yacco Posté(e) 25 décembre 2006 Posté(e) 25 décembre 2006 Je crois que l'essentiel est de ne rien laisser passer dès le début. Perso, je passe les 15 premiers de jours de l'année à être très chiante et je ne les lâche pas; je perds beaucoup de temps à m'arrêter quand il y a des discussions particulières, à voir avec eux pourquoi je m'arrête et pourquoi j'attends. J'exige qu'il lève la main sinon je les ignore et puis parfois aussi je punis (ben oui c'est pas bien mais ça les calme aussi !)Ca fait 12 ans que j'applique ces petits trucs, j'ai fait de la ZEP, REP, AIS, milieu modeste, privilégié .... jamais eu de problème de bruit insupportable. Effectivement, je crois que la solution n'est pas à chercher beaucoup plus loin : les emmerder un max pour qu'ils arrêtent de nous emmerder...
Elo1974 Posté(e) 25 décembre 2006 Posté(e) 25 décembre 2006 Même technique pour moi, j'instaure une didacture au début de l'année, et dès que je sens que les comportements me satisfont, je la transforme en démocratie. Je me rappelle d'une élève qui au début de l'année répondait à sa maman qui lui posait la question "ça se passe bien avec la maîtresse?", et elle de répondre : "bof, y a rien qui la fasse rire!!!!!" Puis plus tard dans l'année, la même élève de me dire : maitresse pourquoi tu ris tout le temps en classe, pourquoi tu fais des blagues avec nous? Comme quoi!!! Pour ma part en tout cas la technique du Cerbère a toujours bien fonctionné.
petit poisson Posté(e) 25 décembre 2006 Posté(e) 25 décembre 2006 Bon je crois que nous sommes quelques uns dans ce cas..... Pour moi, ce qui a bien fonctionné: dire qu'on ne va dire qu'une seule fois: cela les oblige à etre super attentifs .... et la faire.... les premiers temps: tant pis pour ceux qui n'ont pas écouté: ils font moins les malins .... et la fois suivante: ils sont attentifs.... biensûr j'autorise les questions de compréhension mais je ne répète pas: de mon côté ça a bien marché ..... Les surprendre dans tes réactions.... par exemple en les empêchant de travailler: mine de rien, ils n'aiment pas ça car ils s'ennuient et comprennent qu'ils ont poussé le bouchon un peu trop loin .... par exemple leur dire que ranger l'ardoise alors que l'exercice n'est pas terminé.... Bon voilà, je fais aussi un système de x au tableau ..... au bout de 3 x : une punition.... souvent : ils ne s'arrêtent avant la troisième et puis celui qui a su sa punition: après il est calmé ... Ou bien refuser de leur répondre : ils ne t'écoutent pas et bien toi non plus .... c'est un grand principe de communication: émetteur - récepteur ..... ça ne les amuse pas tellement et ils sont surpris .... mais c'est très difficile de ne pas leur répondre .... et surtout : tenir ce qu'on dit!!!! .... Enfin moi j'ai bien aimé dans les conseils précédents: la grève de la parole!! .... m Bon courage !! et bonnes vacances!!
filetca Posté(e) 26 décembre 2006 Posté(e) 26 décembre 2006 J'ai les mêmes prolèmes que vous. Pour les punitions OK, mais lesquelles? Avec des CP, je ne vois pas trop comment les punir! Avez-vous des idées? Bonnes vacances quand même!!
Post-scriptum Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Quand j'ai fait mon stage de pratique accompagnée en CP, l'instit leur faisait mettre la tête dans les bras sur la table, çà marchait pas mal. Mais la technique la plus chouette, et que j'ai réutilisée pendant mon stage groupé en PS/MS, c'est l'auto-massage "pour chasser la fatigue et le bruit", tout doucement le visage, derrière les oreilles, les mains, seule la maitresse parle, doucement et quasiment à voix basse avec des gestes lents. Puis on reprend le travail sans faire de brusque changement, tout dans la fluidité. Avec mes CM, çà a été tolérance 0, puis j'ai introduit le travail de groupe où nous avons ensemble parlé des bonnes conditions d'un travail en groupe. Le bruit de travail est le seul bruit que je tolère.
mamiebrossard Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Moi, c'est le permis qui sanctionne et ça fonctionne bien mais sinon, quand vraiment, ça suffit : pour un élève, il est isolé sur ma chaise à réfléchir !
Franjoe Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Moi, c'est le permis qui sanctionne et ça fonctionne bien mais sinon, quand vraiment, ça suffit : pour un élève, il est isolé sur ma chaise à réfléchir ! J'adore le nom "chaise à réfléchir" :P
marika Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Alors en ce qui me concerne, je pratique un peu tout de qui a été proposé! - déjà, j'ai mis en place un permis à points - ensuite, je fais un système de croix au tableau: au bout de trois, c'est punition (privé d'une partie de la récré, ou d'une responsabilité confiée auparavant, ou encore privé de ballon pendant la récré...) - sinon, je baisse la voix, ça ne fonctionne pas à tous les coups avec les plus bruyants! mais en général, si ça ne marche pas, je l'ignore, et continue avec les autres, qui ont bien compris et entrent dans le "jeu" si je peux dire! - j'attends aussi parfois, afin de leur montrer que le silence, le calme s'impose pour poursuivre l'activité... Mais il est vrai qu'avec 27 loulous, le bruit est vite présent... :o
nathali99 Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 Alors en ce qui me concerne, je pratique un peu tout de qui a été proposé! Moi aussi, ça dépend du groupe, de mon humeur, ... Quand je les sens déconcentrés et que je suis sur le point de craquer, j'applique un conseil que j'ai lu quelque part sur le forum : je leur demande de me faire des bruits ... pas ceux qu'ils veulent ceux que je demande ! le bruit de la vache, du cheval qui galope, des enfants qui jouent dans la cours, de la fusée qui décolle, du vent tempêtueux, du ressac des vagues, du vent d'été, du crayon qui tombe par terre, ... et le bruit du silence... Là, ils sont calmes et prêts à écouter ...
Flo01 Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 Alors en ce qui me concerne, je pratique un peu tout de qui a été proposé! Moi aussi, ça dépend du groupe, de mon humeur, ... Quand je les sens déconcentrés et que je suis sur le point de craquer, j'applique un conseil que j'ai lu quelque part sur le forum : je leur demande de me faire des bruits ... pas ceux qu'ils veulent ceux que je demande ! le bruit de la vache, du cheval qui galope, des enfants qui jouent dans la cours, de la fusée qui décolle, du vent tempêtueux, du ressac des vagues, du vent d'été, du crayon qui tombe par terre, ... et le bruit du silence... Là, ils sont calmes et prêts à écouter ... Très intéressant tout cela ! Et pour un gamin, en difficulté de surcroit, et perpetuellement retourné, ou en train de tailler son crayon, ou de ramasser ce qu'il a fait tomber par terre etc....vous me conseillez quoi ?
marika Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 Si c'était vraiment trop répétitif, je le mettrai d'abord au fond de la classe de manière à ce qu'il ne se retourne plus sur personne. Je l'ai fait pour une de mes élèves, et même si ça ne résoud pas SON problème, c'est déjà mieux. Puis s'agissant du taille-crayon, je lui ferai mettre sur le bureau, et demander l'autorisation de venir le tailler (c'est ce que je fais de toutes façons, s'ils n'ont pas de réservoir à leur taille-crayon)!
mimi83 Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 moi j'ai essayé la note de comportement. A la fin de la journée ils doivent se dopnner une note sur 10, je ramasse les feuilles, je mets ma note (et mobn commentaire : les raisons...). Ils doivent faire signer la feuille à la fin de la semaine. 9a a marché sur un élève car il m'a dit que se mère en avait marre de signer des "sales notes" donc il devait changer son comportement. J'ai aussi essayé autre chose. J'ai un élève qui passe son temps à bavarder, notamment quand je copie au tableau alors qu' il est assez calme quand IL copie. Résultat, pendant qu'ils'appliquait à recopier la leçon, je suis allée à côté de lui et je me suis mise à bavarder avec une voisine qui elle avait finit. Cela l'a bien gonflé et résultat, il se tait. Je sais que c'est pas trop pédagogique mais au moins comme ça il a vu que c'était gonflant et qu'il vaux mieux le silence total pour écrire.
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