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Posté(e)

Bonjour,

Il y a dans ma classe, et ce depuis que j'ai commencé (je suis T2), un fond sonore incessant. Il y a toujours 2 ou 3 petites conversations en cours pendant que je parle, ça ne les gêne pas. Il papotent, se retournent... Et font tout ça la plupart du temps à voix haute, ou à voix basse, mais jamais en murmurant.

Quand je parle, je suis toujours coupée, on ne lève pas la main pour me parler, et puis on n'écoute jamais les copains qui prennent la parole. Tout ce qui compte c'est MOI, MOI et MOI et je me fous des autres. Voilà l'impression que j'ai.

Toute la journée, c'est usant! Je punis, je crie, je reprend systématiquement "je ne t'interroge pas, tu n'as pas levé la main" "tais-toi" "je t'ai autorisé à prendre la parole?!" "taisez-vous!" "silence", je tape dans les mains, sur le bureau...

Avec tout ça je répète tout 50 fois, et on me pose la question encore une 51ème fois.

Ils n'ont pas un mauvais fond, ils ne veulent pas gêner, mais c'est comme ça, ça ne s'arrête jamais. Et moi je sature. J'en peux plus!

C'est moi, ou c'est pareil partout?

Peut-être que j'ai un niveau de tolérance très peu élevé? Pourtant il me semble qu'ils exagèrent vraiment...

Sont-ils comme ça avec moi, ou seraient-ils pareil avec d'autres enseignants?

Comment arrêter tout ça sans être en train de crier toute la journée? J'en ai marre de tirer la tr*** à longueur de temps pour leurfaire comprendre que je ne susi pas contente.

Aidez moi...

Merci

Emilie.

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Posté(e)

oui, j'ai les mêmes tous les jeudis en stage filé ! Et c'est vrai que c'est crevant, démoralisant, et que ça décourage bien vite !

j'ai testé plusieurs choses qui, je crois ont fait leur preuve, puisque ça va beaucoup mieux depuis 3 jeudis.

- quand vraiment tu satures, faire des mouvement de bras façon sémapjhore. j'abvais trové ça sur le forum, j'ai essayé, j'y croyais pas, ça marche très bien ! Mais c'est des Cp-Ce1

- donner du travail très bien préparé, à leur niveau, intéressant dans la mesure du possible

- en parler avec les élèves : ce qui est possible, ce qui n'est pas possible, pourquoi y a besion de silence, de clame (=se ocncentrer, travailler, apprendre)

- préciser qu'i ya des moment soù l'on peut faire du bruit, et d'autres moments où c'est strictement interdit.

-parler à voix très basse, mais visiblement, de façon à ce qu'ils soient interpellés; très efficace quand tu lis un livre à voix "haute".

- le prinicpal, je crois : plus tu parles fort, plus les élèves parlent fort.

... de toute ma grande expérience !

Bon courage,en tous cas !

Posté(e)

Je pense que la voix que tu portes fait beaucoup. Parler d'un ton ferme et doux en même temps (eh oui pas facile), pas trop vite, articuler, faire répéter les consignes. Parler calmement. Une voix trop excitée ? trop agitée?.... les enfants sont des éponges à ce niveau là.

Je pense qu'en discuter avec les enfants peut être une bonne chose, mais ça durera 5 minutes. Après ils recommencent.

C'est davantage l'attitude qui compte.

Posté(e)

Je crois qu'ils sont tous pareils !

J'ai testé un truc en m'inspirant de ce que j'avais lu ici, une feuille avec 10 items de comportement que je souhaitais voir s'arranger (genre "je lève la main et attends d'être interrogé pour parler" "j'écoute la maitresse et mes camarades lorsqu'ils ont la parole"...), et pour chaque item, 10 smileys. A chaque fois qu'un item n'est pas respecté, je barre un smiley. Déjà, c'est clair, ils détestent qu'on leur barre des smileys. Ensuite, cela leur permet de se rendre compte de façon concrète ce que tu attends d'eux et ce qu'il arrivent à respecter (parfois, ils ne se rendent tout bonnement pas compte à quel point ils sont "dérangeants"). Ensuite, je me sers de ces feuilles de smileys pour remplir le livret d'évaluation (qui fonctionne en "ceintures") et là, je leur rappelle pourquoi ils n'ont pas atteint telle ou telle ceinture (par exemple, ils parlent en levant la main avant que je les interroge, ou ils ne respectent pas le matériel... ) et du coup, ils font plus attention parce que le passage d'une ceinture, c'est important pour eux. En plus, cela peut donner des "avantages" tels que "j'ai la ceinture orange de comportement = je peux aller à l'ordinateur quand j'ai terminé mon travail...) et c'est motivant.

Bon, en ce moment, c'est particulier, ils n'en peuvent plus, ils sont crevés, malades, excités par Noël qui arrive, alors je les lâche un peu avec ça, ça ne sert à rien, mais dès la rentrée on reprend pour le bien de tous.

Posté(e)

Bonsoir,

Il faut dire qu'en ce moment ils sont tous très bavards et on peut leur pardonner .... Je crois que l'essentiel est de ne rien laisser passer dès le début. Perso, je passe les 15 premiers de jours de l'année à être très chiante et je ne les lâche pas; je perds beaucoup de temps à m'arrêter quand il y a des discussions particulières, à voir avec eux pourquoi je m'arrête et pourquoi j'attends. J'exige qu'il lève la main sinon je les ignore et puis parfois aussi je punis (ben oui c'est pas bien mais ça les calme aussi !)

Ca fait 12 ans que j'applique ces petits trucs, j'ai fait de la ZEP, REP, AIS, milieu modeste, privilégié .... jamais eu de problème de bruit insupportable.

Bon courage et bonnes fêtes

Coralie

Posté(e)

Pour moi, au bout de 3 avertissements, ça vaut une remarque au tableau parce qu ils ne respectent pas le règlement de classe qui donne le droit à travailler dans le calme. :ninja:

Et puis il y a des échanges d élèves quand on en a un peu trop marre...

Posté(e)

J'ai dans ma classe 5 élèves en difficulté plus quelques uns qui rament. Tout ce petit monde passe ses journées à papoter, mais ce n'est jamais leur faute, toujours celle du voisin.... ils n'écoutent pas les explications, pas les consignes, ont toujours un temps de retard quand il faut sortir un cahier, écrire la date, etc.... Et je passe mes journées à m'énerver :( Je peux rester sans parler ou parler tout bas, ils ne s'arrètent pas. Je fais des grand gestes en claquant des doigts, ça les amuse alors ils se taisent 5mn puis ça repart. J'essaie de discutter avec eux sur le pourquoi il ne faut pas discutter en classe. Pas de résultat. Nous avons dans l'école une fiche de comportement (on met des croix, 3 croix = 1 point en mois sur la note de comportement), au début ils se calmaient quand je mettais une crois, maintenant ils s'en moquent (alors que ça baisse leur moyenne). Bref, j'autorise l'entre aide au sein des groupes mais pas le bavardage au moment où j'explique (ou je fais réexpliquer) des choses mais ils s'en fichent. Et moi j'en ai marre de réexpliquer 20 fois la même chose aux mêmes, dès que je tourne le dos ils oublient ce qu'il faut faire, et quand je repasse les voir ils n'ont rien écrit. C'est fatigant et décourageant. :( Voilà, c'est mon coup de blues d'avant vacances. Joyeux Noël.

Posté(e)

:blush: heu, tu baisses leur moyenne s'ils ont un problème de comportement ? :huh: a me paraît limite :blush:

Des petites choses qui fonctionnent :

- plus tu baisses la voix, plus ils la baisseront

- quand vraiment trop de bruit, tu prends ceux qui sont attentifs et tu travailles avec eux (sur quelque chose de très motivant : en général les autres s'arrêtent et attendent que tu leur dises qu'ils peuvent travailler avec toi)

- tu leur dis assez bas que tu ne peux pas TOI travailler dans ce bruit et du coup, tu te prends un livre, ou autre et tu le lis calmement à ton bureau : s'ils viennent te voir, tu ne réponds pas !

- tu commences à chanter doucement

- tu écris une phrase au tableau : genre : je fais la grêve de la parole ..

Posté(e)
J'ai dans ma classe 5 élèves en difficulté plus quelques uns qui rament. Tout ce petit monde passe ses journées à papoter, mais ce n'est jamais leur faute, toujours celle du voisin.... ils n'écoutent pas les explications, pas les consignes, ont toujours un temps de retard quand il faut sortir un cahier, écrire la date, etc.... Et je passe mes journées à m'énerver :( Je peux rester sans parler ou parler tout bas, ils ne s'arrètent pas. Je fais des grand gestes en claquant des doigts, ça les amuse alors ils se taisent 5mn puis ça repart. J'essaie de discutter avec eux sur le pourquoi il ne faut pas discutter en classe. Pas de résultat. Nous avons dans l'école une fiche de comportement (on met des croix, 3 croix = 1 point en mois sur la note de comportement), au début ils se calmaient quand je mettais une crois, maintenant ils s'en moquent (alors que ça baisse leur moyenne). Bref, j'autorise l'entre aide au sein des groupes mais pas le bavardage au moment où j'explique (ou je fais réexpliquer) des choses mais ils s'en fichent. Et moi j'en ai marre de réexpliquer 20 fois la même chose aux mêmes, dès que je tourne le dos ils oublient ce qu'il faut faire, et quand je repasse les voir ils n'ont rien écrit. C'est fatigant et décourageant. :( Voilà, c'est mon coup de blues d'avant vacances. Joyeux Noël.

Je crois que j'aurai presque pu écrire ce message... J'ai vraimpent l'impression d'avoir tout essayé. C'est vrai que c'est décourageant. On a établi le règlement de classe ensemble, ils le connaissent mais c'est plus fort qu'eux,i ls ne savent pas se taire. Les collègues qui les ont eu en Gs et CP m'ont dit : "tu aurais de la chance si tu savais les faire taire" ... No coment !

Posté(e)
Des petites choses qui fonctionnent :

- plus tu baisses la voix, plus ils la baisseront

- quand vraiment trop de bruit, tu prends ceux qui sont attentifs et tu travailles avec eux (sur quelque chose de très motivant : en général les autres s'arrêtent et attendent que tu leur dises qu'ils peuvent travailler avec toi)

- tu leur dis assez bas que tu ne peux pas TOI travailler dans ce bruit et du coup, tu te prends un livre, ou autre et tu le lis calmement à ton bureau : s'ils viennent te voir, tu ne réponds pas !

- tu commences à chanter doucement

- tu écris une phrase au tableau : genre : je fais la grêve de la parole ..

j'ai essayé la plupart de ces "trucs", sur le moment ils se taisent, mais ça ne dure pas..... quelques minutes maximum, quelque soit mon attitude, ils ne se taisent jamais longtemps.... ou alors s'ils se taisent c'est qu'ils sont en train de jouer avec leurs crayons ou de ragerder les oiseaux par la fenêtre, mais pas en train de travailler.

La note de comportement peut baisser la moyenne oui, ce n'est pas moi qui l'ai décidé, c'est comme ça que mes collègues pratiquent, moi je pensais que du coup les enfants, sachant que cette note figurerai au bulletin, y feraient attention, mais pas du tout. Dans la pratique, la note est environ au niveau de la moyenne générale des enfants ou au dessus pour la grande majorité.... je ne regarde pas la moyenne hors note de comportement mais effectivement un gamin qui a 8 de moyenne dont 7,5 en comportement, ben ça baisse la moyenne :(

Au bout de 2 périodes, je ne vois pas l'utilité de ce système, lourd à gérer et inéfficace, je ne sais pas si je vais continuer (d'un autre coté je ne veux pas me mettre les collègues à dos pour une histoire de note de comportement).

Ce qui m'aggace le plus c'est que ces élèves étant en difficulté il faut que j'individualise le travail pour eux, ce qui me donne beaucoup de boulot (c'est ma première année, j'ai tout à préparer) et au final ils ne font rien et ça me fout en rogne de "perdre" du temps pour eux.

Posté(e)

Est ce que vous avez fait les règles de vie ensemble ?

Dans notre classe, les enfants savent que s'ils ne respectent pas les règles et au bout de trois remarques, c'est un point orange et si point orange, pas de responsabilités dans la semaine !

S'ils ont plus de 2 points oranges, plus le droit de faire les jeux quand ils ont fini le travail

Si point rouge, plus le droit de se déplacer sans mon autorisation, ...

A part pour un cas désespéré (catalogué vite fait par la psy comme hyperactif), les autres arrivant à 2 reùarques se taisent car ils savent ce qu'ils risquent et en général celui qui malgré tout a un point orange est si déçu de ne pas avoir de responsabilité qu'il se calme la semaine suivante !

En même temps, j'ai une classe sage dans l'ensemble (contrairement à l'an dernier où je m'arrachais les cheveux) !

Par contre, pour te consoler, sache que les trois dernières semaines, ils étaient super excités : marché de Noël, vacances approchant !

Courage !

Posté(e)

Oui, j'ai le même problème, curieusement amplifié lorsque l'Evs est là.Perso, cela me fout hors de moi.

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