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Posté(e)

Je up ce sujet car cela me parait hyper important et malgré un SR1 catastrophique (pas coté discipline mais coté MOI j'ai eu l'impression d'etre très tatonnante, de les ennuyer de ne pas resussir à leur faire apprendre quoique ce soit mais ce n'est pas là le sujet... ).

J'ai remarqué 2 choses pendant ce stage:

Les retours de récré ou de pause déjeuner sont une horreur pour avoir le calme (pas le silence hein... rien que le calme sans chahut ça pouvait prendre 1/4h et la grêve de la parole n'y changeait rien, c'était comme si je n'étais pas là). Par la suite j'ai tenté un "truc": les mettre en situation d'écrit.

Pas facile de trouver un écrit rapido immédiatement après la récré? Je leur faisais sortir l'ardoise et là au choix, calcul mental (ça fait double emploi, automatiser le calcul et concentration) ou bien un truc qui marchait bien aussi la géométrie mentale ("tracez moi un triangle ABC"; "ajoutez un point D entre A et B"; ajouter un point en dehors du triangle ; "vous pouvez effacer"; "tracez une droite AB" ; "effacez" ; "tracez un segment AB" ; etc...). Cela me servais aussi d'évaluation diagnostic. J'allais très vite comme ça pas le temps de discuter entre 2 consignes. Ca marchait assez bien.

Pour les éléments perturbateurs (à condition qu'il n'y en ai pas trop ); j'isole l'élève à mon bureau mais sans RIEN, pas de cahier ou quoi que ce soit. Ca marchait pour un des loulou, un peu rebelle qui parfois n'écoutait pas, discutait et ne faisait pas le travail demandé et qui répondait "Pffff j'ai rien envie de faire". Donc je lui répondais "ok tu n'as rien envie de faire alors tu ne fais RIEN mais rien du tout". Effet garanti

Pour ceux qui avaient terminé avant les autres (ce qui était courant avec mon double niveau TRES hétérogène), ils avaient le droit d'aider un camarade qui avait des difficulté à condition que ce camarade soit éloigné de lui dans la classe (pour qu'ils évite de reprendre une discussion entamée pendant la leçon): Genre rangée de gauche va aider celui de la rangée de doite. Ca responsabilise et ils étaient contents.

Voilà quelques petits trucs qui marchaient bien, si ça peut aider :blush:

Posté(e)

Mes élèves sont également très excités. Par moment, ils n'arrêtent pas de discuter, de jouer avec leur règle ou de se retourner. J'ai remarquer que ça se produisait souvent vers les 10h20 (après la récré) et vers 13h30 (de retour de la pause déjeuner). Et en ce qui me concerne, lorsqu'ils sont excités, je leur demande de poser les mains l'une sur l'autre sur la table puis de poser leur front sur les mains. Enfin, ils doivent fermer les yeux et s'imaginer seul dans "un paysage reposant" (jardin avec de petits oiseaux, au bord de la plage,...).

Pendant 5 minutes, c'est le calme plat (Bien sûr, il y en a toujours un ou deux qui ne veulent pas faire!) et lors de la reprise d'activité c'est vraiment moins bruyant.

Mais bon, il ne faut pas rêver, je ne crois pas que l'on puisse tout le temps avoir du silence dans sa classe (Par exemple si on travaille en groupe ou si on fait des arts visuels...).

Dernière chose: parler bas, ça ne marche pas du tout avec mes élèves. En revanche, la grève du silence fonctionne très bien. Mais ça, c'est vraiment s'ils me poussent à bout (ce qui est rare).

Posté(e)

J'ai une classe de sacrés aussi en stage filé. Je les ai retrouvés après 6 semaines de coupure (vacances+ stage massé) et je n'ai rien laissé passé. RIEN. Ca peut paraître abstrait comme ça, alors je vous donne quelques exemples: c'est une classe de GS/CP, donc le matin ils ont le droit de sortir des jeux. Avant je les laissais choisir leurs jeux. A présent c'est terminé. Si un élève sort un jeu sans me l'avoir demandé, je le lui fait remettre à sa place. Au coin regroupement, c'est une fille à côté d'un garçon. Quand je fais l'appel je commence ainsi: "Je vais faire l'appel. On me répond de manière intelligible "je suis là" ou "présent" et on me regarde". Le tout dit très fermement et très froidement. Effet garanti à 8h30. Dès qu'un élève me gêne, ne serait-ce qu'en murmurant, je le fixe très "méchamment". Je l'attend. Sans rien dire.

Tout ça, ça peut paraître militaire mais ça ne concerne que le début de journée. Il faut vraiment que je "frappe fort" en arrivant pour qu'il comprennent qu'avec moi, on ne rigole pas (c'est une classe ou il y a une "valse" des enseignants, aucune stabilité, peu de points de repères).

J'ajoute que tout est toujours impeccablement préparé. Je ne laisse rien au hasard dans cette classe. Sinon, c'est la faille dans laquelle ils s'engouffrent.

Posté(e)

Je l'attendS (correction)

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)
- en Allemagne, les enseignants reçoivent une formation pour animer des moments de retour au calme et de concentration pour les élèves. Sans aller jusque là, on peut concevoir de mettre aux moments difficiles (avant la récré, en fin de journée) des activités particulières (la récitation par exemple, ou une lecture offerte).

Bon voilà... Bon courage à tout ceux pour qui ça ne se passe pas comme sur des roulettes.

Justement j'essaye de voir quelles activités calmes je peux mettre en place dans ma classe... Ils sont excités mais aussi fatigués avec le changement de rythme ... J'ai pensé à : pâte à modeler, comptines / jeux de doigts, musique, lecture libre,; coloriage ou dessin libre ...

Pas bête çà, parce que moi aussi, je lutte pour avoir un rang correct et dans le calme.On a pensé avec ma collègue à leur donner un ovisin de rang et des places parce que c'est le foutoir à chaque fois, alors que je leur répète tout le temps, que je les fais ressortir et rentrer en rang et dans le calme (minutes décomptées sur la récré du coup).

Mais pas bête ta numérotation et ton rang. A voitr avec ma collègue ;)

J'ai du aussi faire un "plan" de rang :D Chaque élève sait avec qui il doit se mettre en rang ... sinon bonjour les disputes, le chahut ... bon c'est lé debut mais on verra ce que cela donne au fur et à mesure

Posté(e)

Je suis ravie de voir remonter ce sujet. L'an dernier j'y ai participé plusieurs fois, je ramais avec ma classe de 27 excités en CE1. Cette année : je plane !!!! Rien à voir. J'ai 23 élèves, toujuors en CE1 et ils sont 10000000000000 plus calmes !

Moi qui me suis remise en question toute l'année dernière,me disant que s'ils étaient pénibles c'était sûrement parce que je ne savais pas y faire. Et bien cette année, je me rends bien compte que ce n'est pas moi qui pose problème :) Je n'ai aucun soucis de discipline, le travail se fait dans le calme, pas de "guéguerre" entre élèves. C'est génial ! En plus, je suis enceinte alors je n'avais pas envie de recommencer la galère de l'an dernier !

PAr contre, ma collègue de CE2, qui a récupéré mes affreux de l'an dernier, se demande comment elle va faire pour tenir une année. Elle comprend meux pourquoi j'étais toujours énervée et vidée en fin de journée ! Quel bonheur de se rendre compte qu'on n'est pas responsable de tout !

J'ai été longue mais ça fait du bien !

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