur le schéma du conte et la créatiuon d'un conte en binome en CM1. Quant au CP, 'jai aussi prévu une production d'écrit autour du conte mais à leur niveau (modification des personnages ou des lieux d'un conte). Je compte mettre en place aussi un cahier de littérature (je vais trouver un autre nom) pour les CM1, j'espère qu'ils pourront le gerer en autonomie! Le plus dur sera de trouver des activités adaptées aux temps d'autonomie. En tout cas, merci encore.
Messages recommandés