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Posté(e)
Là je termine les 15 jours avec quasiment que de l'écrit ,des évaluations ,aucun travail de groupe .Je ne vois pas pourquoi je m'embète à faire des trucs chouettes si eux ne me le rendent pas.

Voilà j'avais besoin de vider un peu mon sac car je suis une peu dégoutée.

C'est "marrant" ce que tu dis là, parce que je me demande si à eux, tu leur as dit la même chose ? ;) Ce serait peut-être pas mal de leur mettre un peu "le nez dans leur caca"... Enfin, juste de leur dire que ça ne te plait pas plus que ça, mais que si eux ça leur va, tant pis, tu ne feras plus que de l'écrit. Après tout c'est leur problème !

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Non c'est vrai que je ne leur ai pas dit les choses clairement .Je dois le faire pour qu'ils comprennent que j''en ai assez et peutetre certains prendront conscience que ça dépend d'eux.

Posté(e)
Ce serait peut-être pas mal de leur mettre un peu "le nez dans leur caca"... Enfin, juste de leur dire que ça ne te plait pas plus que ça, mais que si eux ça leur va, tant pis, tu ne feras plus que de l'écrit. Après tout c'est leur problème !

J'aimerais bien en faire de même, car c'est bien vrai que parfois, ils sont champions en bazar organisé, qui gâche le plaisir d'une séance bien ficelée... qui doit normalement marcher.

Je ne le fais pas pourtant j'en brûle d'envie : certains parents sont connus dans mon école comme étant encore pire que leurs enfants d'élèves ! (ils ont monté une pétition l'an dernier contre la directrice, qui a décidé de partir 6 mois plus tôt à la retraite, ce qui m'a permis d'avoir son poste. Mais quand même, pétition signée par tous les parents !!!)

Donc, si jamais j'élève le ton dans la classe, j'ai les parents sur le dos dès la sortie, ou un mot pas très agréable dans le cahier de liaison... Je me tais, mais j'aimerais bien les remettre à leur place, les élèves comme les parents !

Par contre j'ai mis en place un tableau de "rappels" à l'instar de ce qui se fait dans la classe de ma fille : une liste d'items (parler sans autorisation / bruit inutile / refus d'aide / et d'autres) en tableau croisé avec les prénoms, plus une colonne avec "encouragements ou travail d'excellente qualité", pour faire la balance : je coche dès que la moutarde me monte au nez, ça les calme quand ils me voient écrire... jusqu'à la prochaine récré. Donc, on recommence tout le temps.

MH

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Alors dur dur pour moi ces deux jours,ils sont pénibles je ne sais pas si c'est l'approche des vacances mais je suis usée.

Alors je me pose plein de questions :quelles erreurs ai-je commis pour avoir une telle ambiance de classe?

bruit,irrrespect entre eux,je m'arrète sans cesse pour faire la loi ,bref c'est usant et je n'avance pas.

Franchement je me dis que je ne suis peutetre pas assez sévère,que les grands ce n'est peutetre pas pour moi.

Pensez vous que c'est parce qu 'on débute dans le métier ou que ça vient de notre autorité propre?Franchement si les autres années sont comme ça je ne tiendrais pas.

Là je termine les 15 jours avec quasiment que de l'écrit ,des évaluations ,aucun travail de groupe .Je ne vois pas pourquoi je m'embète à faire des trucs chouettes si eux ne me le rendent pas.

Voilà j'avais besoin de vider un peu mon sac car je suis une peu dégoutée.

Mes CM2 sont comme çà aussi en ce moment.

Depuis 3 semaines, je leur fais la morale à chaque fois le vendredi car je leur dis que le matin, çà va, mais l'après-midi, impossiible d'avoir un climat de travail. Certains s'en rendent compte , ils viennent en me disant qu'ils ont mal à la tête, trop de bruit..

Alors je rebondis en disant que moi aussi, j'ai mal à la tête et qu'ils réalisent les ocnditions de travail pour moi aussi.

Hier çà a été le bouquet: déjà le matin, 2 élèves me disent carrément sur un ton limite insolent que ce qu'on fait en informatique, c'est nul (du coup, plus d'info pour eux la prochaine fois et convocation des parents). Puis arts visuels dehors sur une grande terrasse, çà se passe bien, puis je les fais rentrer dans la classe. Le temps que 2- 3 finissent de se laver les mains au fond de la classe, je dis aux autres de s'asseoir à leur place (3 fois déjà que je leur disais <_< ).Je file dans mon placard pour prendre des feuilles, et là, le bordel (pas d'autre mot).Plain debouts à faire des morpions sur leur cahier, 3 à me peinturlurer le tableau à la craie, du bruit, bref...J'ai littéralement explosé, je ne m'étais jamais entendu crier aussi fort. :o On devait ensuite voir des extraits de film après, ben çà a sauté et je leur ai mis 3 exos de maths à faire sur une feuille et j'ai ramassé.Pas d'autre choix. Bon c'est sûr, j'ai eu la paix, ils ne m'avaient jamais vue comme çà :blush: J'avoue que j'ai pas pu me retenir.Le reste de l'après-midi s'est bien passé. Production d'écrit, ils ont été dedans. Puis on finit la semaine à chaque fois avec le tableau du travail et comportement. J'ai mis un moins à tout le monde, ils n'ont pas protesté ;)

Mais franchement, je me dis à chaque fois: mais qu'est-ce que je leur ai fait?Je me turlupine à chaque fois à trouver des séances sympas, j'utilise le rétro car pas de manuels, c'est intéractif. Franchement, je crois vraiment maintenant que je vais être impitoyable. Ca peut plus durer, ils peuvent même pas travailler dans de bonnes conditions l'après-midi, c'est impossible des fois. Vivement le mouvement, en ce moment, ils me gonflent, pas d'autres mots. Donc pas d'autres solutions ces derniers jours: pas de sourire,intraitable. Malheureusement, obligée. :ninja:

Posté(e)

Bon c'est vrai qu'en ce moment on est fatiguée et donc on supporte moins bien.Pareil je leur dis que l'on fera musique et arts plastique quand on aura avancé un peu dans le travail ,ça fait deux fois que ça saute et certains me disent "madame c'est parce qu'on a été pénibles" C'est vrai que ça pénalise tout le monde ,mais faut de mieux....

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce post, il est pile dans le sujet de mon mémoire : le bavardage :P

J'ai choisi ce sujet parce que les élèves de mon stage filé sont adorables mais très très bavards et je fais des essais depuis septembre pour tenter de réguler tout ça et de pouvoir travailler sereinement.

Pour l'instant, ce qui fonctionne le mieux c'est le feu tricolore. Ca leur donne un repère, ils l'ont bien intégré et arrivent même à le gérer tout seul quand j'annonce les modalités de travail et l'emploi du temps. C'est contraignant (un peu) mais efficace (beaucoup !), en tout cas dans cette classe.

Je vous mets en pièce jointe un (tout petit) questionnaire que j'aimerais bien intégrer à mon mémoire pour l'étoffer un peu de différentes pratiques et façons de faire. Si vous avez le temps d'y répondre et de me le renvoyer (par mail ou par MP) ce serait vraiment d'une grande aide ! Merci encore ! :blush:

questionnaire_enseignants.doc

Posté(e)

Bonsoir,

Je m'incruste dans ce post car j'aurais pu écrire le 1er message !

Je suis T2 et j'ai un CE1 avec 21 élèves interessants, dynamiques et bosseurs mais .... bavards. Que dis-je bavards ... bruyants, plutôt. Ils sont ( sauf 2 ou 3) incapables de chuchoter (ils parlent fort, crient, s'interpellent ...) et ne peuvent pas travailler en silence.

Je sais que je n'ai pas été assez ferme en début d'année : j'étais plus dans le dialogue et les explications que dans les règles et les sanctions. Et maintenant, je le paie au prix fort. Je n'ai pas réussi à instaurer un cadre propice aux apprentissages et j'ai 2 ou 3 élèves "en souffrance", ne supportant parfois plus d'être en classe (sans parler des bagarres pendant la cantine et des plaintes de certains qui sont la cible des 2 ou 3 des mes "petits durs").

Je ne sais plus que faire.

J'ai fabriqué une échelle de bruit, pour qu'ils prennent conscience de l'augmentation du niveau sonore.

J'ai crée un "carnet de vie en classe" avec un système de gommettes vertes et rouges en fonction du comportement quotidien (perte ou gain de droits; félicitations; punitions; rencontre avec les parents). Cela motive certains élèves, mais pas les plus "pénibles".

Face à certains, je me sens démunie: parents "absents" ou n'ayant aucune "prise" sur leur enfant; punition qui n'ont aucun effet (faut dire que je ne sais jamais trop comment punir : les lignes, ça se fait beaucoup dans mon école, je le fais aussi, mais BOF; la privation d'une partie de la récré: BOF car les plus agités rentrent en classe encore plus agités ! les privations de droits marchent un peu, mais pas au point de les amener à se tenir tranquilles; je suis en train d'essayer de mettre au point des "contrats" individuels ....°

MERCI de m'avoir lue, car il y a des jours, où, moi aussi, je me demande si je suis faite pour ce métier; j'ai vraiment envie, je suis heureuse d'enseigner, masi quand je vois des élèves qui souffre, ça me fout en l'air ....

Je sais que je ferai tout pour ne pas commettre certaines erreurs l'an prochain ... mais pour cette année ....

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je viens à peine de reprendre, et je déprime déjà. Les élèves sont bruyants, insolents, irrespectueux... ils sont en pleine forme et moi je suis déjà épuisée.

Lorsque certains ont dépassé les bornes, je leur ai proposé "une fiche de réflexion sur leur comportement" ou une sur "la façon d'éviter les conflits", bilan : un mot dans le cahier de liaison et une demande de rendez-vous.

Je leur ai proposé une lecture offerte après le décloisonnement de l'après-midi, ça ne les a pas calmé et c'est à peine si ça les a intéressé. Peut-être devrais-je faire plus court...

Je suis découragé, j'ai l'impression que c'est trop tard pour cette année.

Quand je lis vos témoignages je constate que vous ne changeriez de métier pour rien au monde, tandis que pour moi, au plus l'année avance, au moins j'ai envie d'y aller...

Je ne sais plus quoi faire.

Posté(e)

Courage :clover:

Pour ma part, on prive les élèves de la moitié de chaque récré pour commencer ;)

Plein de :clover: pour vous et dîtes vous bien une chose: les doutes et les remises en question font parti du métier

Lors de mon année de T1, j'avais des CM2 les lundis et mardis et ils m'en ont fait baver: mal de ventre, j'y allais à reculons

J'ai eu 2 élèves de sorti de ma classe pendant 15 jours alors que la titulaire gérait (+ d'expérience et elle n'était pas la p'tite nouvelle de l'école ni la + jeune)

Heureusement que l'équipe éducative était là: ils m'ont soutenue :)

Il faut dire qu'en arrivant dans l'école, mes collègues m'avaient prévenue: "bienvenue, tu as la pire classe de l'école" et pourtant, ils n'étaient que 19

J'en pleurais quand je rentrais le soir chez moi

Et puis, au bout de 3/4 mois, ça a été mieux: j'étais - stressée et surtout, je n'ai rien lâché jusqu'au bout et ça a payé

A partir de janvier, j'ai vraiment pu travailler avec eux dans une bonne ambiance, tout en restant ferme

Allez, ne baissez pas les bras :clover:;) Même si c'est difficile maintenant, ça ira mieux d'ici qq temps ;)

Posté(e)

Il y a eu une période où ça allait mieux mais ça n'a pas durée.

Courage :clover:

Lors de mon année de T1, j'avais des CM2 les lundis et mardis et ils m'en ont fait baver: mal de ventre, j'y allais à reculons

J'ai eu 2 élèves de sorti de ma classe pendant 15 jours alors que la titulaire gérait (+ d'expérience et elle n'était pas la p'tite nouvelle de l'école ni la + jeune)

Heureusement que l'équipe éducative était là: ils m'ont soutenue :)

Il faut dire qu'en arrivant dans l'école, mes collègues m'avaient prévenue: "bienvenue, tu as la pire classe de l'école" et pourtant, ils n'étaient que 19

J'en pleurais quand je rentrais le soir chez moi

Je pourrai écrire la même chose sauf que je n'ai pas l'impression que la titulaire gère beaucoup mieux, et j'ai 30 élèves... Et je ne me sens pas totalement soutenu par l'équipe...

Et puis, au bout de 3/4 mois, ça a été mieux: j'étais - stressée et surtout, je n'ai rien lâché jusqu'au bout et ça a payé

A partir de janvier, j'ai vraiment pu travailler avec eux dans une bonne ambiance, tout en restant ferme

Allez, ne baissez pas les bras :clover:;) Même si c'est difficile maintenant, ça ira mieux d'ici qq temps ;)

Comme je l'ai écrit plus haut, en novembre-décembre, ça allait, mais depuis Janvier, ils redeviennent de plus en plus pénibles. Et puis les parents les soutiennent, la direction soutient les parents, ma "collègue" m'a fait comprendre que c'était sa classe, conclusion, je ne me sens pas à ma place... et on me reproche justement de ne pas prendre ma place... :huh:

J'ai vraiment du mal car ils vont toujours de plus en plus loin, et évidemment dès que je surprends quelqu'un, ce n'est pas lui, c'est l'autre...

Comme la titulaire m'a fait comprendre que c'était sa classe, j'appréhende la réaction qu'elle va avoir fasse à ses fameuses fiches... De toute façon, je sais déjà qu'elle va me laisser gérer les parents seules. Comment gérer le rendez-vous sans savoir ce qu'ils me repprochent.

Posté(e)

Penelope, c'est sûr que si tes collègues ne te soutiennent pas, c'est :cry::ninja:

C'est une idée parmi d'autres mais ne pourrais-tu pas demander conseils auprès de ton inspection de circonscription et demander à voir un conseiller péda?

En gros, il viendrait te voir dans ta classe (sur le terrain donc) et pourrait ainsi te donner des conseils concrets (du moins, c'est à espérer) voire prendre ta classe devant toi et voir cmment il fait (mais là, c'est sans doute trop demander, malheureusement!)

Posté(e)
Penelope, c'est sûr que si tes collègues ne te soutiennent pas, c'est :cry::ninja:

C'est une idée parmi d'autres mais ne pourrais-tu pas demander conseils auprès de toninspection de circonscription et demander à voir un conseiller péda?

Je suis suppléante dans le privé, ce qui me laisse le droit de..........................................................

.. me taire pour ne pas être totalement grillée. Bien que parfois je me dis qu'il est trop tard.

Bon quelques collègues me soutiennent...

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