Aller au contenu

évaluations "des propos très durs"...


gamze

Messages recommandés

bonjour,

nous venons de recevoir les évaluations et moi et mon mari sommes interloqués. La maiîresse de notre fils nous met qu'elle voit l'avenir de notre enfant très douloureux à moins que nous ne fassions une intervention chez un psy, c'est marqué telle qu'elle sur le bulletin scolaire et quelle est déconcertée par le fait que notre enfant soit emmuré à l'école. Je cite qu'en dehors de la classe il communique très bien, je viens d'ailleurs d'aller le chercher à la garderie où il était en pleine conversation avec ses amis. (on entendait que lui !!!). A l'extérieur de l'école aussi il est plutôt saoûlant.

Cette maitresse est une collègue de mon mari (dans une autre école), et de plus ils ne s'entendent pas du tout et s'adressent à peine la parole.

Je ne sais plus quoi faire car j'ai peur que ces relations tendues se répercutent sur mes enfants et ce mot dans le cahier d'évaluation m'a complètement cassé car je n'ai pas l'impression que mon enfant soit en souffrance et du coup je culpabilise vraiment. Pourriez-vous me donnez des avis ? Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gamze

    19

  • Petit_Gizmo

    4

  • sourimimi

    4

  • anne1

    4

C'esr difficile de te donner un avis, puisqu'on ne connaît ni ton petit bonhomme, ni sa maitresse... :(

Perso, je demanderai un entretien à la maîtresse pour le mois de janvier. Mais moi, pas le papa, puisque lui et la maîtresse ne s'entendent pas. Comme ça, c'est vraiment en tant que maman d'élève que tu pourras te positionner! ;)

Pour ce qui est de la remarque sur le carnet d"évals, je la trouve effectivement un peu raide car:

*d'une part, je trouve qu'elle aurait pu vous demander un entretien pour parler de votre fils avec vous, ou toi seule, si elle estime qu'il est en difficulté relationnelle, et pas d'hier, si j'ai bien compris.

*d'autre part, les écrits restent, et même si c'est justifié, on ne pointe pas de cette façon les difficultés d'un élève, qui peut évoluer, changer, etc...

En attendant, mettez ça dans la poche et passez de bonnes fêtes en famille! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, malheureusement ça date de cette année, les mauvais rapports, les autres années les enseignants étaient super, bien sûr mon fils était certes réservé et peu autonome mais il avait de bons résultats de surcroît, il a été suivit par le maître G par rapport à sa réserve en classe, ça c'est très très bien passé et le maître G n'a pas jugé bon de continuer la rééducation car il l'a trouvé brillant et peu inhibé, il a même précisé qu'il ne fallait surtout pas lui mettre de pression au niveau scolaire et que son problème réside uniquement en classe dans le grand groupe le fait de prendre la parole entre autre, l'an dernier d'énormes progrès mentionnés par sa maîtresse sur le bulletin scolaire, mon fiston levait le doigt, cette année tous ses progrès semble être anéantis et c'est la première fois que nous avons de telles apréciations que je ne signerai pas car je les trouve injustifiées. Juste avant mon mari avait eu une réunion avec elle et ils ne se sont pas dit bonjour pour (des raisons relationnelles entre eux autre que celles de mon fils), j'ai rencontré la maitresse en allant faire mes courses et je lui ai dit bonjour elle m'a répondu de même, quand mon mari est arrivé il ne lui a pas dit un mot et elle non plus, et moi je suis prise entre deux feux, et ne sais plus comment faire pour rétablir cette situation conflictuelle qui se répercute sur mon enfant. Je ne sais plus si je dois continuer à être gentille avec la maîtresse pour essayer de rétablir le dialogue, ou si je dois changer mon enfant d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu cette situation, il y a quelques années avec mon fils et je regrette, j'ai regretté d'avoir été si peu mordante. J'ai voulu discuter en adultes avec le maître de mon fils et j'ai eu tort. Mon fils a perdu confiance en nous et ne nous a rien raconté de ce qui se passait en classe.

Il n'était pas tout blanc, attention, plutôt du genre chieur à couper les cheveux en 4 dans le sens de l'épaisseur...mais ce maître était, est, un pervers, un malfaisant, un c....

Entre autre:

mon fils n'avait rien à faire dans le système "normal" de l'EN. Il est en fac de maths, maintenant :wub::wub::wub:

il a été oublié sous le bureau du maître de 12h à 13h30, peut-être même avant :cry::cry:

a subi des brimades verbales devant les autres

De raconter cela me file encore la nausée.

Alors mon conseil : bats-toi pour ton fils, qu'il ait ou non des difficultés. Cette maîtresse n'a pas à écrire cela! Et sans vous en parler avant :ninja::ninja:

Qu'est-ce qu'elle imagine que ça va donner maintenant? Ton fils n'aura plus confiance en lui, tout les progrès réduits à néant, toi angoissée....J'ai les larmes aux yeux car je revis tout ce que j'ai vécu.

Au collège, mon fils a été suivi par un pédo psychiatre pour dépression datant de quelques années. Je sais quelle année moi, et je n'ai rien vu venir :cry::cry:

Petite note optimiste : il va bien maintenant, me fait tourner chèvre, est à la fac, passe plus de temps avec ses copains qu'à travailler, a des copines, ça change même souvent. Un adulesçant, quoi!

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne,

j'ai même envie d'en parler au RASED et de faire une photocopie des annotations vu qu'il a été suivi par le maître G qui en était très satisfait et qui a insité par 2 fois sur le fait qu'il fallait le laisser tranquille en ce qui concerne le déroulement de sa scolarité, pour lui il n'avait pas besoin de suivi. Nous sommes allés voir une psychomotricienne qui n'a pas vu l'intérêt d'un suivi étant donné qu'il était au dessus du bilan et qu'il était très à l'aise, nous avons vu également l'orthophoniste et là il était également au dessus du bilan, donc pas besoin de suivi, de plus l'orthophoniste a téléphoné à la maîtresse pour lui dire qu'il était très à l'aise et pas du tout introverti. Voilà j'en fais des démarches pour mon fils et pourtant je t'assure que je suis une maman tranquille qui ne s'occupe jamais d'intervenir dans l'école, mais là sur le bulletin scolaire je trouve ça un peu dur, c'est une maîtresse qui n'est pas tendre de plus, mais je ne fais pas l'apologie de la maîtresse qui est dépressive, seulement je trouve inadmissible de telles appréciations qui sont d'un autre temps ; surtout que cela est censé suivre l'enfant par la suite. Mon fils n'est pas un enfant perturbateur, mais très timide en groupe uniquement en classe c'est vrai qu'on ne l'entend jamais, je suis tracassée car l'an dernier il commençait vraiment à participer, on était vraiment content ; j'ai parlé à mon fils de changer d'école et il me supplie de ne pas le faire parce qu'il ne reverrait plus ses copains qu'il adore.

PS : à la réunion parent d'élève la maîtresse nous disait que notre enfant était emmuré !

nOTA BENE : le "dit" "emmuré" a peur de perdre ses copains et en a invité 9 a son anniversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répercute sur le message d'Anne

"mon fils n'avait rien à faire dans le système normal de l'EN"... il est actuellement en fac de Math.

Voilà pourquoi je suis contre des systèmes d'annotations radicaux tels que ceux là, le mien aura "un avenir douloureux"... un autre petit qui avait redoublé son cp avait d'inscrit sur son bulletin scolaire " son niveau intellectuel ne lui permet pas d'appréhender l'apprentissage de la lecture". Ce petit avait certes de grosses difficultés de lecture mais une fois rentré dans la lecture il a rattrapé son retard à un vitesse fulgurante et actuellement il est en cm1 parmis les têtes de classe et excellent en mathématiques notamment. Je suis en colère par de telles conclusions.

Je suis d'accord avec le fait de mentionner les difficultés ou les facilités de l'enfant mais de là à parler de l'avenir de l'enfant, de parler de psychologie, ou de mentionner que l'enfant sera incapable ... qu'est-ce qu'on en sait !!! Peut-on prédire l'avenir, il faut quand même une certaine réserve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, la maîtresse peut vous parler des difficultés de ton fils mais en aucun cas faire des projections sur son avenir. Nos enfants ont besoin de notre confiance pour bien grandir, pour mieux grandir. Ton fils a t-il lu l'appréciation de sa maîtresse?

J'ai relu mon 1er message plein de fautes, désolée. L'émotion. Ce sont nos années noires familiales.

Si je pouvais revenir en arrière, je dirais à mon fils que je lui fais confiance, qu'il est un garçon formidable et que s'il a des problèmes, nous, ses parents qui l'aimons, nous allons l'aider. A l'époque, je ne savais pas, j'ai du réparer :ninja::ninja:

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souris, Tata Nini! :) Tout est bien qui continue bien... ;)

Gamze, Anne t'a donné de bons conseils, et ta colère est légitime. Je comprends que tout ça est difficile à avaler... <_< Mais, pour la paix familiale, pt-être vaudrait-il mieux remettre tous ces soucis à janvier, et bien profiter maintenant des fêtes et des vacances? ;)

ynoe187b_2007.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souris, Tata Nini! :) Tout est bien qui continue bien... ;)

:D:D:D

On se croise, on se décroise...

Dis donc, t'as pas du boulot qui t'attend sur ton bureau?

Tu veux que je te montre le chemin?? :):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D

On se croise, on se décroise...

Dis donc, t'as pas du boulot qui t'attend sur ton bureau?

Tu veux que je te montre le chemin?? :):D

Tu ne le connais pas! :P Et moi, je l'ai oublié... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme vous ête mignonne ! :)

de toutes façon je ne suis pas rancunière, je suis une personne incapable d'éprouver le moindre sentiment de rancune et même si je ne signe pas le bulletin scolaire, je serai bien capable d'offrir des fleurs à la maîtresse plus tard quand je serai calmée, j'aimerai tellement que tout s'arrange.

Bisous à tout le monde et très bonne fête de fin d'année :):):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme vous ête mignonne ! :)

de toutes façon je ne suis pas rancunière, je suis une personne incapable d'éprouver le moindre sentiment de rancune et même si je ne signe pas le bulletin scolaire, je serai bien capable d'offrir des fleurs à la maîtresse plus tard quand je serai calmée, j'aimerai tellement que tout s'arrange.

Bisous à tout le monde et très bonne fête de fin d'année :):):):):)

Tu m'as l'air d'une chouette maman, qui s'inquiète légitimement pour son enfant. J'espère que la situation va s'arranger, que la maîtresse va se rendre compte d'elle-même que ce n'est pas bien ce qu'elle a écrit. Je te souhaite de bonnes vacances avec ton fils. Avec le temps, il va prendre confiance en lui (je sais de quoi je parle, je ne me suis ''débloquée'' de ma timidité qu'à la fac et maintenant, tu vois, j'ai réussi à devenir instit... Comme quoi! :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...