Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un autre truc que je teste depuis peu avec "mes terribles" : la musique !! et ça marche !!

je commence chaque demi journée par l'écoute d'un morceau calme. Et ce sont eux qui apportent des CD

Quelques exemples : Vivaldi, Era, musique de relaxation avec flûte de pan.... c'est incroyable !

  • Réponses 138
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Penelope

    10

  • tartinette

    9

  • Franjoe

    6

  • FennJA

    5

Posté(e)

J'avais lu un jour sur le forum un PE qui se servait d'un chronomètre. Dès que les bavardages devenaient incessants et que le fond sonore ne permettait pas à la classe de se mettre au travail, il enclenchait le chronomètre devant les élèves et le stoppait quand le calme était revenu. Le temps de perdu en classe était rattrapé pendant la récréation (ex. 2 minutes sur le chrono = 2 minutes en moins de récré). Je pense qu'avec ce système, les élèves devaient vite comprendre et qu'au bout d'un moment le chronomètre devenait inutile. Vous n'avez jamais tenté ? Suis je trop naïve de croire que ce système peut fonctionner ? Le problème c'est que ce système met tout le monde dans le même sac, même ceux qui ne perturbent pas la classe.

Posté(e)
J'avais lu un jour sur le forum un PE qui se servait d'un chronomètre. Dès que les bavardages devenaient incessants et que le fond sonore ne permettait pas à la classe de se mettre au travail, il enclenchait le chronomètre devant les élèves et le stoppait quand le calme était revenu. Le temps de perdu en classe était rattrapé pendant la récréation (ex. 2 minutes sur le chrono = 2 minutes en moins de récré). Je pense qu'avec ce système, les élèves devaient vite comprendre et qu'au bout d'un moment le chronomètre devenait inutile. Vous n'avez jamais tenté ? Suis je trop naïve de croire que ce système peut fonctionner ? Le problème c'est que ce système met tout le monde dans le même sac, même ceux qui ne perturbent pas la classe.

C'est ce que je fais et pour l'instant, c'est la seule solution que j'ai trouvée!

A chaque fois que çà parle trop en classe, ou alors qu'ils ne sont pas en rang ou dans le calme dans le couloir, alors je décompte des minutes sur la récré. C'est ce qui est arrivé vendredi, ils ont tout cumulé!

bavardages incessants en classe = minutes en moins, puis ils sont rentrés en parlant dans le couloir et en classe, donc je les ai fait ressortir dans le couloir et se remettre en rang, et là le temps que tout le monde se calme, ils ont perdu encore 5 min!!!!!

Et ben tant pis pour eux, mardi ce sera 7 min de récré en moins!

C'est sûr que c'est embêtant pour moi aussi parce que 15 min de récré passent tellement vite et avec eux, j'en ai tellement besoin!

Mais y'a des petites astuces:par exemple, leur décompter ces minutes sur le temps de récré avant la cantine: je descends les 3(qui suivent la classe voisine alors) qui rentrent à la maison (je sais du coup, ils font pas toutes les minutes, mais heureusement, ce sont rarement eux qui parlent) et les autres restent en classe. Et puis certaines fois, je fais descendre aussi ceux qui le méritent, parce que sinon, à cause de certains, toujours les mêmes, tout le monde trinque, ce qui n'est pas évident à gérer.

Posté(e)

J'ai essayé :bleh:

J'ai désigné un élève (calme) qui, dès que je m'arrête pour les attendre, compte les secondes/minutes sur l'horloge. Le problème c'est que... on est arrivés à plus d'une heure dans la journée :ninja:

Donc pas moyen de rattraper ça sur la récré...

Je pense que tout simplement ils s'en fichent.

Quoi que je fasse, ils s'en fichent, ils sont dans l'instant présent et aucune conséquence ne les atteint.

Une fois je leur ai même fait une dictée surprise parce qu'ils me gavaient trop et qu'on ne pouvait pas travailler avec ce bruit. J'ai bien précisé que ce serait noté et signé par les parents... ça n'a rien changé. Ils parlaient pendant la dictée... alors que je leur avais dit arreter de dictée des qu'ils se taieraint 1 min (ils l'auraient fait 20 secondes j'aurais arrêté de doctée, trop heureuse !!)

...

Posté(e)
J'ai essayé :bleh:

J'ai désigné un élève (calme) qui, dès que je m'arrête pour les attendre, compte les secondes/minutes sur l'horloge. Le problème c'est que... on est arrivés à plus d'une heure dans la journée :ninja:

Donc pas moyen de rattraper ça sur la récré...

Je pense que tout simplement ils s'en fichent.

Quoi que je fasse, ils s'en fichent, ils sont dans l'instant présent et aucune conséquence ne les atteint.

Une fois je leur ai même fait une dictée surprise parce qu'ils me gavaient trop et qu'on ne pouvait pas travailler avec ce bruit. J'ai bien précisé que ce serait noté et signé par les parents... ça n'a rien changé. Ils parlaient pendant la dictée... alors que je leur avais dit arreter de dictée des qu'ils se taieraint 1 min (ils l'auraient fait 20 secondes j'aurais arrêté de doctée, trop heureuse !!)

...

Je me retrouve dans ce message ou plutôt je retrouve ma classe. Je ne sais plus quoi faire, c'est de pire en pire : dès qu'ils s'agitent, je réagis, s'il y a trop de bruit pour travailler, je leur fais faire un exercice sur feuille, moralité : je me noie dans les corrections, et ça ne les calme que le temps de l'exercice et encore...

Concernant la récréation, le problème se pose quand je suis de surveillance. Je ne peux pas les garder dans la classe. Même si je leur dis qu'on ne descendra que quand ils se calmeront, il ne se calment pas.

J'ai pensé les punir dans la cour pendant que les autres jouent mais je me suis pris une réflexion d'une collègue me disant qu'ils avaient besoin de se défouler. J'en ai marre, dès que je fais quelque chose, les "collègues" critiquent. Ils sont aussi très bons pour donner des conseils mais dès que j'applique des conseils que je trouve judicieux d'autres collègues critiquent. Et moi, je fais quoi dans tout ça ?

Bilan : je suis en train de m'écrouler lentement mais sûrement, je me sens incapable de finir l'année. Et le pire, c'est que mes "collègues" m'enfoncent, ma moindre parole est interprétée (de travers) et analysée, puis m'est renvoyé en pleine figure quelques semaines après, et pourtant je ne suis pas bavarde. C'est tellement plus facile d'enfoncer quelqu'un qui a déjà du mal à maintenir sa tête hors de l'eau.

Posté(e)

Dans ma classe, j'ai des CP très bavards, dont certains qui n'ont eux aussi aucune envie de travailler...C'est très difficile de travailler certains jours, et d'autres tout va bien. J'ai essayé pas mal de choses, mais c'est difficile car les parents ne me suivent pas toujours. En début d'année, les élèves avaient décidé de donner en punition des lignes (je n'aime pas trop, mais c'était leur choix) mais certains parents refusent que leur enfant les fasse. Ensuite, privation d'une partie de la récréation, mais lorsqu'on rentre, ils mettent 5 minutes avant de se ranger, puis 5 minutes à s'installer! Dernièrement, on en a reparlé et ils ont décidé de priver ceux qui bavardent ou dérangent la classe d'activités telles aller jouer sur l'ordinateur, faire des dessins etc. Mais c'est encore problématique...

J'essaie d'avoir un groupe classe et j'ai l'impression d'être trop laxiste. Pourtant, je n'avais jamais eu de problème d'autorité auparavant... Je pense qu'en voulant trop responsabiliser mes élèves, ils en oublient qu'ils sont là pour apprendre et non pour bavarder ou se disputer pour des broutilles.

Je me demande si leur donner du travail supplémentaire ne serait pas plus constructif, mais d'un autre coté on m'a dit et répété que cela risquait de les dégouter. Et pourtant, s'ils ne travaillent pas et empêchent les autres de travailler pendant ce temps là, je ne vais pas les laisser dans ce sentiment que plus ils font du bruit et moins ils travaillent !

Je me dis aussi que s'ils n'étaient pas que 15, et surtout que 7 garçons en CP, il y aurait du dynamisme, un esprit de groupe, une envie d'avancer. Mon meilleur lecteur de CP en janvier est aujourd'hui le moins bon lecteur...

J'ai aussi des problèmes avec certains parents qui remettent en cause mon travail, mon autorité, parce que leur enfant ne progresse pas aussi vite que d'autres ou parce que l'orthophoniste leur a dit que leur enfant n'avait pas le "niveau" des autres CP en cette période. Qu'est-ce que je peux leur dire? Que leur enfant n'a pas envie de travailler, qu'il a joué pendant 2 mois avec le voisin et que je ne peux pas me couper en 4? Parce que dès que je les laisse en autonomie, ils se mettent à bavarder et que j'ai 3 niveaux à gérer (j'ai 2 CP très fragiles, qui ont une programmation à part... mais là aussi, je me remets en cause... ), je ne peux pas passer ma journée à crier... je l'ai déjà fait et j'ai l'impression que cela ne porte pas ses fruits.

Je me remets constamment en question, je sais que je ne fais pas toujours de bonnes séances, j'essaie d'être parfaite mais j'en suis loin. Mais je suis démoralisée de voir que des séances préparées soigneusement peuvent échouer à cause d'élèves non impliqués. Par exemple, hier, on a fait une séance pour chercher comment mesurer les plantes qu'on a semées, et j'ai la moitié des élèves qui jouaient :on se lance des petits bouts de gomme, on se fait des grimaces, on prend une mine de crayon et on s'amuse à la frotter partout, j'ai réprimandé, mais ils recommençaient à chaque fois, tout en sachant que leurs parents sont contre la punition. Il faut qu'ils comprennent les limites pourtant...

Certains jours, je me dis qu'ils sont mon miroir: quand je suis fatiguée, ils travaillent avec plus de difficultés, quand je me sens bien, ils travaillent bien... mais est-ce mon imagination ou suis-je vraiment moins performante ?

Posté(e)
J'ai essayé :bleh:

J'ai désigné un élève (calme) qui, dès que je m'arrête pour les attendre, compte les secondes/minutes sur l'horloge. Le problème c'est que... on est arrivés à plus d'une heure dans la journée :ninja:

Donc pas moyen de rattraper ça sur la récré...

Je pense que tout simplement ils s'en fichent.

Quoi que je fasse, ils s'en fichent, ils sont dans l'instant présent et aucune conséquence ne les atteint.

Une fois je leur ai même fait une dictée surprise parce qu'ils me gavaient trop et qu'on ne pouvait pas travailler avec ce bruit. J'ai bien précisé que ce serait noté et signé par les parents... ça n'a rien changé. Ils parlaient pendant la dictée... alors que je leur avais dit arreter de dictée des qu'ils se taieraint 1 min (ils l'auraient fait 20 secondes j'aurais arrêté de doctée, trop heureuse !!)

...

Je me retrouve dans ce message ou plutôt je retrouve ma classe. Je ne sais plus quoi faire, c'est de pire en pire : dès qu'ils s'agitent, je réagis, s'il y a trop de bruit pour travailler, je leur fais faire un exercice sur feuille, moralité : je me noie dans les corrections, et ça ne les calme que le temps de l'exercice et encore...

Concernant la récréation, le problème se pose quand je suis de surveillance. Je ne peux pas les garder dans la classe. Même si je leur dis qu'on ne descendra que quand ils se calmeront, il ne se calment pas.

J'ai pensé les punir dans la cour pendant que les autres jouent mais je me suis pris une réflexion d'une collègue me disant qu'ils avaient besoin de se défouler. J'en ai marre, dès que je fais quelque chose, les "collègues" critiquent. Ils sont aussi très bons pour donner des conseils mais dès que j'applique des conseils que je trouve judicieux d'autres collègues critiquent. Et moi, je fais quoi dans tout ça ?

Bilan : je suis en train de m'écrouler lentement mais sûrement, je me sens incapable de finir l'année. Et le pire, c'est que mes "collègues" m'enfoncent, ma moindre parole est interprétée (de travers) et analysée, puis m'est renvoyé en pleine figure quelques semaines après, et pourtant je ne suis pas bavarde. C'est tellement plus facile d'enfoncer quelqu'un qui a déjà du mal à maintenir sa tête hors de l'eau.

Moi aussi, j'ai essayé d'enlever des minutes sur la récréation, mais dans ma classe aussi, certains jours, cela dépasse les 30 minutes! Petit rappel...

Dans ma classe, j'ai des CP très bavards, dont certains qui n'ont eux aussi aucune envie de travailler...C'est très difficile de travailler certains jours, et d'autres tout va bien. J'ai essayé pas mal de choses, mais c'est difficile car les parents ne me suivent pas toujours. En début d'année, les élèves avaient décidé de donner en punition des lignes (je n'aime pas trop, mais c'était leur choix) mais certains parents refusent que leur enfant les fasse. Ensuite, privation d'une partie de la récréation, mais lorsqu'on rentre, ils mettent 5 minutes avant de se ranger, puis 5 minutes à s'installer! Dernièrement, on en a reparlé et ils ont décidé de priver ceux qui bavardent ou dérangent la classe d'activités telles aller jouer sur l'ordinateur, faire des dessins etc. Mais c'est encore problématique...

J'essaie d'avoir un groupe classe et j'ai l'impression d'être trop laxiste. Pourtant, je n'avais jamais eu de problème d'autorité auparavant... Je pense qu'en voulant trop responsabiliser mes élèves, ils en oublient qu'ils sont là pour apprendre et non pour bavarder ou se disputer pour des broutilles.

Je me demande si leur donner du travail supplémentaire ne serait pas plus constructif, mais d'un autre coté on m'a dit et répété que cela risquait de les dégouter. Et pourtant, s'ils ne travaillent pas et empêchent les autres de travailler pendant ce temps là, je ne vais pas les laisser dans ce sentiment que plus ils font du bruit et moins ils travaillent !

Je me dis aussi que s'ils n'étaient pas que 15, et surtout que 7 garçons en CP, il y aurait du dynamisme, un esprit de groupe, une envie d'avancer. Mon meilleur lecteur de CP en janvier est aujourd'hui le moins bon lecteur...

J'ai aussi des problèmes avec certains parents qui remettent en cause mon travail, mon autorité, parce que leur enfant ne progresse pas aussi vite que d'autres ou parce que l'orthophoniste leur a dit que leur enfant n'avait pas le "niveau" des autres CP en cette période. Qu'est-ce que je peux leur dire? Que leur enfant n'a pas envie de travailler, qu'il a joué pendant 2 mois avec le voisin et que je ne peux pas me couper en 4? Parce que dès que je les laisse en autonomie, ils se mettent à bavarder et que j'ai 3 niveaux à gérer (j'ai 2 CP très fragiles, qui ont une programmation à part... mais là aussi, je me remets en cause... ), je ne peux pas passer ma journée à crier... je l'ai déjà fait et j'ai l'impression que cela ne porte pas ses fruits.

Je me remets constamment en question, je sais que je ne fais pas toujours de bonnes séances, j'essaie d'être parfaite mais j'en suis loin. Mais je suis démoralisée de voir que des séances préparées soigneusement peuvent échouer à cause d'élèves non impliqués. Par exemple, hier, on a fait une séance pour chercher comment mesurer les plantes qu'on a semées, et j'ai la moitié des élèves qui jouaient :on se lance des petits bouts de gomme, on se fait des grimaces, on prend une mine de crayon et on s'amuse à la frotter partout, j'ai réprimandé, mais ils recommençaient à chaque fois, tout en sachant que leurs parents sont contre la punition. Il faut qu'ils comprennent les limites pourtant...

Certains jours, je me dis qu'ils sont mon miroir: quand je suis fatiguée, ils travaillent avec plus de difficultés, quand je me sens bien, ils travaillent bien... mais est-ce mon imagination ou suis-je vraiment moins performante ?

Posté(e)

Même souci pour moi avec les parents qui n'appuient pas mes décisions disciplinaires et qui remettent en cause mon autorité. C'est vrai que je n'ai commencé qu'il y a 2 mois et qqes donc ce genre de réflexions a de quoi destabiliser pas mal. Tout comme toi, mes élèves ne sont pas impliqués dans le travail scolaire pour la plupart et ils dissipent les autres.

J'ai beau crier, rien n'y fait. Je punis, les parents me tombent dessus. Et encore ils viennent se plaindre ensuite qu'il y a du bruit dans ma classe ! Ils sont drôles eux ! Alors ma solution : je leur fais ranger leurs affaires, je vais m'asseoir au bureau et on fait le silence sans rien faire, les mains sur la table pendant 5min. Après ils sont plus calmes et tout penauds... Mais bon, j'ai conscience que ca ne va pas durer comme les impots et qu'il va me falloir trouver autre chose !

Vivement que j'avance la conjugaison... Ils vont conjuguer je ne parle pas, je me tais... à tous les temps que l'on a vus ! Comme ca, ca ressemble a des lignes, c'est perçu comme une punition mais en plus ca fait travailler l'ORL ! :P

En tout cas : hors de question de me ruiner la santé, la voix... <_<

Posté(e)

Chez moi aussi, ce qui marche le mieux, c'est bras croisés sans rien faire !

Parce que les lignes, certains adorent :huh: ou font semblant d'adorer pour me provoquer... La dernière fois, je les ai empéché de toucher leurs crayons, leur chaise, bras croisés. Je me suis mise à mon bureau, bras croisés aussi... Et je leur ai dit qu'on allait "s'ennuyer" ensemble pendant 5 minutes. je ne les ai jamais vus aussi embêtés depuis septembre ! Mais bon, ça dure pas...

Posté(e)

Même souci pour moi avec les parents qui n'appuient pas mes décisions disciplinaires et qui remettent en cause mon autorité. C'est vrai que je n'ai commencé qu'il y a 2 mois et qqes donc ce genre de réflexions a de quoi destabiliser pas mal. Tout comme toi, mes élèves ne sont pas impliqués dans le travail scolaire pour la plupart et ils dissipent les autres.

Je n'ai pas tout lu.

Mais quand je donne une punition, que les parents s'y opposent, les élèves la font pendant la récré (une partie de la récré) , ou avant de commencer la séance d'arts; ce n'est peut être pas pédagogique, ce sont toujours les mêmes matières qui sont "pénalisées" mais ça marche.

J'insiste aussi auprès des parents en disant que quand son enfant fait le clown, il rate la moitié de la séance, et qu'ensuite, c'est dur à rattraper...Que c'est vraiemnt dommage pour lui...mais bon, y'en a qui s'en foutent!!

Il y en a qui sont déà venus me voir pour me dire que c'est pas normal que son fils ait été puni, et pas tel élève.

Ils n'ont pas à se mêler de ce qui se passe dans ta classe (si ça ne concerne pas leur enfant), ils n'y sont pas. Tu leur rappelles que ton but est qu'il soit bien à l'école, respecte les règles, apprenne à lire...

Celui qui n'a pas fini sa fiche car il s'amusait la continue chez lui; celui qui rend un travail trop sale le recommence (je colle une feuille au-dessus, pliée, pour qu'il puisse voir la différence)...

Je leur dis régulièrement "Celui qui m'entend met sa main droite sur sa bouche" par exemple; et on attend celui qui ne le fait pas, car il ne m'a pas entendue, et il ne se sent pas malin.

Tu leur donnes tes clés, à faire passer au voisin, en n'entendant rien...ça marche super bien. Même les plus turbulents essaient de ne pas faire de bruit.

Et s'il a le malheur de faire exprès de les faire tomber, je lui dis qu'il re essaiera avant de sortir en récré....

QUand à la mesure de ta plante par exemple, s'ils font le bazar, tu leur donnes le même exercice sur fiche, et tu continues avec les plus calmes.

Et tu insistes ensuite en demandant aux plus calmes s'ils ont apprécié la "manipulation"...

Certains vont peut être choqués de ce que je fais, mais quand en début d'année on te prévient que tu as une classe "zoo", que tu vas galérer....tu n'as pas le choix.

j'ai même un élève qui a été viré de grande section (faut le faire, quand même!!) , il m'a vraiment testée au maximum, donc je n'ai pas pu être plus souple.

Et j'ai 15 garçons, 10 filles, donc c'est pas facile tous les jours.

Et je peux t'assurer qu'ils arrivent toujours contents le matin,motivés pour travailler (pour la plupart) ; alors qu'au début de l'année entre celui qui se cachait dans la cour pour ne pas venir, dans le couloir.... ( les élèves entrent directement dans les classes à 8h20, pour éviter les bagarres en récré) , celui qui mettait 30 minutes à enlever son manteau, je devenais folle.

Et même pas besoin de crier.

Travaille par projet, ça les motive pas mal en général...demande -leur de te ramener des boîtes, objets pour la manipulation, documents....ça leu^permet de s'impliquer, et les parents aussi.

Et montre-toi aussi disponible, et à l'écoute, avec les parents, pour qu'ils voient que tu travailles dans l'intérêt des enfants, et non pas pour les embêter...

Bon courage

Posté(e)

Je ne trouve pas du tout tes méthodes choquantes.

Face à ma classe de terribles, je pense au contraire qu'il n'y a que comme ca que ca peut marcher !

Merci pour tes idées de clés et de main sur la bouche ! Je trouve ca plutot sympa !

Je vais tenter dès demain ou à la rentrée pour l'effet de surprise... Car je me doute que demain et après demain pour nous qui sommes en zone A et donc à 2j des vacances, ca va etre dur de conserver le calme !

Merci encore ! :wub:

Ah au fait, j'ai aussi testé l'idée du chuchomètre que j'avais trouvée sur ce forum et ma foi, ca ne marche pas mal... Même en sport ou le chuchomètre n'est pas là, ils font référence au fait qu'il va monter si on ne se tait pas !! :P

Posté(e)
Même souci pour moi avec les parents qui n'appuient pas mes décisions disciplinaires et qui remettent en cause mon autorité.
Je rêve... Il faut marquer son territoire : les choix pédagogiques, l'autorité, c'est du ressort de l'instit. Point barre.

Les lignes, je trouve ça très bien : c'est rébarbatif (si certains disent que cela leur plait, il suffit d'augmenter les quantités) mais c'est une punition, ce n'est donc pas fait pour être agréable. En plus, en CP, cela ne leur fait certainement pas de mal. Si certains parents s'opposnet à ce que leur enfant les fasse à la maison, une petite entrevue pour expliquer clkairement les choses et les faire effectuer pendant les récréations (sans les supprimer totalement, c'est interdit). On peut aussi supprimer certaines activits, du style coin-jeu, pour les pénibles.

Et si une séance de sciences, ou d'arts plastiques (ou de je ne sais quoi que les enfants aiment bien) part en vrille à cause de l'attitude de plusieurs élèves : on stoppe tout : punition pour les agités, autre activité, calme, pour les autres (Il ne faudrait pas non plus punir ceux qui n'ont rien fait).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...