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Soulagée de voir que je ne suis pas la seule pour qui il est difficile d'obtenir le calme dans sa classe! :blush:

Mon cas est un peu particulier, je sors de LC et ai pris mon poste le 1er février, je remplace un homme d'une quarantaine d'années que les enfants adoraient....Le problème n'est pas qu'ils me détestent mais que la transition est certainement brutale pour eux. Ils ont maintenant devant eux une jeune femme de tout juste 22ans, qui débute dans le métier. Alors forcément ils en profitent, pas tous bien sûr, mais sur mes 30 CM1, il y a un noyau dur de 6/7 élèves ( des mecs) qui sont bien décidés à me tester et voir jusqu'où je peux aller.

Dès le 2ème jour nous avons instaurer les règles de vie avec les punitions en conséquence, mais cela n'a pas l'air de les avoir touchés outre mesure.

Il faut dire que l'instit avant moi était plutôt nouvelles pédagogies, liberté, créativité de l'élève....plutôt cool quoi. Mais je suis bien décidée à obtenir une ambiance de travail convenable, je ne lacherai rien. :D

Le plus rageant c'est de voir que la majorité des élèves ne pose pas de soucis, et que dans l'ensemble ils travaillent bien, sont très pertinents et veulent apprendre. :angry:

Après les vacances je vais faire des changements dans la disposition de la classe, je pense que cela résoudra surement un peu les bavardages intempestifs ( ils sont par tables de 4! )

Merci de faire partager vos conseils et expériences, cela ne peut qu'aider une débutante comme moi, un peu déroutée par l'attitude de certains élèves et le brouhaha constant.

Je crois que tu as dit l'essentiel : ne rien lâcher. Ca va être dur maintenant masi tu auras la paix après.

Moi, avec un peu de recul, je sais que je changerai certaines choses l'an prochain. j'ai laissé passé des petites choses, mais c'était trop.

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J'ai le même problème, j'ai suivi plusieurs conseils donnés ici ainsi que ceux de collègues de l'école. J'arrive à obtenir le calme le matin mais l'après-midi, c'est plus difficile. Je crois que je suis au bout du rouleau. Vers 15H, les élèves ne tiennent plus, ils sont impossible et la classe ressembe à un champs de bataille. :ninja: "Vivre ensemble", ils ne connaissent pas, j'ai beau me fâcher, sanctionner rien y fait.

Je suis épuisée. Je vais à l'école le noeud au ventre, parfois les larmes aux yeux. Pourtant le matin, j'aime cette classe et le boulot que l'on fait, mais j'appréhende l'après-midi. je n'arrive pas à décrire mon ressenti correctement. J'y laisse de plus en plus d'énergie et ce soir, j'ai l'impression de ne plus en avoir. :cry: Je ne vois pas comment je vais finir l'année. :huh:

Je compatie.... il faut se dire que plus les années passeront et mieux ça ira... en tout cas, je comprends très bien ton désarroi

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Je compatie.... il faut se dire que plus les années passeront et mieux ça ira... en tout cas, je comprends très bien ton désarroi

Merci pour ce message, ce qui me décourage le plus c'est que j'ai l'impression d'être la seule à chercher des solutions... pour ma collègue tout va bien quand je lui en parle, pourtant elle aussi a des problèmes.

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Je viens apporter ma contribution.

J'ai aussi une classe assez épuisante cette année. La collègue qui les avait l'année dernière m'avait prévenu mais venant d'une autre école très difficile, je m'étais dit que ça allait être de la rigolade. Eh bien non, je me rends compte que j'ai eu du mal dès le début. Des bavadarges incessants, un bruit de fond omniprésent. Je n'y arrive pas. Pourtant on arrive à la moitié de l'année...

À vrai dire, je me suis plutôt relâché par rapport à l'année dernière. Je suis passé de la ZEP pure et dure à l'école située dans un quartier plutôt privilégié. J'ai peu d'enfants d'immigrés dans ma classe par exemple. Pourtant, ça ne m'empêche pas d'être complètement vidé le soir.

Personnellement, je ne me remets pas en question. Je suis juste épuisé tous les jours. Je vois les autres gamins des autres classes : ils se tiennent bien. Les collègues sont horrifiés par les CM1 qu'on a cette année dans l'école avec ma collègue. Donc je vois bien d'où vient le problème.

Il faut que je sois intraitable. C'est tout.

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Alors, perso je voudrais savoir ce que vous pensez du cadeau en fin de semaine?

Ma classe a été calme lundi, mais alors mardi, j'ai fait la moitié de ce que je voulais faire :ninja: Je suis malade (grippe?) et ils en ont bien profité. Le pire je crois, c'est quant ils s'énervent pour faire... le silence !!! Ils sont capable de crier "chuuuuutttttttt!!!!!!!! on se tait !!!!!!!! silence !!!!!!!! " pendant 5 minutes, car certains continuent de parler...

Par contre, un élève a suggéré ce qu'il faisait l'année dernière en CP: dire "position !!!" et là, les élèves mettent leurs 2 mains sur la table, et attendent, u alors une main sur la table et l'autre faisant signe de se taire (index devant la bouche). Dans le coin regroupement, je les oblige à s'asseoir en tailleur car ils ne cessent de se déplacer sinon. Ca marche bien :)

J'étais contre le système de récompenses, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Penelope: c'est vrai que quand j'en parle, j'ai l'impression d'être la seule qui a des problèmes de gestion, pourtant je passe cdes heures sur mon cahier journal, à essayer de régler le mieux possible mes 2 niveaux (du moins mes 5 )

Posté(e)
Je compatie.... il faut se dire que plus les années passeront et mieux ça ira... en tout cas, je comprends très bien ton désarroi

Merci pour ce message, ce qui me décourage le plus c'est que j'ai l'impression d'être la seule à chercher des solutions... pour ma collègue tout va bien quand je lui en parle, pourtant elle aussi a des problèmes.

Oui ben ça c'est un truc qui me fait bien rire....

Quand on est rentré de notre stage groupé à l'IUFM la semaine dernière et que le prof à fait un bilan, à écouter tous les PE de ma classe, ils n'ont eu que très peu de problèmes dans leur classe... Alors faut arrêter!!!! C'est juste que la plupart des gens n'avouent pas qu'ils ont du mal, or je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas puisque je débute et donc c'est relativement normal! Alors les collègues qui maîtrisent du début à la fin, faut s'en méfier :P

Posté(e)
Alors, perso je voudrais savoir ce que vous pensez du cadeau en fin de semaine?

Ma classe a été calme lundi, mais alors mardi, j'ai fait la moitié de ce que je voulais faire :ninja: Je suis malade (grippe?) et ils en ont bien profité. Le pire je crois, c'est quant ils s'énervent pour faire... le silence !!! Ils sont capable de crier "chuuuuutttttttt!!!!!!!! on se tait !!!!!!!! silence !!!!!!!! " pendant 5 minutes, car certains continuent de parler...

Par contre, un élève a suggéré ce qu'il faisait l'année dernière en CP: dire "position !!!" et là, les élèves mettent leurs 2 mains sur la table, et attendent, u alors une main sur la table et l'autre faisant signe de se taire (index devant la bouche). Dans le coin regroupement, je les oblige à s'asseoir en tailleur car ils ne cessent de se déplacer sinon. Ca marche bien :)

J'étais contre le système de récompenses, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Penelope: c'est vrai que quand j'en parle, j'ai l'impression d'être la seule qui a des problèmes de gestion, pourtant je passe cdes heures sur mon cahier journal, à essayer de régler le mieux possible mes 2 niveaux (du moins mes 5 )

Pourquoi ne pas offrir une image genre "éditions atlas" qui a un côté éducatif... au moins, y'a une carotte !!!

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La lecture offerte, c'est tous les jours (enfin 2 fois par semaine puisque je suis à mi-temps ) à 13H30 pendant 10 mn 1/4 d'heure sur les conseils (avisés) de la CPC.

Je varie : nouvelle, petit roman court, album. J'ai commencé à la rentrée de janvier et jusque là,cela fonctionne très bien : ça les calme et remet une bonne ambiance alors qu'ils ont très enervés après les 2H (trop long !) de pause de midi où naissent la plupart des conflits chez ceux qui mangent à la cantine (soit 17 élèves sur 24 dans ma classe).

Je lis, je leur donne 2 ou 3 mn de parole pour réagir s'ils le veulent mais je ne fais aucune explication de tetxe(sauf s'ils me demandent bien sûr) , ne pose aucune question et je choisis des textes faciles et accrocheurs.

Pour la prochaine période, je prévois "Journal d'un chat assassin" et j'aimerais lire quelques poésies mais je ne sais pas trop lesquelles encore. La Fontaine me semble difficile pour mes CE2 et CM1 très faibles en lecture offerte, non ?

C'est pour cela que quand il reste 10 mn, je n'en refais pas. Que faire alors de 16H20 à 16H30 sans les solliciter à l'oral ?

Sinon, après avoir fait trourner le plan de classe dans tous les sens, je suis allée chambouler ma classe aujourd'hui : 1 par table pour les CM1.

Le silence que j'obtiens à force de menaces, de "grève du sourire", de points en moins l'après-midi sera peut-être au RV comme le matin ? En tout cas pour demain, emploi du temps chamboulé : Sciences (avec beaucoup oral collectif puisqu'il s'agit de construire ensemeble la trace écrite) de 14H15 à 15H et travail écrit sur la lettre après la récré.

La semaine dernière, j'avais pris le risque de faire les expériences de 15H30 à 16H15 et cela avait pas mal marché (mais j'avais hyper cadré : responsable du bruit dans chaque groupe, menace d'arrêter les expériences pour les groupes en infraction, je laissais peu de latitude sur le matériel à utiliser etc ....et j'ai sanctionné tout de suite et sévéremment le seul qui a commencé à ne pas respecter les règles en l'excluant du groupe, ce qu'il a apparemment bien accepté puisqu'il avait été largement prévenu !).

On en revient toujours à la même chose : expliquer les règles et leur nécessité (inlassablement), beaucoup cadrer les activités (m^me si c'est désolant car un frein à la créativité de certains)et ....sanctionner tout de suite les contrevenants (sans rien laisser passer) mais en faisant attention à ne pas être injuste (pas punir celui qui a répondu à la provovation sans punir le provocateur par exemple) et à toujours mettre du positif m^me dans les sanctions "ça me désole de te priver d'expérience car tu aurais pu beaucoup apporter au groupe puisque tu as de très bonnes idées. Mais tu étais prévenu : ton attitude est inacceptable et appelle une sanction". Prévention et répression !

C'est vrai que comme cela, dans ma classe en tout cas, cela permet de travailler dans des conditions acceptables ....mais pas idéales (alors que cela le serait presque le matin ...). Et c'est épuisant et désolant cette impresssion que rien ne les intéresse et qu'il faut les obliger à se taire et à travailler.

Pénélope, ne te décourage pas. Dis-toi bien et dis leur qu'ils y perdent plus que toi à se conduire comme ça !

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Pénélope, ne te décourage pas. Dis-toi bien et dis leur qu'ils y perdent plus que toi à se conduire comme ça !

J'ai des moments de découragement, mais d'un autre côté je me dis que j'ai réussi à obtenir le calme le matin lors de la deuxième période, j'espère simplement y arriver l'après-midi. J'aimerais mettre en place une lecture offerte l'après-midi mais j'ai des impératifs qui m'empêchent de le faire (décloisonnement) et comme je ne suis pas titulaire du poste et que ma collègue, la titulaire m'a fait comprendre que c'était sa classe, je suis bloquée. Sur les deux jours, je peux le faire une fois.

Merci pour ton message ainsi que ceux des edpiens qui me font du bien.

Posté(e)
Ma classe a été calme lundi, mais alors mardi, j'ai fait la moitié de ce que je voulais faire :ninja: Je suis malade (grippe?) et ils en ont bien profité. Le pire je crois, c'est quant ils s'énervent pour faire... le silence !!! Ils sont capable de crier "chuuuuutttttttt!!!!!!!! on se tait !!!!!!!! silence !!!!!!!! " pendant 5 minutes, car certains continuent de parler...

Penelope: c'est vrai que quand j'en parle, j'ai l'impression d'être la seule qui a des problèmes de gestion, pourtant je passe cdes heures sur mon cahier journal, à essayer de régler le mieux possible mes 2 niveaux (du moins mes 5 )

C'est vrai qu'ils font du bruit pour demander le silence. :huh:

Je passe aussi énormément de temps pour préparer mon cahier journal, des activités qui tiennent la route, pour corriger leur travaux, je me noie dans le travail et mes collègues se débrouillent pour me culpabiliser. Ils considèrent que je n'en fais jamais assez. Ils sont pire que mes élèves. :ninja:

Pour résoudre le problème, le matin je leur donne beaucoup de travail pour éviter les temps morts, ils sont donc calme, mais l'après-midi ? Je vais modifier l'emploi du temps. Un nouvel objectif pour les vacances, je ne savais pas quoi faire. <_<

Posté(e)
Pénélope, ne te décourage pas. Dis-toi bien et dis leur qu'ils y perdent plus que toi à se conduire comme ça !

J'ai des moments de découragement, mais d'un autre côté je me dis que j'ai réussi à obtenir le calme le matin lors de la deuxième période, j'espère simplement y arriver l'après-midi. J'aimerais mettre en place une lecture offerte l'après-midi mais j'ai des impératifs qui m'empêchent de le faire (décloisonnement) et comme je ne suis pas titulaire du poste et que ma collègue, la titulaire m'a fait comprendre que c'était sa classe, je suis bloquée. Sur les deux jours, je peux le faire une fois.

Merci pour ton message ainsi que ceux des edpiens qui me font du bien.

Alors mets-la en place n'importe quand dans l'après-midi dès que tu te sens qu'ils ne tiennent plus : sors le livre en le regardant comme une gourmandise (choisis le facile, accrocheur, mais sans élement déclencheur d'hilarité donc d'agitation), théatralise un maximum, fais-leur ranger tout ce qu'il y asur leur table (tant pis s'il faut ressortir trousse et cahiers 1/4 d'h après) et ...lis.

Ne t'arrête pas si il y en a qui commence à s'agiter, va le voir tout en continuant la lecture (pas facile mais tu vas voir ça vient vite) et pose lui l amain sur l'épaule, retourne-le , mets ta main devant sa bouche .

Si tu mets trop de temps à obtenir le silence avant, commence à lire tout doucement pour les premiers rangs .....jusqu'à ce que les autres se demandent ce qui les intéressent tant. Pour les miens, ça n efonctionne pas (rien n eles intéresse mais je sais que cela marche ailleurs), je suis obligée d'imposer le silence avant (et ça peut prendre 5 mn perdues sur le 1/4 d'h de lecture ....).

Posté(e)

Me vient une autre idée :

Pour limiter la déconcentration de certains pendant des phases d'oral, demander à tous les élèves de répondre à une question par écrit, au brouillon (ça fait du bruit de sortir le cahier de brouillon, c'est l'inconvénient).

Passer immédiatemment dans les rangs pour lire les réponses individuellement. Cela permet de rabrouer celui qui n'a pas encore commencé quand d'autres ont déjà fini (parce qu'il a fait autre chose entre temps).

D'autre part cela permet de faire participer tous les élèves et non pas toujours les mêmes.

C'est certain que ça ralentit le rythme du travail. Il faut savoir jongler entre le faire (zut, ma séance est un peu courte, il va me rester 10 minutes) et ne pas le faire (zut, on aura pas fini à temps).

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