lunavignon Posté(e) 29 mars 2007 Posté(e) 29 mars 2007 Aujourd'hui, comme punition, j'ai donné un petit texte (5 lignes) à copier parfaitement et sans aucune faute. Je leur ai dit qu'il ne fallait le copier qu'une fois, mais que s'il y avait des fautes, ils le recopieraient autant de fois qu'il y a de fautes je leur ai aussi demandé de retrouver verbes et sujets... le prochaine fois je ferai peut-être transformer du présent à l'imparfait... Le problème des lignes, c'est que ça arrange bien un de mes élèves qui ne fout rien et qui cumule les punitions (données par moi ou d 'autres maîtresses...) Comme sa maman s'en fout, il ne fait rien à la maison, ensuite si je l'envoie dans une autre classe pour les faire, ça l'arrange bien car il ne travaille pas.... je crois qu'il préfère copier bêtement plutôt que de devoir se creuser les méninges... Sinon, quand je donne des lignes, je m'arrange pour que ce soit des phrases à rallonge, car je n'aime pas qu'ils écrivent en colonne (Je je je je je je ne ne ne ne ne dois dois dois dois.....). Du coup je donne peu en apparence (10, 15 fois), mais c'est souvent plus long qu'une phrase simple à copier 30 fois :P
minykat Posté(e) 29 mars 2007 Posté(e) 29 mars 2007 Bonjour! Je n'ai pas tout lu, juste la page dernière ! Mais que de ressemblances avec ma classe : que ce soient les élèves, ou les parents ! Franchement, il y a des jours où je n'en peux plus d'épuisement, il faut toujours être au taquet, toujours savoir quoi répondre, avoir une idée, une punition ou une solution sous le coude ! Le "mieux", c'est qu'en étant seule, je ne peux me délester sur aucun collègue, et je dois surveiller toutes les récréations alors que j'en profiterais bien pour faire moi aussi une pause ! J'ai fait la suppression de minutes de récréations, j'essaie les séparations, les punitions, mais j'ai aussi des parents qui me mettent des bâtons dans les roues et se permettent de dire ce que je devrai faire dans ma classe ( alors que leur enfant a menti par exemple ). Désormais, je pousse des coups de gueule publiquement en classe après certains parents , et je refuse parfois de signer des mots en disant aux élèves que quand leurs parents s'adresseront à moi comme si je n'étais pas leur enfant, alors je signerai le mot ! Je pense que ça peut choquer mais tant pis,pour certains il n'y a ni respect chez l'enfant, ni chez les parents ! Alors ça n'aide pas surtout quand on n'a pas de collègues pour se délester ou pour se faire épauler ! Excusez le hors sujet ! J'ai eu aussi une mère qui m'a publiquement parlé comme à un chien, en me disant devant tous les présents que si je ne changeais pas sa fille de place, elle enlèverait tous ses élèves de l'école et qu'elle les mettrai dans le privé ( et en moi meme de penser mais barre toi, comme ça la classe fermera et je quitterai ce poste ! je hurle à l'intérieur ! ) Je vais arrêter là mon réçit car j'en aurais des pages à écrire ! Je ne sais pas si c'est rassurant ou consternant de voir que tant d'autres sont dans des cas similaires ! ( en ce moment, j'écoute une chanson qui dénonce les difficultés , je sais pas si vous connaissez, je ne pense pas : Les fatals picards ; la chanson, c'est la sécurité de l'emploi, enfin, en ce moment, ça me défoule !!!! )
laeti0045 Posté(e) 31 mars 2007 Posté(e) 31 mars 2007 C'est terrible,ça devient de pire en pire! Heureusement qu'il y a des parents et élèves qui,je vais dire,reconnaisse notre travail.
Aelita Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Ah au fait, j'ai aussi testé l'idée du chuchomètre que j'avais trouvée sur ce forum et ma foi, ca ne marche pas mal... Même en sport ou le chuchomètre n'est pas là, ils font référence au fait qu'il va monter si on ne se tait pas !! :P de quoi s'agit-il ?????
anne27 Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Bonjour, je suis Lc, avec une classe très difficile (enfin, j'ai l'impression en vous lisant qu'elles le sont toutes). Mon conseiller pédagogique m'a donné un truc qui marche pas mal. Quand le fond sonore commence à monter, je tape tout doucement (mais sans m'arrêter) sur un verre avec une petite cuillère. Je n'arrête que lorsqu'ils se taisent. Le bruit est très aigu et désagréable. Ils n'aiment pas du tout et s'arrêtent rapidement.
mimi83 Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 J'ai le même problème avec les CP (trop de bruits, bavardages...) Bref, j'ai l'impression qu'ils s'en foutent royalement. Le problème est que je ne les ai qu'une journée par semaine et que ce que je mets en palce ne dure que les jours où je suis là. La titulaire ne reprend pas mes idées et quand je lui parle de mes problèmes, sa réponse est toujours la même : TU Es TROP LAXISTE. Laxiste!!!!! J'ai au contraire l'impression d'être constamment sur leur dos. J'ai essayé pleins de trucs : la methode douce, la méthode "on croise les bras, on met la tête", les miutes en moins pour la récré, les lignes, .... J'en ai mêm envoyé un une fois chez la directrice car vraiment insupportable. Mais là encore cela a été perçu comme un signe de faiblesse. Bref, j'en ai ral-le-bol et je maudit quand ce jour arrive sur mon calendrier.
Tahoney Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Bonjour, je suis Lc, avec une classe très difficile (enfin, j'ai l'impression en vous lisant qu'elles le sont toutes).Mon conseiller pédagogique m'a donné un truc qui marche pas mal. Quand le fond sonore commence à monter, je tape tout doucement (mais sans m'arrêter) sur un verre avec une petite cuillère. Je n'arrête que lorsqu'ils se taisent. Le bruit est très aigu et désagréable. Ils n'aiment pas du tout et s'arrêtent rapidement. Quand je pense qu'un jour un inspecteur m'a dit que dire "chut" c'était très mauvais pour les oreilles des enfants ! loooooool Il l'a même écrit dans mon rapport (oui, il a VRAIMENT cherché la petite bête !) J'ose pas imaginer ce qu'il aurait dit si j'avais fait ce que tu proposes ! Il m'aurait peut être traduit devant le conseil de discipline pour maltraitance !
anne27 Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Mais là encore cela a été perçu comme un signe de faiblesse. Bref, j'en ai ral-le-bol et je maudit quand ce jour arrive sur mon calendrier. Ben faut pas...Surtout ne pas flancher. Il y un truc qui marche pas mal. La classe, c'est comme le feu. Il y a 3 éléments (triangle du feu: comburant, carburant, étincelle): l'élément perturbateur, le groupe et le maitre. Si tu cries et que tu t'énerves, toute la classe est contre toi. Il faut réussir à retourner le groupe contre l'élément perturbateur. Les minutes de récré en moins, ça ne marche pas si tu l'annonces trop en avance, ne serait ce qu'une heure. Quand en fin de séance, ils sont trop énervés et que la récré doit commencer, je m'assieds avec un chronomètre et je demande une minute de silence. Dès qu'il y en a un qui parle, je remets le chronomètre à zéro et on recommence. Et là on est sur le temps de la récré. C'est concret. Le groupe ne tarde pas à se retourner contre celui ou ceux qui parlent. Sans quoi, je suis assez basique. Je fais copier le règlement de la classe. Je mets des mots dans le cahier de liaison, voire j'appelle les parents. J'en ai un terrible. Il se déplace sans cesse (malgrès l'interdiction), vole du matériel dans les trousses (des filles biensûr, qui ont peur de lui), vole les goûters dans les cartables et aujourd'hui, il a planté son crayon papier dans la main d'un autre. Dur, dur...
anne27 Posté(e) 3 avril 2007 Posté(e) 3 avril 2007 Bonjour, je suis Lc, avec une classe très difficile (enfin, j'ai l'impression en vous lisant qu'elles le sont toutes).Mon conseiller pédagogique m'a donné un truc qui marche pas mal. Quand le fond sonore commence à monter, je tape tout doucement (mais sans m'arrêter) sur un verre avec une petite cuillère. Je n'arrête que lorsqu'ils se taisent. Le bruit est très aigu et désagréable. Ils n'aiment pas du tout et s'arrêtent rapidement. Quand je pense qu'un jour un inspecteur m'a dit que dire "chut" c'était très mauvais pour les oreilles des enfants ! loooooool Il l'a même écrit dans mon rapport (oui, il a VRAIMENT cherché la petite bête !) J'ose pas imaginer ce qu'il aurait dit si j'avais fait ce que tu proposes ! Il m'aurait peut être traduit devant le conseil de discipline pour maltraitance ! En l'occurence, le conseiller était très content de voir que j'appliquais ses méthodes. Et puis de toute manière, le bruit, c'est mauvais pour les oreilles des maitresses. C'est pas de la maltraitance, ça?
mimi83 Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Mais là encore cela a été perçu comme un signe de faiblesse. Bref, j'en ai ral-le-bol et je maudit quand ce jour arrive sur mon calendrier. Ben faut pas...Surtout ne pas flancher. Il y un truc qui marche pas mal. La classe, c'est comme le feu. Il y a 3 éléments (triangle du feu: comburant, carburant, étincelle): l'élément perturbateur, le groupe et le maitre. Si tu cries et que tu t'énerves, toute la classe est contre toi. Il faut réussir à retourner le groupe contre l'élément perturbateur. Les minutes de récré en moins, ça ne marche pas si tu l'annonces trop en avance, ne serait ce qu'une heure. Quand en fin de séance, ils sont trop énervés et que la récré doit commencer, je m'assieds avec un chronomètre et je demande une minute de silence. Dès qu'il y en a un qui parle, je remets le chronomètre à zéro et on recommence. Et là on est sur le temps de la récré. C'est concret. Le groupe ne tarde pas à se retourner contre celui ou ceux qui parlent. Sans quoi, je suis assez basique. Je fais copier le règlement de la classe. Je mets des mots dans le cahier de liaison, voire j'appelle les parents. J'en ai un terrible. Il se déplace sans cesse (malgrè l'interdiction), vole du matériel dans les trousses (des filles biensûr, qui ont peur de lui), vole les goûters dans les cartables et aujourd'hui, il a planté son crayon papier dans la main d'un autre. Dur, dur... Merci pour tes conseils. Le problème est que cela qui est le plus perturbateur est déjà rejetté par le reste de la classe (dès qu'il se passe quelque chose, tout le monde l'accuse, mais quand il n'est pas là) Par contre je vais essayé le coup du chrono remis à zéro juste avant la récré. Qaund à leur faire copier le règlement de la classe, je veux bien mais c'est la titualire qui devait s'en charger et à l'heure actuelle ellle ne l'a toujours pas fait. Ce n'est pas trop tard de leur en faire faire un après les vacances de Paques ?!!! Je n'ai pas pu le faire avant car quand elle est en stage, je ne les ai pas.
gali Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Bonjour, je suis Lc, avec une classe très difficile (enfin, j'ai l'impression en vous lisant qu'elles le sont toutes).Mon conseiller pédagogique m'a donné un truc qui marche pas mal. Quand le fond sonore commence à monter, je tape tout doucement (mais sans m'arrêter) sur un verre avec une petite cuillère. Je n'arrête que lorsqu'ils se taisent. Le bruit est très aigu et désagréable. Ils n'aiment pas du tout et s'arrêtent rapidement. Quand je pense qu'un jour un inspecteur m'a dit que dire "chut" c'était très mauvais pour les oreilles des enfants ! loooooool Il l'a même écrit dans mon rapport (oui, il a VRAIMENT cherché la petite bête !) J'ose pas imaginer ce qu'il aurait dit si j'avais fait ce que tu proposes ! Il m'aurait peut être traduit devant le conseil de discipline pour maltraitance ! En l'occurence, le conseiller était très content de voir que j'appliquais ses méthodes. Et puis de toute manière, le bruit, c'est mauvais pour les oreilles des maitresses. C'est pas de la maltraitance, ça? J'utilisais moi aussi un verre l'année dernière jusqu'à ce qu'un jour je tape un peu trop fort et qu'un éclat de verre soit projeté dans la classe :o . Depuis j'utilise plutôt une cloche ou un instrument de musique innoffensif
anne27 Posté(e) 4 avril 2007 Posté(e) 4 avril 2007 Mais là encore cela a été perçu comme un signe de faiblesse. Bref, j'en ai ral-le-bol et je maudit quand ce jour arrive sur mon calendrier. Ben faut pas...Surtout ne pas flancher. Il y un truc qui marche pas mal. La classe, c'est comme le feu. Il y a 3 éléments (triangle du feu: comburant, carburant, étincelle): l'élément perturbateur, le groupe et le maitre. Si tu cries et que tu t'énerves, toute la classe est contre toi. Il faut réussir à retourner le groupe contre l'élément perturbateur. Les minutes de récré en moins, ça ne marche pas si tu l'annonces trop en avance, ne serait ce qu'une heure. Quand en fin de séance, ils sont trop énervés et que la récré doit commencer, je m'assieds avec un chronomètre et je demande une minute de silence. Dès qu'il y en a un qui parle, je remets le chronomètre à zéro et on recommence. Et là on est sur le temps de la récré. C'est concret. Le groupe ne tarde pas à se retourner contre celui ou ceux qui parlent. Sans quoi, je suis assez basique. Je fais copier le règlement de la classe. Je mets des mots dans le cahier de liaison, voire j'appelle les parents. J'en ai un terrible. Il se déplace sans cesse (malgrè l'interdiction), vole du matériel dans les trousses (des filles biensûr, qui ont peur de lui), vole les goûters dans les cartables et aujourd'hui, il a planté son crayon papier dans la main d'un autre. Dur, dur... Merci pour tes conseils. Le problème est que cela qui est le plus perturbateur est déjà rejetté par le reste de la classe (dès qu'il se passe quelque chose, tout le monde l'accuse, mais quand il n'est pas là) Par contre je vais essayé le coup du chrono remis à zéro juste avant la récré. Qaund à leur faire copier le règlement de la classe, je veux bien mais c'est la titualire qui devait s'en charger et à l'heure actuelle ellle ne l'a toujours pas fait. Ce n'est pas trop tard de leur en faire faire un après les vacances de Paques ?!!! Je n'ai pas pu le faire avant car quand elle est en stage, je ne les ai pas. Effectivement, c'est plutôt à la titulaire de le faire. Enfin, j'imagine. Moi, je n'ai une classe que depuis janvier. Pour ce qui est de l'élève perturbateur, ce qui le marginaliserait le plus, c'est que tu fasses des règles différentes pour lui. Cela attiserait la jalousie des autres et lui se sentirait différent. Bizarrement, mon élève le plus difficile ne rechigne pas tellement devant les punitions. Ce matin, je lui en ai donné une parce qu'il se déplaçait. Je suis obligé d'interdire cela, sans quoi il va se battre ou voler les affaires des autres quand j'écris au tableau. Donc je fais copier "Je ne dois pas me déplacer sans autorisation" sur une feuille volante que je ramasse car les punitions sont interdites à l'école (dixit le conseiller pédagogique). Quand il ne veut pas la faire, je lui dis:"Très bien, alors je ne te donne pas de travail et je ne m'occupe pas de toi jusqu'à ce que tu la fasses." Et bien bizarrement, ça le motive. Il a besoin de se sentir élève.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant