Aller au contenu

évaluations "des propos très durs"...


gamze

Messages recommandés

A vrai dire je pense que nous allons bientôt nous rencontrer de nouveau, mais j'avoue que je suis très mal à l'aise en entretien et que cela me rend malade à l'avance.

Je te réponds en tant que maman. Courage! Surtout stoppe toutes ces idées négatives sur ce que pense cette maitresse: en fait tu ne sais absolument pas ce qu'elle pense. Tu te fais du mal pour rien. Elle n'aurait jamais dû écrire ces remarques sur le bulletin, mais elle ne fait peut-être que s'inquiéter pour ton fils, comme tu le fais.

La voir te permettra d'en savoir un peu plus sur le fond de sa pensée et surtout pour ton fils, lui expliquer tout ce que vous avez fait pour lui auparavant et ce que vous faites pour lui maintenant. Ca lui permettra peut-être de mieux le comprendre et de relativiser.

Ton fils va bien et va progresser encore. C'est l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gamze

    19

  • Petit_Gizmo

    4

  • sourimimi

    4

  • anne1

    4

merci, avec un peu de recul, je suis certaine que ça va s'arranger. Mon fils commence à reprendre du poils de la bête et termine tous ses exercices maintenant, je pense que la maîtresse nous en parlera bientôt puisque le cahier du jour est parlant et que tout rentrera dans l'ordre sans rancune réciproque.

Bisous à tout ceux et toutes celles qui m'ont écouté et qui ont été de bons conseils.

Bien cordialement. :);)

J'ai bon espoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Madame,

Ce que je retiens de la situation, permettez-moi de vous le résumer:

1- Votre mari vit une situation de conflit personnel/professionnel avec l'enseignante de votre enfant.

2- L'enseignante écrit un mot rude et innacceptable sur un papier qui restera au dossier de l'enfant.

3- Vous vous sentez coincée entre votre mari et l'enseignante et devez composer avec tout cela.

Voilà les conclusions auxquelles cela m'amène.

Tout d'abord, dans toute cette situation, rappelons l'importance de garder le mieux-être de votre enfant comme priorité numéro un. C'est ce que vous faites. Ce n'est pas nécessairement ce que fait l'enseignante car elle est en conflit avec le père de l'enfant et donc, cela teinte ses interventions auprès de lui comme le montre ce mot si intransigeant. Il n'est pas donné à tous les adultes d'agir avec maturité en toute circonstance, n'est-ce pas? Son jugement sur votre fils est loin d'être empreint de bienveillance, c'est le moins que l'on puisse dire.

En deuxième lieu, vous témoignez du fait que vous vous sentez coincée entre ces deux adultes (mari-conflit-enseignante)... Imagninez alors combien il est difficile pour votre fils de prendre la parole, de s'exprimer face à un personne adulte ouvertement en désaccord avec son papa... Les enfants sentent les émotions, les sentiments... sans besoin de mot. Ainsi, il est peut-être normal qu'il ne cherche pas trop à combler les attentes de cette enseignante et qu'il ne soit pas à l'aise face à elle. Avec ses amis, ou en présence de personnes bienveillantes et amicales, c'est autre chose... vous le constatez. Vous vous sentez coincée... Il est manifeste que votre fils "emmuré" s'y sent paralysé... logique?

En troisième lieu, que ce mot fut écrit, ce peut être une sorte de bénédiction. Cela vous permet d'investiguer le milieu, l'atmosphère dans lequel il passe la majorité de sa journée. Cela permet de réfléchir à l'ensemble de la situation. J'ai tendance à rejeter l'idée de passer outre, de faire silence. C'est un indice du malaise que votre fils vit dans cette classe. Oui, des milliers de témoignages vous diront qu'il peut passer à travers... est-ce ce que vous souhaitez pour lui? Ne serait-il pas plus profitable pour lui d'être accompagné dans ses apprentissages et le développement de sa personnalité par une enseignante amicale avec lui, en laquelle il peut mettre sa confiance?

Quatrièmement, sachez qu'être parent vous donne le droit de veiller au bien-être de votre enfant sur tous les plans. Non seulement, c'est un droit mais c'est une obligation! Alors de grâce, cessez de vouloir ménager des susceptibilités... et protéger votre enfant. L'estime de soi d'un enfant, c'est fragile. Ne laissez pas une enseignante, oui, mais aussi au fond, une adversaire de votre mari plus ou moins consciente de ses actions, miner, saccager sa confiance en lui alors qu'elle devrait s'épanouir chaque jour!.

Finalement, que votre enfant veuille ou non de la crème glacée à 22h00 le soir... ça ne pèse pas lourd dans la balance et vous décidez de ce qui est bien pour lui car vous êtes à même de voir si cela est approprié ou non, n'est-ce pas? Alors qu'il aille à se refaire de nouveaux amis dans une autre classe, c'est à vous d'y voir, avec précaution, mais c'est tout de même à vous d'évaluer, de juger, de décider. Ça semble dur, mais à long terme, qu'est-ce qui est mieux pour lui? Cela dit, il est évident que je rencontrerais l'enseignante pour tirer tout ça au clair au plus vite et lui rappeler que dans tout ça... la seule priorité acceptable, c'est le bien-être de l'enfant.

Et si tout cela s'éclaircit, peut-être choisirez-vous de laisser votre fils cheminer avec cette enseignante car il est bien entouré d'amis... Ce sera votre choix, dans l'intérêt de votre enfant. J'espère ne pas vous avoir choqué par mes propos...

Cordialement,

Céline Viau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reçois aujourd'hui une réponse à ma demande de rv avec la maîtresse et celle-ci me répond ok avec la mention ..... amicalement à la fin de son courrier..... J'avoue que je suis destabilisée :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah! Façon de parler pour ne pas mettre une formule officielle...

Quand j écris un mot qui ne risque pas d aboutir à une situation conflictuelle, je mets "cordialement" et si c est pour me plaindre du comportement d un élève, c est "coopérativement"...

J espère que ton rendez vous aboutira à quelque chose de constructif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reçois aujourd'hui une réponse à ma demande de rv avec la maîtresse et celle-ci me répond ok avec la mention ..... amicalement à la fin de son courrier..... J'avoue que je suis destabilisée :o

Personnellement, je finis toujours par cordialement, il est vrai que "amicalement" n'est peut être pas à sa place ....Je suppose que la maîtresse ne savais pas quel terme utlilisé ... J'espère en tous cas que votre rendez-vous te permettra d'y voir plus clair et d'exprimer des inquiétudes et peut être tes mécontentements ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voilà les vacances qui arrivent et nous nous attendions à avoir de nouveaux le fameux bulletin scolaire de notre fils où mon mari "enseignant dans la même circonscription" avait mentionné qu'il ne signerait pas le livret scolaire étant donné que de telles annotations ne devaient pas figurer dans un bulletin scolaire". Entre temps j'ai essayé d'arrondir les angles avec la maîtresse en allant seule aux entretiens avec elle et en me montrant coopérative. Elle m'a avoué que les annotations étaient très dures et qu'elle le reconnaissait mais qu'elle était très impulsive et que c'était sa nature, qu'elle adorait mon fils et qu'elle souhaitait l'aider plus que tout.

Cependant, nous devions avoir de nouveau le bulletin scolaire pour le 2e trimestre et voilà que le bulletin scolaire a disparu de la circulation, nous avons eu la surprise d'avoir une feuille volante d'évaluation glissée dans le cahier de brouillon :o :o :o mais il n'y a plus trace du bulletin scolaire <_< :( Donc nous devrons signer une feuille volante et on ne sait pas si elle sera rattachée au bulletin scolaire ou non. J'y comprends rien du tout. :blush: :o :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les vacances qui arrivent et nous nous attendions à avoir de nouveaux le fameux bulletin scolaire de notre fils où mon mari "enseignant dans la même circonscription" avait mentionné qu'il ne signerait pas le livret scolaire étant donné que de telles annotations ne devaient pas figurer dans un bulletin scolaire". Entre temps j'ai essayé d'arrondir les angles avec la maîtresse en allant seule aux entretiens avec elle et en me montrant coopérative. Elle m'a avoué que les annotations étaient très dures et qu'elle le reconnaissait mais qu'elle était très impulsive et que c'était sa nature, qu'elle adorait mon fils et qu'elle souhaitait l'aider plus que tout.

Cependant, nous devions avoir de nouveau le bulletin scolaire pour le 2e trimestre et voilà que le bulletin scolaire a disparu de la circulation, nous avons eu la surprise d'avoir une feuille volante d'évaluation glissée dans le cahier de brouillon :o :o :o mais il n'y a plus trace du bulletin scolaire <_< :( Donc nous devrons signer une feuille volante et on ne sait pas si elle sera rattachée au bulletin scolaire ou non. J'y comprends rien du tout. :blush: :o :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les vacances qui arrivent et nous nous attendions à avoir de nouveaux le fameux bulletin scolaire de notre fils où mon mari "enseignant dans la même circonscription" avait mentionné qu'il ne signerait pas le livret scolaire étant donné que de telles annotations ne devaient pas figurer dans un bulletin scolaire". Entre temps j'ai essayé d'arrondir les angles avec la maîtresse en allant seule aux entretiens avec elle et en me montrant coopérative. Elle m'a avoué que les annotations étaient très dures et qu'elle le reconnaissait mais qu'elle était très impulsive et que c'était sa nature, qu'elle adorait mon fils et qu'elle souhaitait l'aider plus que tout.

Cependant, nous devions avoir de nouveau le bulletin scolaire pour le 2e trimestre et voilà que le bulletin scolaire a disparu de la circulation, nous avons eu la surprise d'avoir une feuille volante d'évaluation glissée dans le cahier de brouillon :o :o :o mais il n'y a plus trace du bulletin scolaire <_< :( Donc nous devrons signer une feuille volante et on ne sait pas si elle sera rattachée au bulletin scolaire ou non. J'y comprends rien du tout.

:D:D

L'enseignante a peut-être pris la mesure des propos tenus sur le bulletin... Et ne sait plus comment s'en sortir ;)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignante a peut-être pris la mesure des propos tenus sur le bulletin... Et ne sait plus comment s'en sortir ;)

MCD

Si c'est le cas, je dois dire que c'est pas plus mal :) parce que ces appréciations-là me faisaient mal, mais par contre celles des années précédentes étaient bonnes et du coup on ne peut plus les consulter :o Ce qui fait que le livret scolaire ne commencera qu'en milieu de ce2 au lieu de GS. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignante a peut-être pris la mesure des propos tenus sur le bulletin... Et ne sait plus comment s'en sortir ;)

MCD

Si c'est le cas, je dois dire que c'est pas plus mal :) parce que ces appréciations-là me faisaient mal, mais par contre celles des années précédentes étaient bonnes et du coup on ne peut plus les consulter :o Ce qui fait que le livret scolaire ne commencera qu'en milieu de ce2 au lieu de GS. :huh:

:D:D

La belle affaire ;) !!! Ton bambin ne s'en portera pas plus mal ! Et je ne suis pas certaine que le livret scolaire soit très salutaire ( il peut faire parfois plus de mal que de bien, tu l'as bien vu ! )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...