lolly Posté(e) 5 janvier 2007 Posté(e) 5 janvier 2007 moi j'ai essayé la note de comportement. A la fin de la journée ils doivent se dopnner une note sur 10, je ramasse les feuilles, je mets ma note (et mobn commentaire : les raisons...). Ils doivent faire signer la feuille à la fin de la semaine. 9a a marché sur un élève car il m'a dit que se mère en avait marre de signer des "sales notes" donc il devait changer son comportement. J'ai aussi essayé autre chose. J'ai un élève qui passe son temps à bavarder, notamment quand je copie au tableau alors qu' il est assez calme quand IL copie. Résultat, pendant qu'ils'appliquait à recopier la leçon, je suis allée à côté de lui et je me suis mise à bavarder avec une voisine qui elle avait finit. Cela l'a bien gonflé et résultat, il se tait. Je sais que c'est pas trop pédagogique mais au moins comme ça il a vu que c'était gonflant et qu'il vaux mieux le silence total pour écrire. Au contraire, je pense que c'est un très bon moyen de lui faire comprendre que cela gêne quand on parle à côté! Pas mal d'idées à reprendre... Merci! Pour ma part (j'ai un cp en stage filé), j'ai mis un tableau de comportements avec des gommettes rouges et vertes.Quand trop de gommettes rouges = punition ou mot pour les parents. Quand ça ne va pas avec un élève en particulier, je note le prénom au tableau et il est privé d'une partie de la récréation. Souvent les bavards n'ont pas fini leur travail donc ils le finissent pendant la récré... Je leur fait souvent croiser les bras, un doigt sur la bouche (ils n'aiment pas faire comme les petits!). Je parle doucement, je ne repète plus la consigne quand je l'ai déjà répétée 3/4 fois... Malgré tout ces petits trucs que j'ai mis en place au fur et à mesure (et que j'ai pris sur le forum), ils sont toujours bavards mais c'est vrai que je sens parfois des améliorations. J'évite les travaux de groupes aussi, j'en fais un sur la journée pas plus. J'évite également les temps trop longs en collectif...
prune2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Posté(e) 6 janvier 2007 Très intéressants tous ces "p'tits trucs" ! Mes 27 CM étaient aussi très bavards l'année dernière et pourtant j'ai essayé plusieurs techniques... mais ça ne durait jamais longtemps. Eux-mêmes étaient très conscients du bruits qu'ils faisaient, ils en parlaient régulièrement en conseil de classe. Enfin, je crois que mises à part notre trop faible expérience et notre attitude (même en y faisant attention, on ne se refait pas!), il faut admettre que certaines classes sont plus bavardes que d'autres quoiqu'on fasse et le nombre d'élèves, la salle de classe, le type de bureaux, de chaises... n'arrangent rien dans certaines écoles !
marika Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Très intéressants tous ces "p'tits trucs" ! Mes 27 CM étaient aussi très bavards l'année dernière et pourtant j'ai essayé plusieurs techniques... mais ça ne durait jamais longtemps. Eux-mêmes étaient très conscients du bruits qu'ils faisaient, ils en parlaient régulièrement en conseil de classe. Enfin, je crois que mises à part notre trop faible expérience et notre attitude (même en y faisant attention, on ne se refait pas!), il faut admettre que certaines classes sont plus bavardes que d'autres quoiqu'on fasse et le nombre d'élèves, la salle de classe, le type de bureaux, de chaises... n'arrangent rien dans certaines écoles ! Oui, et puis à partir d'un certain nombre, il est difficile d 'avoir le calme. A 27, même quand les enfants font des efforts, ça devient très vite bruyant!
Nath Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Quelle horreur ! Je me réveille en ayant rêvé une partie de la nuit à mes élèves qui étaient tout aussi bavards C'est vrai que le nombre d'élèves compte. Quand je les ai en demi-groupe, la classe est vraiment beaucoup plus calme. Sinon : Gros feu rouge affiché pour le travail écrit individuel = interdiction absolue de parler Contrat de comportement annoté tous les jours et à faire signer aux parents en fin de semaine pour les cas les plus durs croix au tableau etc... bref toute la panoplie pour les "tenir" un peu
filetca Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Moi, mon problème c'est que je n'ai aucune prise sur eux. Ils se fichent de tout. Ils ne sont pas du tout matures et les menaces ne fonctionnent pas. Les notes? C'est quoi? Ne pas travailler? Ils ne voient pas du tout les conséquences. C'est très déconcertant et même frustrant! J'en ai même à qui ça ne fait absolument rien d'être privé de récréation!! Alors que faire? Là vraiment, je ne sais plus.
gégé38 Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Perso j'ai pas beaucoup d'idées pour des punir les élèves qui me dérangent en classe (je préfère me concentrer sur mes séquences). Du coup c'est la traditionnelle copie de ligne (ou de dictionnaire quand il y en a dans la classe), l'exclusion de la classe (quand l'élève est calmé il rentre de lui même), envoie chez le directeur quand les limites sont vraiment dépassées (ça marche assez bien à petite dose)... Des fois je m'arrête en plein cours et je leur annonce que tant qu'il y a du bruit je ne fais pas classe et que le temps perdu est pris sur la récréation (ça marche assez bien mais ça pénalise les élèves qui ne gênent as la classe). Bref je n'ai rien vu de satisfaisant pour le moment (mais j'ai une courte carrière). Mais au risque de passer pour une originale, je propose de prendre le problème dans l'autre sens: pourquoi systématiquement sanctionner les comportements dérangeants? Ne pourrait-on pas plutôt féliciter les "bons" comportements (par un système de notes, de smileys, bons points ou autres...). Cela permettrait de mettre en valeur les élèves dont le comportement est exemplaire et non ceux dont le comportement n'est pas bon. Dans les classes où j'ai enseigné j'ai remarqué que les élèves punis sont toujours les mêmes, comme si ils cherchaient une reconnaissance. Au contraire, les élèves qui travaillent, participent activement à la classe et qui sont calmes, sont en général "transparents". Punir les élèves qui bavardent, ne lèvent pas le doigt, se lèvent sans raison, leur donne l'impression que l'on s'occupe d'eux,et en plus cela peut même inciter les "bons" élèves à les imiter pour avoir notre attention. Résultat on donne des punitions à tour de bras (qu'il faut vérifier ensuite... = deux fois plus de boulôt), les parents finissent aussi par s'énerver parce que leur rejeton ramène une punition tous les soirs à faire signer, les punitions n'ont plus de sens. Cette année je suis remplaçante donc c'est pas vraiment possible de mettre ça en place mais si certains ont essayé j'aimerai avoir leur sentiment la dessus. Et Bonne année 2007 à tous!!
filetca Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 C'est vrai que j'en avais assez de ne voir que le négatif alors j'ai décidé, en plus des feux de comportement, d'instaurer une sorte de permis à points pour que ceux qui le méritent aient leur part d'attention. Chaque élève a chaque semaine une quantité de smileys correspondant aux points les plus sensibles que j'avais pu remarquer dans la classe à savoir : je lève le doigt pour parler, j'écoute celui qui parle, je fais mon travail en silence, je ne coupe pas la parole, je ne me déplace pas sans raison, je me tiens correctement. A la fin de la semaine, on fait les comptes. Ceux qui ce sont bien tenus ont un "bravo". Au bout de trois bravos, l'élève a une petite récompense. Pour l'instant je n'ai trouvé que des billes à offrir. Ce sont celles de mon fils (qui est d'accord bien sûr!). Voyez-vous d'autres idées de récompense qui ne me ruineraient pas et qui feraient plaisir aux enfants? Malgré ça il y a toujours un ou deux irréductibles qui pourrisent littéralement l'ambiance de la classe .
mamiebrossard Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Avec le permis de comportement, si pas de points orange ou rouge de la semaine, responsabilités pour la semaine suivante ! Au out de 4semaines sans points orange ou rouge, petit cadeau : livre
Franjoe Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 PPunir les élèves qui bavardent, ne lèvent pas le doigt, se lèvent sans raison, leur donne l'impression que l'on s'occupe d'eux,et en plus cela peut même inciter les "bons" élèves à les imiter pour avoir notre attention. Résultat on donne des punitions à tour de bras (qu'il faut vérifier ensuite... = deux fois plus de boulôt), les parents finissent aussi par s'énerver parce que leur rejeton ramène une punition tous les soirs à faire signer, les punitions n'ont plus de sens. Cette année je suis remplaçante donc c'est pas vraiment possible de mettre ça en place mais si certains ont essayé j'aimerai avoir leur sentiment la dessus. Et Bonne année 2007 à tous!! Je viens de mettre en place un système très simple de tableau dans lequel je mets des points rouges dès qu'un point du règlement (établi avec eux) n'est pas respecté. La sanction tombe après deux points rouges. On fera un bilan en fin de semaine et celui qui n'a pas eu de ponit dans la semaine (et je sais qu'il y en aura) aura deux "bravos" (les bravos ce sont mes bons points ils adorent). Ca me permet de sanctionner ceux qui en font trop et de récompenser ceux qu'on oublie toujours parce qu'ils sont sages. On verra ce que ça donne.
mimi85 Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Moi aussi j'ai une classe très bruyante. Mon problème st que je remplace une instit qui est partie en dépression justement à cause de cela. Quand je suis arrivée à la rentée, la directrice m'a prévenu que dès le départ, il fallait que j'affirme mon autorité, ce qu j'ai fait dès le début (sanctions du type "si on pert trop de temps à trouver le calme, alors ce temps sera pris sur la récréation... ect). Malgré cela (j'ai essayé bcp de truc trouvés sur le forum) je n'obtiens jamais le silence. Aujourd'hui j'ai appris que mon remplacement était rallongé de 2 semaines, et quand je leur est annoncé (officielemnt l'instit a 'mal au dos') la moitié de mes élèves s'est rebellée, devenant totalement insolents même pour certains hystériques. Ils n'ont dis qu'ils chercheraint à me chasser, que j'étais méchante parce que quelques fois j'ai racourcis de 5 min leur récré, que j'avais envoyé un élève au fond de la classe et que je menacais de les privé de lur jeux de socièté auquel ils sont autorisés à joué pdt les temps libres. J'ai donc passé une après midi insoportable parce que j'ai pas réussi à remenr le calme. PS:ils sont pas si bêtes ces élèves de CM, pdt la récré je les ai entendu dire qu'ils voulaient écrire une lettre au président de la république pour demander à ce que l'instist qui leur céde tout revienne. :P Bref, ça me fais quand même plus ou moins rire alors si vous pouvez m'aider merci.
prune2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Mon problème est que je remplace une instit. Etre remplaçant de L'Instit' (avec un grand I) n'est déjà pas une position évidente, j'en sais quelque chose étant moi-même TR ! Dans les classes plus difficiles, certains enfants vont en profiter, ils savent ce qui fait mal, ils ne sont pas bêtes du tout :P Ils savent que te faire penser qu'ils préfèrent leur maîtresse peut te blesser et te destabliliser. que j'étais méchante parce que quelques fois j'ai racourcis de 5 min leur récré, que j'avais envoyé un élève au fond de la classe et que je menacais de les privé de lur jeux de socièté auquel ils sont autorisés à joué pdt les temps libres. Moi je ne trouve pas que ce sont des sanctions "méchantes", enfin a priori, il faut voir dans quel contexte elles ont été données ! ils sont pas si bêtes ces élèves de CM, pdt la récré je les ai entendu dire qu'ils voulaient écrire une lettre au président de la république pour demander à ce que l'instist qui leur céde tout revienne. :P Et nous, on va écrire au président pour demander des élèves gentils Bref, je ne donne pas vraiment de conseils, car je crois que tu connais déjà la plupart des "trucs", mais sache que tu es loin d'être la seule dans ce genre de situation. Le seul petit conseil que j'ai, c'est d'essayer de toujours être à l'écoute des enfants, de ne pas mettre trop distance entre eux et toi. En général, on tente de se protéger, c'est compréhensible, mais du coup, on bloque la relation et la situation empire...
tartinette Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 que j'étais méchante parce que quelques fois j'ai racourcis de 5 min leur récré, que j'avais envoyé un élève au fond de la classe et que je menacais de les privé de lur jeux de socièté auquel ils sont autorisés à joué pdt les temps libres. Est-ce que tu es là pour être gentille, pour te faire aimer d'eux , pour les aimer ? Je ne crois pas : je crois qu'on est là pour enseigner et mettre en place les conditions avec un maximum d'empathie (l'affectif est à réserver aux parents) pour que cela se fasse. Donc s'il le faut priver de 5 mn de récré, envoyer un élève au fond de la classe, ou priver de jeux de société, ça fait partie de notre devoir. Je ne suis pas du tout choquée par ce genre de sanction. Contrairement à ce qu'ils croient (et je ne suis pas si sûre que c'est vraiment ce qu'ils croient), ce sont ceux qui les laissent tout faire qui ne leur rendent pas service. Dans ma classe, je suis beaucoup plus rigide et sévère que ma collègue qui me complète. Et pourtant, c'est elle qu'ils taxent d e"méchante" voire de sorcière (la pauvre, elle ne mérite pas du tout cela, elle se donne un max et est très (trop?) gentille)parce qu'il ya trop de bruit et qu'elle est obligée de punir à tour de brase t de hurler un ebonne partie de la journée pour avoir le silence. Je punis rarement mais sévérement, et sans donner de deuxième chance ; je ne rentre pas dans leur jeu ; je ne tolère aucun retard (même pas d'1 mn) ; on ne descend pas en récré tant que le rang n'est pas correctement formé et silencieux (quelle perte de temps au début mais maintenant ça se fait presque tout seul et je reprends très vite celui qui l'aurait oublié), je ne donne aucune consigne s'il n'y a pas un silence total, je ne répète pas les consignes mais j'autorise les questions bien sûr pour ceux qui n'auraient pas compris (pas pour ceux qui n'ont pas écouté). C'est un double niveau en plus ...donc pas question de répéter 3 fois ma consigne de chaque côté ! Ils savent à quoi s'attendre avec moi : impitoyable mais juste (enfin, j'essaie) ... Cette classe avait fait partir en dépression la maîtresse de l'année dernière : cette année, je m'autorise à plaisanter avec eux parce qu'ils sont sur les rails. Si l'on veut tenir notre rôle d'enseignant, il faut que les enfants qui sont devant nous soient des élèves et qu'ils se comportent comme tels. Voilà, c'était ma toute petite contribution ....de PE avec une toute petite expérience de 4 mois (mais bien entraînée par la gestion pas toujours facile de mes 5 enfants car même si cela n'a rien à voir , il y a quelques constantes quand même !). Maintenant, je n'ai aucun gros cas dans ma classe, juste un groupe un peu agité et susceptible de partir vite à la dérive ...
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