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Juste pour dire que ça rassure de voir qu'il n'y a pas que ma classe qui est comme ça et en même temps ça me décourage.Je me remets beaucoup en question au niveau de mon autorité ,de l'ambiance de classe(qui n'est pas top ) et du reste.

Je valorisent aussi ceux qui sont premiers à avoir sortis les affaires ,à se mettre au travail .Pour certains ça fait de l'effet mais les grands bavards à part la sanction rien n'y fait!!!!!

Pour la lecture offerte je vais aussi essayer de lire tout bas ,pour les 1ers on verra si les autres sont attentifs.

Merci pour vos trucs et astuces tout bêtes mais parfois bien utiles .

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Aujourd'hui, j'ai distribué les "fiches de réflexion sur mon comportement" modifiées. Et ....j'en suis très contente : cela m'a permis :

- de différer la sanction même minime (1 point en moins sur le permis) par exemple)

- de lire ce qu'ils avaient écrit (et donc de découvrir que n'était pas l'agresseur celui que je croyais) et donc de modifier ma sanction en conséquence.

- de leur faire faire de la production d'écrit (même si je ne corrige pas sauf quelque sremarques rapides à l'oral quand c'est trop :ninja: )

- de faire coller dans le cahier de correspondance éventuellement (en cas de violence seulement ou d'attitude dérangeeante répétée malgré les avertissements) sans avoir à écrire moi-même (votre fils/fille a fait ceci cela aujourd'hui ....) : ils lpeuvent le lire eux-mêmes.

- d'avoir l'avis de l'èlève sur la sanction que je lui assigne à la fin du processus et que j'assigne à son camarade quand ils sont deux à être impliqués.(et donc souvent la dsparition du sentiment d'injutice source de rancoeur).

Une bonne journée où on a pu bien travailler malgré quelques petits conflits par ci par là vite désamorcés avec cette nouvelle procédure sauf pour un récalcitrant. Même l'oral collectif en sciences a été très correct.

Allez, on va y arriver !

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Aujourd'hui, j'ai distribué les "fiches de réflexion sur mon comportement" modifiées. Et ....j'en suis très contente : cela m'a permis :

J'aime beaucoup l'idée et je pense que je vais l'utiliser.

Posté(e)

J'avais oublié de joindre la fiche pour ceux que ça intéresse :

Je croyais que ça ne marchait pas et du coup, je l'ai mis en 3 exemplaires !

Et je ne sais pas supprimer.

Conflit.doc

Conflit.zip

Conflit.zip

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Je me souviens d'un conseil de mon EMF l'an dernier en PE2 : attendre le silence complet pour donner la consigne et ne la donner qu'une seule fois. Par contre, faire répéter par les élèves la consigne... Ce qui fait que ceux qui n'ont pas écouté sont bien embêtés... La fois d'après, ils écoutent.

Par contre, il faut être soi-même très carré sur la première consigne. Si elle n'est pas hyper-claire, ça dégénère vite. Donc, lors de la rédaction de la fiche de prép, écrire sa consigne le plus clairement possible.

MH

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Je me souviens d'un conseil de mon EMF l'an dernier en PE2 : attendre le silence complet pour donner la consigne et ne la donner qu'une seule fois. Par contre, faire répéter par les élèves la consigne... Ce qui fait que ceux qui n'ont pas écouté sont bien embêtés... La fois d'après, ils écoutent.

Par contre, il faut être soi-même très carré sur la première consigne. Si elle n'est pas hyper-claire, ça dégénère vite. Donc, lors de la rédaction de la fiche de prép, écrire sa consigne le plus clairement possible.

MH

C'est ce que je fais mais je ne fais plus reformuler par un élève parce qu'il y en a encore qui comptent sur cette répétition (et n'écoutent pas quand moi, je la donne) et aussi parce que celui qui répète n'exprime pas toujours clairement sa pensée et que du coup ceux qui avaient compris doutent ...et que j'étais obligée de répéter pour que ce soit bien clair.

Maintenant, je dis "Attention, consigne" (ça vaut dire silence absolu, ils le savent) et je demande ensuite "Qui n'a pas compris ce qu'il faut faire ? " S'ils ont tous écouté (ce qui est presque toujours le cas maintenant) , je réexplique autrement sinon tant pis pour celui qui n'a pas écouté !

Mais c'est vrai que je prépare bien ma consigne , que je la fais courte (en deux étapes s'il le faut, les consignes du genre vous ferez ça puis ça puis ça, j'ai vite abandonné avec mes zouaves. Maintenant vous faites ça et quand vous avez fini ,je reviens vous voir pour vous donner la suite même si en double niveau ce n'est pas toujours simple) ), que je l'écris aussi souvent.

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Perso, je suis lasse d'avoir une classe bruyante... Je reviens d'une semaine en formation, ils ont eu un remplaçant (homme) avec lequel ils ont été très sages, et dès lundi ils se sont lachés avec moi ! Impossible de les avoir assis correctement, impossible d'avoir un vrai silence, des élèves super énervés, qui me disaient "mais maîtresse, on était sages avec le maître parce qu'il nous faisait peur et avait une grosse voix" )

Marrant parce que pour mes élèves c'est tout le contraire. La semaine dernière, j'ai dû m'absenter parce que ma fille avait la grippe, et mes élèves ont eu un remplaçant qu'ils n'aiment pas du tout (ce n'est pas la première fois qu'ils l'ont) il a limite terrorisé l'un de mes CP qui panique très facilement, perd sans arrêt ses affaires, et ça, le remplaçant a eu du mal à l'accepter. Bref, le gamin en a pleuré en classe... Résultat, depuis jeudi dernier que j'ai repris la classe (après 2 jours et demi d'absence) mes gamins sont presque des anges ! Le remplaçant a dû revenir sur l'école pour remplacer ma collègue et quand ils l'ont vu arriver ils m'ont dit : "Maitresse tu vas bien hein, tu ne vas pas partir ?" Et pour être sûrs que j'aille bien, ils sont ADORABLES ! :P C'est génial !

Bon, il est clair que ce n'est pas la seule raison. Déjà ils ont grandi sont devenus plus autonomes dans leur travail qu'à la rentrée et en plus les plans de travail pour les CE1 (PMEV) leur plaisent vraiment, j'ai trouvé des petits bouquins marrants pour la grammaire et la conjugaison, et ils font les "jeux/exercices" avec beaucoup de plaisir, donc forcement, ils sont plus calmes. Et pendant ce temps, je peux me consacrer plus longuement aux enfants qui en ont besoin, tout fonctionne bien mieux donc.

Tout ça pour dire que les sanctions, les permis, toutes les choses que l'on essaye de mettre en place quand rien ne va plus sont toujours utiles, mais le plus important est, comme je l'ai lu quelques posts plus hauts, de faire en sorte que chacun puisse travailler à son rythme sur des choses suffisament difficiles pour être intéressantes mais pas trop pour ne pas les mettre en échec et les désintéresser. Après, une ambiance agréable dans la classe avec des moments où on rigole ensemble, où on prend du plaisir (en chantant, en dansant...) avant de reprendre le travail, c'est aussi un plus. Personnellement je ne suis pas pour la dictature pour me faire respecter et écouter, je préfère qu'ils aient envie de ME et SE faire plaisir, et c'est le cas lorsque tout le monde travaille dans le calme et la bonne humeur. ;)

Posté(e)

J'écris certaines consignes au tableau pour ne pas avoir à les répéter mais je vais suivre vos conseils : je ne donnerai la consigne qu'une fois, ce que je ne faisais pas forcément tout le temps.

Posté(e)

"Personnellement je ne suis pas pour la dictature pour me faire respecter et écouter, je préfère qu'ils aient envie de ME et SE faire plaisir, et c'est le cas lorsque tout le monde travaille dans le calme et la bonne humeur."

C'est ce qu'on aimerait tous Tahoney....

Mais quand rien ne les intéresse, qu'il y en a toujours 3 ou 4 pour gâcher le séances qui fonctionnent bien parce que bien adaptées au niveau et bien préparées, il faut bien d'abord créer les conditions d'apprentissage pour que ce dernier puisse se faire dans un second temps dans la bonne humeur.

Aujourd'hui dans ma classe, j'ai pu m'autoriser quelques blagues, prendre du plaisir et eux aussi à la lecture offerte, écouter une chanson. Mais, avant en tout début de matinée, j'ai dû être un cerbère .

Et il y a des jours où le cerbère c'est pour toute la journée ... :ninja: Et ça me désole pour eux et surtout pour ceux qui n'y sont pour rien et pour moi. Mais, au moins, ils laissent ceux qui veulent apprendre le faire (parce que je ne suis pas dupe ceux qu'on oblige à écouter n'en tirent pas grand-chose ...parce que, d'accord avec toi, sans l'envie d'apprendre ...aucune chance. Mais, si elle n'y est jamais, quoi qu'on fasse ...jeux en anglais, expériences en sciences, grammaire par le jeu, que faire ?

Je n'ai trouvé qu'un esolution : le régime militaire.

Pour monter en classe par exemple, j'ai eu longtemps la foire malgré mes essais (explications sur la sécurité, monter en chanson, faire u concours avec la classe d'à côté pour être le splus calmes ...).Rien n'y afait : croche pattes, disputes en tous genres ...

Maintenant, ils sont numérotés par couples fille-garçon de 1 à 12 avec les plus durs devant.Silence total exigé et minutes de récré en moins pour les récalcitrants : ...et j'ai un rang qui monte dans le calme sinon la bonne humeur. Si quelqu'un a d'autres idées pour concilier calme, sécurité et bonne humeur, je suis preneuse !

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Moi c'est mon ATSEM qui f...tout en l'air: hier matin on n'entendait qu'elle parler ort!! J'en ai marre, mais marre!

Qui a un truc pour gérer son ATSEM?

Les petites font du bruit, ok mais je les reprends et ils sont capables de joeur snas faire trop de bruit.

Mon ATSEM me félicite sur le travail que je fais concernant le fond sonore (de quoi je me mêle) mais elle ne joue pas le jeu!! Je me suis interrompue plusieurs fois hier en disant "plus fort", elle va finir par l'entendre, je drois que le clash n'est pas loin avec elle...

Posté(e)
Maintenant, ils sont numérotés par couples fille-garçon de 1 à 12 avec les plus durs devant.Silence total exigé et minutes de récré en moins pour les récalcitrants : ...et j'ai un rang qui monte dans le calme sinon la bonne humeur. Si quelqu'un a d'autres idées pour concilier calme, sécurité et bonne humeur, je suis preneuse !

Pas bête çà, parce que moi aussi, je lutte pour avoir un rang correct et dans le calme.On a pensé avec ma collègue à leur donner un ovisin de rang et des places parce que c'est le foutoir à chaque fois, alors que je leur répète tout le temps, que je les fais ressortir et rentrer en rang et dans le calme (minutes décomptées sur la récré du coup).

Mais pas bête ta numérotation et ton rang. A voitr avec ma collègue ;)

Posté(e)

Alors dur dur pour moi ces deux jours,ils sont pénibles je ne sais pas si c'est l'approche des vacances mais je suis usée.

Alors je me pose plein de questions :quelles erreurs ai-je commis pour avoir une telle ambiance de classe?

bruit,irrrespect entre eux,je m'arrète sans cesse pour faire la loi ,bref c'est usant et je n'avance pas.

Franchement je me dis que je ne suis peutetre pas assez sévère,que les grands ce n'est peutetre pas pour moi.

Pensez vous que c'est parce qu 'on débute dans le métier ou que ça vient de notre autorité propre?Franchement si les autres années sont comme ça je ne tiendrais pas.

Là je termine les 15 jours avec quasiment que de l'écrit ,des évaluations ,aucun travail de groupe .Je ne vois pas pourquoi je m'embète à faire des trucs chouettes si eux ne me le rendent pas.

Voilà j'avais besoin de vider un peu mon sac car je suis une peu dégoutée.

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