calia Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Aujourd'hui j'ai appris que mon remplacement était rallongé de 2 semaines, et quand je leur est annoncé (officielemnt l'instit a 'mal au dos') la moitié de mes élèves s'est rebellée, devenant totalement insolents même pour certains hystériques. Ils n'ont dis qu'ils chercheraint à me chasser, que j'étais méchante parce que quelques fois j'ai racourcis de 5 min leur récré, que j'avais envoyé un élève au fond de la classe et que je menacais de les privé de lur jeux de socièté auquel ils sont autorisés à joué pdt les temps libres. :o Je ne sais pas comment ils ont formulé ça, mais en tout cas, de tels propos me paraissent inadmissibles! Est-ce que tu as mis un mot pour leurs parents ou...? A mon avis, il faut que tu marques le coup!
mimi85 Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 j'en ai parlé avec ma directrice qui m'a soutenue, ce matin elle est venue dans ma classe et a expliqué qu'on agissait pas comme cela, et que s'il y avait d'autres problèmes que je n'hésite pas à lui demander de l'aide. Je ne sais pas ce qu'elle leur a dit clairement (moi en attendant j'étais avec les enfants de sa classe) mais ça a vraiment porté ses fruits puisque je me suis retrouvé devant des enfants totalement différents de la veille. De plus pendant l'heure de débat de cet après midi, on est revenu sur ce problème, je leur ai demandé si comprenaient ce que j'attendais d'eux et de fil en aiguille, ils sont arrivés à la conclusion que tout ce que je demandais était finalement normal et m'ont même présenté des excuses. Je reste quand même sur mes gardes, je sais que je ne suis pas là "pour qu'ils m'aiment" mais j'attends un minimum de respect, et hier j'étais plus vexée de ne pas avoir réussi à ramener le calme, de m'être laissée débordée de la situation, que de ce qu'ils m'avaient dit.
Nath Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Il y malheureusement une "constante" qu'on ne peut gérer : ce sont les parents. J'ai une classe qui n'est pas toujours facile cette année. J'essaie de les tenir au maximum... (rang silencieux, respect de l'adulte, feu rouge pour le travail individuel, punitions signées des parents etc...) Mais j'ai des soucis avec un élève en particulier qui m'a même crié dessus cette après-midi J'ai d'ailleurs refusé qu'il entre dans ma classe et il a passé l'après-midi dans la classe de la directrice... Et tout cela pourquoi ? parce que son père est en conflit permanent avec les enseignantes !!! et pas forcément celle qui a le fiston en classe !! Le gamin, du coup, refuse mon autorité, soutenu par le père :o Et là les solutions sont plus dures à trouver...
Mirtille Posté(e) 20 janvier 2007 Posté(e) 20 janvier 2007 Je suis en poste depuis deux semaines (LC) et j'ai le même problème. Mais j'ai remarqué une chose : c souvent l'inactivité qui génère le bruit et le désordre. Au début, on a du mal à s'organiser (pour ma part en tout cas) et les enfants en profitent. Lorsque ils n'ont pas compris ce qu'il faut faire ou qu'un travail est trop difficile pour eux, ça dégénère aussi en bavardage. Il faut donc au maximum les occuper tout le temps en donnant des exos simples et largement à leur porté pour mettre tout le monde au travail et (parfois !) on obtient du calme. J'ai aussi remarqué que laissé l'ambiance se dégradé était catastrophique, il faut ramener le calme le plus rapidement possible en donnant par exemple de la copie. Voilà !
FennJA Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Perso, je suis lasse d'avoir une classe bruyante... Je reviens d'une semaine en formation, ils ont eu un remplaçant (homme) avec lequel ils ont été très sages, et dès lundi ils se sont lachés avec moi ! Impossible de les avoir assis correctement, impossible d'avoir un vrai silence, des élèves super énervés, qui me disaient "mais maîtresse, on était sages avec le maître parce qu'il nous faisait peur et avait une grosse voix" ) Merci les enfants... Pour la peine, j'ai donné 10 lignes courtes à copier pour le lendemain, histoire de "sanctionner" (ils avaient choisi cette punition si on ne respectait pas les règles de vie)... mais je n'aime pas donner de punition non constructive telle des lignes, et j'ai du mal à trouver des punitions. Je vais suivre vos conseils et mettre en avant ceux qui sont sages.
hamster Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Et bien dis nous... Est ce que le fait de mettre en avant les enfants sages a fonctionné?
Franjoe Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Pour ma part, avoir mis en avant les enfants sages et sanctionné en parallèle les pas sages n'a pas eu énormément d'effet. Quelques enfants font beaucoup d'efforts pour être récompensés en fin de semaine, c'est toujours ça de gagné. Mais finalement ceux qui étaient déjà très bruyants le sont toujours autant et j'ai toujours le même fond sonore pénible. cette semaine a été pire que les autres. Ce n'est pas que ce soit le bazar dans la classe mais ils ne savent pas faire quelque chose en silence. Ils font des commentaires sur tout, s'il faut sortir un cahier ou un crayon, ils en profitent pour discuter (enfin pas chuchoter, discutzer bien haut) et du coup il faut à chaque fois perdre du temps pour avoir le silence (que j'exige avant tout travail). ILs disent "j'ai fini !" ils lisent tout haut lorsqu'ils travaillent individuellement ou commentent ce qu'ils font. J'ai pourtant empêché ces comportements depuis le début de l'année, on a un règlement de classe. Ils sont conscients que ce bruit les dérange mais malgré cela ça semble plus fort qu'eux. Ils ont eu de mauvaises habitudes au cp et ils n'arrivent pas, malgré tous mes efforts à les oublier. Je n'en peux plus de ce fond sonore. Je sature là ! :o Ca fait du bien de s'épencher un peu....
hamster Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Les enregistrer sur une ou deux minutes, alors, sans les prévenir? Puis rappeler les règles et ensuite leur faire écouter...
CARODEMETZ Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 En ce moment, ma classe est infecte <_< Je suis hyper fatiguée, sur les rotules et les gamins en profitent un maximum Pas un seul pour rattraper l'autre : bruit, bêtises, gros mots, bruit, rebruit, bagarres et tout et tout et tout ce que je n'aime pas Ma collègue prend mes élèves en EPS et elle n'en vient pas à bout non plus ... ça me rassure un peu mais bon
marika Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Idem pour moi! ça en devient à un point om c'est ridicule! Les miens ce sotn plus des petites histoires à la noix qui s'éternisent et auxquelles ils font prendre une ampleur extrême! :nija: J en'en peux plus de ça! Alors en plus quand les parents s'y mettent, valorisent ces petites histoires qui ne font qu'alimenter les discusions, puis les disputes entre élèves, à la récré, dans le bus, et finalement en classe, là je dis STOP! Hier j'ai du rencontrer une maman, qui n'a jamais daigné reconnaître que sa fille pouvait être à l'origine de petites histoires de ce genre, qui semait la pagaille en classe! La petite l'a reconnu, la maman l' a limite valorisée! En recitant le nom des copines en question qui posaient problème, (comme une gamin, D luia fait ça, M lui a dit ça... et j'en passe! ) et allant même jusqu'à alimenter la polémique en disant que pour une des élèves, il n'était limite plus question de la laisser en classe, cursus "normal", elle avait besoin d'un accompagnement psychologique, et qu'il fallait la placer en institut spécialisé! :o :o :o :o :o Et tout ça sous les yeux et à l'écoute de sa propre fille de 8 ans, qui très intelligente, ne manquera pas de le répéter lundi... ce qui provoquera un énième problème.... J'appréhende... je me suis un peu écartée du sujet, désolée, mais ça me fout en rogne
Mirtille Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Mon problème est que je remplace une instit.Etre remplaçant de L'Instit' (avec un grand I) n'est déjà pas une position évidente, j'en sais quelque chose étant moi-même TR ! Dans les classes plus difficiles, certains enfants vont en profiter, ils savent ce qui fait mal, ils ne sont pas bêtes du tout :P Ils savent que te faire penser qu'ils préfèrent leur maîtresse peut te blesser et te destabliliser. que j'étais méchante parce que quelques fois j'ai racourcis de 5 min leur récré, que j'avais envoyé un élève au fond de la classe et que je menacais de les privé de lur jeux de socièté auquel ils sont autorisés à joué pdt les temps libres. Moi je ne trouve pas que ce sont des sanctions "méchantes", enfin a priori, il faut voir dans quel contexte elles ont été données ! ils sont pas si bêtes ces élèves de CM, pdt la récré je les ai entendu dire qu'ils voulaient écrire une lettre au président de la république pour demander à ce que l'instist qui leur céde tout revienne. :P Et nous, on va écrire au président pour demander des élèves gentils Bref, je ne donne pas vraiment de conseils, car je crois que tu connais déjà la plupart des "trucs", mais sache que tu es loin d'être la seule dans ce genre de situation. Le seul petit conseil que j'ai, c'est d'essayer de toujours être à l'écoute des enfants, de ne pas mettre trop distance entre eux et toi. En général, on tente de se protéger, c'est compréhensible, mais du coup, on bloque la relation et la situation empire... Tu as l'air de bien arriver à gérer le problème délicat de la discipline ( dont il n'est jamais question à l'iufm, et qui est pourtant un élément crucial !). Est-ce que tu pourrais donner plus de précision sur la façon dont tu t'y prends ? Par exemple, quand tu dis que tu puni rarement mais sévèrement ? Quelle genre de punition ? J'imagine que tu puni rarement parce que tu as, grace à ton génie une classe que tu maîtrises, mais si tu te retrouvais dans une classe avec tous les problèmes évoqués dans ce topic (bavardage incessant, agitation, voire insolence ), comment est-ce tu ferais ? Merci de nous aider !
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