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Posté(e)
que j'étais méchante parce que quelques fois j'ai racourcis de 5 min leur récré, que j'avais envoyé un élève au fond de la classe et que je menacais de les privé de lur jeux de socièté auquel ils sont autorisés à joué pdt les temps libres.

Est-ce que tu es là pour être gentille, pour te faire aimer d'eux , pour les aimer ? Je ne crois pas : je crois qu'on est là pour enseigner et mettre en place les conditions avec un maximum d'empathie (l'affectif est à réserver aux parents) pour que cela se fasse. Donc s'il le faut priver de 5 mn de récré, envoyer un élève au fond de la classe, ou priver de jeux de société, ça fait partie de notre devoir. Je ne suis pas du tout choquée par ce genre de sanction.

Contrairement à ce qu'ils croient (et je ne suis pas si sûre que c'est vraiment ce qu'ils croient), ce sont ceux qui les laissent tout faire qui ne leur rendent pas service.

Dans ma classe, je suis beaucoup plus rigide et sévère que ma collègue qui me complète. Et pourtant, c'est elle qu'ils taxent d e"méchante" voire de sorcière (la pauvre, elle ne mérite pas du tout cela, elle se donne un max et est très (trop?) gentille)parce qu'il ya trop de bruit et qu'elle est obligée de punir à tour de brase t de hurler un ebonne partie de la journée pour avoir le silence.

Je punis rarement mais sévérement, et sans donner de deuxième chance ; je ne rentre pas dans leur jeu ; je ne tolère aucun retard (même pas d'1 mn) ; on ne descend pas en récré tant que le rang n'est pas correctement formé et silencieux (quelle perte de temps au début mais maintenant ça se fait presque tout seul et je reprends très vite celui qui l'aurait oublié), je ne donne aucune consigne s'il n'y a pas un silence total, je ne répète pas les consignes mais j'autorise les questions bien sûr pour ceux qui n'auraient pas compris (pas pour ceux qui n'ont pas écouté). C'est un double niveau en plus ...donc pas question de répéter 3 fois ma consigne de chaque côté !

Ils savent à quoi s'attendre avec moi : impitoyable mais juste (enfin, j'essaie) ...

Cette classe avait fait partir en dépression la maîtresse de l'année dernière : cette année, je m'autorise à plaisanter avec eux parce qu'ils sont sur les rails.

Si l'on veut tenir notre rôle d'enseignant, il faut que les enfants qui sont devant nous soient des élèves et qu'ils se comportent comme tels.

Voilà, c'était ma toute petite contribution ....de PE avec une toute petite expérience de 4 mois (mais bien entraînée par la gestion pas toujours facile de mes 5 enfants car même si cela n'a rien à voir , il y a quelques constantes quand même !).

Maintenant, je n'ai aucun gros cas dans ma classe, juste un groupe un peu agité et susceptible de partir vite à la dérive ...

Eh, il y a eu erreur, c'est ce passage que je voulais citer... :blush:

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Quelques petits trucs qui peuvent servir :

- être présente dans la classe et pas seulement devant (circuler, ça les gêne dans leurs bavardages)

- ne pas interrompre son discours si un élève bavarde (tout le monde finit par perdre sa concentration), se diriger vers le fautif tout en continuant à parler, au besoin lui poser la main sur l'épaule (on peut ensuite, ou non, sanctionner l'élève pour avoir dérangé la classe, mais lorsque l'explication est terminée)

- demander à l'élève de partager avec toute la calsse ce qu'il vient de dire à son voisin. Si vraiment cela ne présente aucun intérêt, on peut toujours lui faire remarquer... Par contre, on peut avoir des surprises (les bavardages ne sont pas toujours inutiles) et ils peuvent nous apprendre beaucoup (à améliorer nos consignes, à penser à la faire reformuler par les élèves avant de les laisser se lancer).

- avec des classes bruyantes lors des changements d'activités, prévoir ce temps dans l'emploi du temps (se dire que ce n'est pas 40 minutes dont on dispose mais 35) pour cesser de s'énerver (et réclamer le silence à grands cris... Attendre plutôt que le bruit finisse par redescendre pour demander dans le calme, si tout le monde est prêt). Une classe fait toujours du bruit à ces moments là, et c'est toujours proportionnel au nombre des élèves présents (voir exponantiel).

- cesser de donner la priorité aux apprentissages disciplinaires et se concentrer sur la gestion de la classe, lorsque cela s'avère nécessaire (réduire les objectifs de la journée). Tant pis si on y perd du temps, de toute façon on perd du temps...

- avec des classes difficiles, il vaut mieux favoriser les situations frontales (on peut mieux surveiller), même si ça nous désole...

- revoir l'emploi du temps : mettre les activités de sciences ou de géographie, ou le travail en groupe le matin (où ils sont généralement plus calmes) et les exercices d'entraînement (maths, ORL etc...) en fin d'après midi, même si ça nous désole...

Sinon, c'est vrai, le mieux est de commencer dès le début de l'année. Tant pis si on y passe beaucoup de temps (à rien faire d'autre) mais c'est plus efficace que d'essayer de rectifier ensuite.

Posté(e)

Je crois que Natachalala a tout dit ou presque ....en sachant que tout cela bien sûr n'est pas un remède miracle et que les classes où plusieurs éléments sont des "cas" restent très difficiles à gérer voire impossibles sauf pour quelques PE avec un egrande expérience dans ces écoles et ces classes ....que j'ai vus à l'oeuvre mais dont je suis bien incapable de reproduire la maîtrise.

Ma classe est bavarde , les élèves ne s'entendent pas mais pas de vrai "cas".

Donc, l'utilisation du permis à points (idée de ce forum), plus d'une échelle de sanctions élaborée avec eux (qui va de la privation partielle de récré en passant par la production d'un e réflexion sur ce qu'ils ont fait, la cause et "ce que j'aurais dû faire" dans la classe, l'exclusion temporaire de la classe, le séjour dans le bureau de la directrice et enfin un courrier adressé aux parents par la poste ....) a permis jusqu'à présent de travailler dans des conditions correctes.

Mais, ne rien laisser passer, se forcer à être "dure" tout le temps n'est pas agréable et est épuisant (mais moins je crois que d'avoir un brouhaha incessant).

Je vais essayer une des solutions proposées par natachalala : proposer les activités avec beaucoup d'oral collectif (comme l'anglais)ou en groupe le matin (où ils sont plus calmes) et laisser les maths ou la grammaire avec plus d'écrit pour l'après-midi.

ça m'évitera de retirer 3/4 des points en moins sur le permis et des sanctions pendant le cours d'anglais ....

Posté(e)

Bon j'avais pas tout fini... Mais c'était l'heure de manger, alors...

- changer la disposition des tables peut faire baisser le niveau sonore (mettre les élèves seuls) et on peut toujours les remettre ensemble pour les travaux de groupe.

- créer une bibliothèque de classe (emprunter des livres à la bibliothèque pour les changer régulièrement): BD, livres documentaires (inventions, pierres précieuses, l'univers, etc...) avec de nombreuses photographies, albums. Bref des livres qui peuvent se lire dans la journée, à sortir lorsqu'on a fini un travail (on a moins besoin de bavarder). Bien sûr, ne pas oublier d'instaurer un règlement pour son utilisation.

- en Allemagne, les enseignants reçoivent une formation pour animer des moments de retour au calme et de concentration pour les élèves. Sans aller jusque là, on peut concevoir de mettre aux moments difficiles (avant la récré, en fin de journée) des activités particulières (la récitation par exemple, ou une lecture offerte).

Bon voilà... Bon courage à tout ceux pour qui ça ne se passe pas comme sur des roulettes.

Posté(e)

Je suis soulagée de voir que je ne suis pas seule à ne pas m'en sortir avec la discipline !

Je suis PE2 et je fais mon stage filé en GS/CP. Je fais la décharge d'un directeur en fin de carrière, qui a de l'expérience et surtout beaucoup d'autorité, autant dire que quand je suis là le jeudi, les enfants se lâchent ! Et pas d'ATSEM.... Bref, c'est pas facile, j'en suis même parfois à me demander si je suis faite pour ce métier !

Je les ai pris en photos entrain de mimer ce qu'on a pas le droit de faire en classe (crier, se battre....) et ce qu'on doit faire (se taire, lever le doigt....) Je vais plastifier les photos et faire un panneau, pour chaque activité, on accrochera les règles que l'on doit respecter. En plus, j'afficherai une feuille avec leur prénoms et 10 smileys en face, j'en barrerai un à chaque fois qu'une règle ne sera pas respectée et celui ou ceux à qui il restera le plus de smileys auront un petit cadeau le jeudi suivant.

Cela va-t-il enfin améliorer la situation ????

Bon courage à tous, je compatie !!!!

Posté(e)
Je suis soulagée de voir que je ne suis pas seule à ne pas m'en sortir avec la discipline !

Je suis PE2 et je fais mon stage filé en GS/CP. Je fais la décharge d'un directeur en fin de carrière, qui a de l'expérience et surtout beaucoup d'autorité, autant dire que quand je suis là le jeudi, les enfants se lâchent ! Et pas d'ATSEM.... Bref, c'est pas facile, j'en suis même parfois à me demander si je suis faite pour ce métier !

Je les ai pris en photos entrain de mimer ce qu'on a pas le droit de faire en classe (crier, se battre....) et ce qu'on doit faire (se taire, lever le doigt....) Je vais plastifier les photos et faire un panneau, pour chaque activité, on accrochera les règles que l'on doit respecter. En plus, j'afficherai une feuille avec leur prénoms et 10 smileys en face, j'en barrerai un à chaque fois qu'une règle ne sera pas respectée et celui ou ceux à qui il restera le plus de smileys auront un petit cadeau le jeudi suivant.

Cela va-t-il enfin améliorer la situation ????

Bon courage à tous, je compatie !!!!

pas trop pour le cadeau ...

Posté(e)

Alors, j'ai essayé l'anglais le matin et l'évaluation de grammaire de 15H35 à 16H15 ....et c'était beaucoup mieux !

Je vais chambouler mon emploi du temps dans ce sens : il faut une activité calme (à l'écrit et individuelle) après les 2 récrés et la pause du midi où tous les conflits naissent.

D'ailleurs, comme il restait 10 minutes, j'ai rééssayé de faire de l'anglais ...et impossible ! Pas attentifs, ils parlaient sans lever la main, et j'ai dû m'interrompre 3 ou 4 fois en 10 Mn.

Posté(e)

J'ai le même problème, j'ai suivi plusieurs conseils donnés ici ainsi que ceux de collègues de l'école. J'arrive à obtenir le calme le matin mais l'après-midi, c'est plus difficile. Je crois que je suis au bout du rouleau. Vers 15H, les élèves ne tiennent plus, ils sont impossible et la classe ressembe à un champs de bataille. :ninja: "Vivre ensemble", ils ne connaissent pas, j'ai beau me fâcher, sanctionner rien y fait.

Je suis épuisée. Je vais à l'école le noeud au ventre, parfois les larmes aux yeux. Pourtant le matin, j'aime cette classe et le boulot que l'on fait, mais j'appréhende l'après-midi. je n'arrive pas à décrire mon ressenti correctement. J'y laisse de plus en plus d'énergie et ce soir, j'ai l'impression de ne plus en avoir. :cry: Je ne vois pas comment je vais finir l'année. :huh:

Posté(e)
Alors, j'ai essayé l'anglais le matin et l'évaluation de grammaire de 15H35 à 16H15 ....et c'était beaucoup mieux !

Je vais chambouler mon emploi du temps dans ce sens : il faut une activité calme (à l'écrit et individuelle) après les 2 récrés et la pause du midi où tous les conflits naissent.

D'ailleurs, comme il restait 10 minutes, j'ai rééssayé de faire de l'anglais ...et impossible ! Pas attentifs, ils parlaient sans lever la main, et j'ai dû m'interrompre 3 ou 4 fois en 10 Mn.

Heureuse de voir que ça marche aussi ailleurs... Et plutôt que de faire de l'anglais pendant 10 minutes, ouvre plutôt un livre pour leur lire une histoire. Pour peu qu'elle soit vraiment soigneusement choisie (les histoires pressées, un album, Kamo l'idée du siècle...) on peut espérer finir la matinée ou l'après midi dans des conditions acceptables. Je pense qu'il doit exister d'autres possibilités (des défis mathématiques, des coloriages magiques par exemple) mais je n'ai jamais essayé.

Bon courage à tous.

Posté(e)

Oui j'ai fait cela aussi juste avant les vacances de Noël.... A 13h30, ils étaients fatigués, énervés.... Je leur lisais un chapitre d'Emilie et le crayon magique..... Cela ne prend pas beaucoup de temps, ils adorent et en plus, ils étaient calmés pour pouvoir se mettre au travail ensuite..... C'était notre RDV de 13h30.... Et ils étaient impatients de découvrir la suite le lendemain.....

Je devrais continuer cela....

Posté(e)

Aussi un moment, je faisais aussi des virelangues du genre Pie niche haut.... Pie niche bas... etc...

Cela attirait l'attention de tout le monde, et cela nous mettait de bonne humeur tout cela !!!!! lol

Posté(e)

Soulagée de voir que je ne suis pas la seule pour qui il est difficile d'obtenir le calme dans sa classe! :blush:

Mon cas est un peu particulier, je sors de LC et ai pris mon poste le 1er février, je remplace un homme d'une quarantaine d'années que les enfants adoraient....Le problème n'est pas qu'ils me détestent mais que la transition est certainement brutale pour eux. Ils ont maintenant devant eux une jeune femme de tout juste 22ans, qui débute dans le métier. Alors forcément ils en profitent, pas tous bien sûr, mais sur mes 30 CM1, il y a un noyau dur de 6/7 élèves ( des mecs) qui sont bien décidés à me tester et voir jusqu'où je peux aller.

Dès le 2ème jour nous avons instaurer les règles de vie avec les punitions en conséquence, mais cela n'a pas l'air de les avoir touchés outre mesure.

Il faut dire que l'instit avant moi était plutôt nouvelles pédagogies, liberté, créativité de l'élève....plutôt cool quoi. Mais je suis bien décidée à obtenir une ambiance de travail convenable, je ne lacherai rien. :D

Le plus rageant c'est de voir que la majorité des élèves ne pose pas de soucis, et que dans l'ensemble ils travaillent bien, sont très pertinents et veulent apprendre. :angry:

Après les vacances je vais faire des changements dans la disposition de la classe, je pense que cela résoudra surement un peu les bavardages intempestifs ( ils sont par tables de 4! )

Merci de faire partager vos conseils et expériences, cela ne peut qu'aider une débutante comme moi, un peu déroutée par l'attitude de certains élèves et le brouhaha constant.

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