Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà! en janvier je suis en stage groupé en CP, et mardi nous avons eu notre journée relais pour prendre contact avec la classe, les enfants et l'enseignante titulaire de la classe.

Mon problème est le suivant: à l'iufm, on nous a dit qu'il fallait absolument que les enfants fassent 2 disciplines avant la récréation. Or dans la classe, le temps que les enfants rentrent, qu'on fasse les rituels, et qu'on passe les 3 groupes de différenciation en lecture, on a tout juste le temps de faire ça avant ma récré. Alors comment s'organiser pour arriver à caser de la leture et autre avant la récré? :blush:

Ce stage s'annonce difficile, avec les exigences de l'iufm d'un côté, les exigences de la titulaire de l'autre... dur dur! :ninja:

Posté(e)

Pour moi aussi c'est la même chose, lecture de 8h45 à 10h0. Mais j'ai modifié un peu l'emploi du temps et du coup je vais mettre en place un plan de travail de 9h30 à 10h00.

Je referais de la lecture en début d'aprem je pense.

voila comment je pense faire mais je ne sais pas si c'est l'idéal

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)

Chez moi, c'est rituels, lecture et 15 min d'écriture avant la récré.

Posté(e)

Chez moi, rituels, lecture avec moi puis écriture pendant que je suis avec un autre groupe et en général, j'ai le temps de faire 10 min de calcul mental ;)

Posté(e)

C'est super long la lecture de 8h30 à 10h00 ! Je pense qu'il est préférable de la couper en plusieurs morceaux répartis dans la journée. Pour moi, rituel / copier les leçons / math (avec moi) / lecture (réinvestissement) / récré

Posté(e)

Ben moi, je dirai qu'une fois les manteaux enlevés, le passage de la cantine effectué et les rituels (genre date, météo et nombre d'absents) il est 8h40 ou 8h45 et je fais soit calcul mental, soit dictée suivant les jours et ensuite de 9h à 10h, on fait :

_ le lundi et jeudi matin : découverte d'un son (écouter une comptine, trouver le son que l'on entend souvent, trouver des mots contenant ce son, découvrir comment on code ce son, lire quelques syllabes, cherche quelle syllabe on entend dans des mots que je donne, dire où entend le son (au début, au milieu, à la fin), lire des mots nouveaux composés de syllabes connues et ensoute on s'entraîne sur l'ardoise à écrire le graphème étudié.

La découverte du texte se fait l'après-midi at après l'avoir lu on fait une fiche d'exercice sur le son découvert le matin.

_ le mardi et vendredi matin, je reprends la lecture du texte et ensuite on répond à des questions sur le texte par vraix ou faux. Puis, de nouveau on fait des exos sur le son étudié.

L'après-midi : de nouveau on fait des exercices : un peu de sons et maintenant qu'ils arrivent mieux à lire des exos de compréhension du type : associer un mot et une illustration, répondre par V ou faux à des questions courantes ( du type le chien dort dans un lit ?), répondre à des questions simples sur un texte de 5-6 lignes etc... OU on lit un texte de l'album que j'étudie en parallèle de ma méthode de lecture (qui est Ratus) et parfois, l'après-midi, on fait une fiche d'exos qui porte sur l'album.

Posté(e)

Bon, ben je vais voir pour l'emploi du temps général, mais le jour où je suis visitée, j'ai lecture puis EPS, donc bien 2 disciplines différentes.

Merci pour vos réponses!! :)

Posté(e)

Peux tu me dire comment ça se passe le matin en lecture avec les tois groupes de différenciation. La maîtresse les fait lire à voix haute? et que font les autres groupes? J'aimerais bien le mettre en place dans ma classe mais je ne sais pas comment faire.

Posté(e)
Peux tu me dire comment ça se passe le matin en lecture avec les tois groupes de différenciation. La maîtresse les fait lire à voix haute? et que font les autres groupes? J'aimerais bien le mettre en place dans ma classe mais je ne sais pas comment faire.

Alors, je ne l'ai vu fonctionner qu'un jour, un mardi!

Donc, en premier, elle s'occupe des 4 non-lecteur. Sur Ratus, ils lisent à haute voix les mots de la leçon, puis elle lit avec eux les exercices. Puis correction au stylo vert, ensemble, à haut voix.

Pendant ce temps, les lecteurs intermédiaires, ils continuent leurs exercices de compréhension sur leur texte de Mika, puis quand ils ont terminé ils continuent leur fiche décriture (là c'était la lettre f), puis s'ils ont terminé, ils ont une pochette "Quand j'ai fini je peux".

Les bons lecteurs avaient aussi des exos de compréhension sur le texte Mika qu'ils lisaient puis écriture et pochette, comme les autres (mais ils en sont plus loin dans Mika).

Ensuite, les non-lecteurs continuent leurs exercices Ratus, puis font leur page d'écriture.

EN dirigé, elle a pris les lecteurs intermédiaires; ils ont relu le texte Mika, elle leur a posé des questions de compréhension, ils ont ensuite fait des exos de reconnaissance de mots au tableau (qui se trouvent ds Mika), et auters exos.

Les bons lecteurs continuaient ce qu'ils faisaient.

Enfin, elle a corrigé vite fait avec les 4 bons lecteurs ce qu'ils avaient fait pendant l'heure, à haute voix.

En tous, elle a passé environ 30 mn avec les non-lecteurs, 35 mn avec les lecteurs intermédiaires, et 10 mn avec les bons lecteurs.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...