Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'aimerais mettre en place un tutorat dans ma classe de cycle 3. Je ne sais pas comment m'y prendre, pourriez-vous me conseiller?

Posté(e)

J'avais mis ça e place l'année de ma LC :

2 sortes de tutorat :

- tutorat libre : j'inscris les enfants après concertation avec eux dans la discipline où ils sont "bons" et quand un enfant a un problème, il demande aux enfants tuteurs dans cette discipline (tableau affiche en grand)

- tutorat dans des plages horaires : je choisissais une activité que la moitié de la classe environ n'a pas compris et je les mettais par deux : le tuteur essayant d'expliquer comment il a réussi l'exercice

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai lu un livre la dessus et j'ai, sur leurs conseils, fait remplir un papier a chaque élève: avec qui j'aime travailler, avec qui je n'aime pas, avec qui j'aime jouer et avec qui je n'aime pas. Seulement la suite n'était pas claire: en fait il faut que je mette un tuteur par élève mais je ne sais pas comment faire: avez-vous d'autres pistes svp?

Posté(e)

Suite aux évaluations de CE2, j'ai créé 3 groupes dans ma classe : Les tuteurs, les semi-autonomes et les soutiens (qui sont pris en charge deux fois par semaine par la collègue du RASED).

Je les fais travailler par groupe de 4, ils se sont mis par groupe suivant ces consignes :

- un tuteur minimum par groupe

- un soutien par groupe

- des groupes mixtes.

En math, après la découverte de la notion, je donne un nombre d'exercices différents aux élèves de chaque groupe (T, SA et S). Quand les tuteurs ont terminé, je vérifie s'ils ont compris, et si oui, ils se mettent à la disposition des autres pour tutorer. Ils interviennent prioritairement à leur table, sinon, ils se mettent au tableau. Si quelqu'un a besoin d'eux, il lève le doigt et le tuteur arrive.

Ce système est un peu bruyant mais c'est normal, les élèves parlent et résolvent des exercices ensemble.

En littérature, les tuteurs ont un travail plus dur à faire que les semi-autonomes (les soutiens sont avec la collègue du RASED). Pour les autres matières, il y a toujours un tuteur dans un groupe, donc quand un autre enfant a besoin d'aide, il demande à sa table.

Ces groupes ne sont pas figés. Depuis Novembre, 2 soutiens sont passés en semi-autonomes avec les applaudissements de leurs camarades, deux semi-autonomes sont devenus tuteurs et un tuteur est devenu semi-autonome suite aux évaluations de Décembre. Voilà, je ne sais pas si cela pourra t'aider.

Bon courage! :)

Posté(e)

je trouve ton mode de fonctionnement vraiment super. C'est exactement ce que je voudrais mettre en place.

Moi j'ai 3 niveaux (cycle 3 complet) mais je pense que ça pourrait quand même marcher??? qu'en penses-tu? par contre pour faire ces groupes je ne sais pas trop sur quoi m'appuyer je suis seulement PE2 je n'ai pas toutes les infos nécessaires.

Par contre dans ton cas, un enfant tuteur l'est dans toutes les matières? ou il peut être par exemple semi-autonome dans une autre matière?

merci de ton aide et bonne continuation.

Posté(e)

Je suis T1 et mon IMf l'an dernier avait comme toi, tout le cycle 3 complet...

Il avait donc institué aussi un système tutorat.

En priorité, les CM2étaient tuteurs de CE2, puis des CM1 et CM1, tuteurs des CE2 ..... en fait, c'est selon les effectifs aussi ....

Pour lui, c'était sur la base du volontariat .... et les tuteurs étaients à côtés de leurs tutorés .

A priori pas de binômes refusés mais bon, biensûr si c'est le bazar..... ça clash!

Il avait aussi un panneau paper bord dans la classe où les élèves pouvaient aller leur question et leurs camarades y répondaient sans donner la réponse mais en donnant des indices .....

il y avait donc des temps de travail individuel pour pouvoir s'occuper quand même de chque niveau et temps de bilan pour pouvoir répondre aux questions du paper bord .....

voilou, perso, j'étais super impressionée par ce fonctionnement: ça tournait trop bien!!

Autre astuce: chaque élève avait sur sa table une balise d'aide, qu'il posait en cas de blocage .... comme ça, ça évitait le bruit, les interpellations ..... et la condition de tout ça: le chuchotement .....

Je me souviens, que le premier jour: j'avais l'impression que c'était trop le bordel car les élèves se déplaçaient souvent ..... mais en fait tout était très organisé!! ....

voilà, je ne sais pas si ça t'a aidée un peu ......

Posté(e)
je trouve ton mode de fonctionnement vraiment super. C'est exactement ce que je voudrais mettre en place.

Moi j'ai 3 niveaux (cycle 3 complet) mais je pense que ça pourrait quand même marcher??? qu'en penses-tu? par contre pour faire ces groupes je ne sais pas trop sur quoi m'appuyer je suis seulement PE2 je n'ai pas toutes les infos nécessaires.

Par contre dans ton cas, un enfant tuteur l'est dans toutes les matières? ou il peut être par exemple semi-autonome dans une autre matière?

merci de ton aide et bonne continuation.

Pour te répondre, je pense effectivement que tu devrais avoir des infos sur le niveau des élèves avant de te lancer dans une différenciation pointue. Tu dis que tu es PE2 mais es-tu en stage filé ou en SR? Avant tout, je pense que tu dois t'appuyer sur les livrets d'évaluation des élèves, ce sera le plus simple.

Dans mon cas, les tuteurs le sont dans toutes les matières, mais principalement en maths et en littérature. Je les considère comme les plus autonomes et capables de travailler, de se concentrer tout en étant à l'écoute des autres. Ce sont les plus responsables de la classe, ceux qui font également attention à la présentation et la tenue des cahiers et des classeurs. Dans les autres matières, ils donnent parfois uniquement des conseils sur l'organisation ou la mise en page.

Je n'ai pas différencié les groupes dans les différentes matières, cela me prendrait trop de temps. Je fais déjà une différenciation sur 3 groupes en ce qui concerne les maths et la littérature, ce qui est déjà pas mal de boulot. Pour les évaluations dans ces matières, je fais aussi des éval différenciées.

Autre chose : quand ils doivent travailler en groupe et rapporter au tableau, je choisis presque systématiquement un élève de soutien pour rapporter et je le dis dès le départ. Cela force les autres à expliciter leur démarche, et même si le soutien n'a pas beaucoup participé, il y a quand même une pression dans le groupe pour faire comprendre la démarche au soutien. Si le soutien a bien compris et fait un bon rapport, je peux en conclure qu'il y a eu un bon échange et qu'a priori, tous ont participé.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...