Mel(yMélo) Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 Un petit témoignage... Depuis le début de l'année, lorsque les enfants me demandent s'ils peuvent aller aux toilettes pendant la classe, je leur réponds de ne pas me déranger pour ça, et que bien sûr ils fassent (pas) pipi dans leur culotte. Tout en sachant et en me disant tous les jeudis " il faut qu'on se mette au clair sur ces histoires de toilette". Et ce qui devait arriver arriva, un petit n'a pas jugé opportun de me poser la question, occupée que j'étais à définir avec l'ensemble de la classe un comportement d'élève en classe ( version soft du sermon!), et a fait pipi dans sa culotte. Les autres ne se sont pas du tout moqués de lui, ouf! Je m'en suis évidemment voulu, d'autant que je suis convaincue qu'expliciter les choses, que ce soit de la vie collective, de la réalisation d'une tâche, un comportement, etc.. que donc expliciter permet à ceux et celles qui sont le plus éloignés des habitus enseignants de s'y retrouver bon, en tous cas, là, je pouvais plus remettre à une autre jeudi.. et on a reflechi ensemble aux déplacements aux toilettes. bilan : quand j'explique une notion, un exercice, ils se retiennet le plus qu'ils peuvent; Quand ils font un exercice, ils peuvent y aller sans demander, après avoir vérifié que personne n'y est déjà. Evidemment ils vont aux toielttes mêmùe quand on est en phase d'institutionnalisation plutôt que faire pipi dans leur culotte... Ce qui est sûr, c'est que là, ça aura un sens, la décision qu'on a prise. heureusement que le petit n'a pas eu à en subir les moqueries générales. déjà que j'avais honte de mon comportement de maîtresse comme je veux pas être quand je serai grande ... ! Pourvu que j'oublie pas d'en parler à nouveau en janvier !
Messages recommandés