lapuce06 Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Penelope, c'est sûr que si tes collègues ne te soutiennent pas, c'est C'est une idée parmi d'autres mais ne pourrais-tu pas demander conseils auprès de toninspection de circonscription et demander à voir un conseiller péda? Je suis suppléante dans le privé, ce qui me laisse le droit de.......................................................... .. me taire pour ne pas être totalement grillée. Bien que parfois je me dis qu'il est trop tard. Bon quelques collègues me soutiennent... Désolée: nos message se sont croisés Je modifiais le mien quand tu as répondu :P
dodie Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Dans la classe de ma fille (CE1/ce2) la maîtresse a acheté un porte clef qui sonne, vous savez quand on l'a perdu. La sonnerie se déckenche à partir d'un certain niveau sonore. Donc la maîtresse l'accroche au tableau et lorsqu'il sonne elle met une croix au tableau enf ace du prénom de l'enfant concerné. Au bout d'un certain nombre de croix (je ne sais pas combien ...) la punition tombe (lignes du style : je ne dois pas ... 10 pour les CE1, 20 pour les CE2) à faire signer par les parents. Mais ça ne doit pas marcher tous les jours car certains soirs ma fille revient de l'école en me disant qu'elle a mal à la tête car il y avait trop de bruit dans la classe :P Mais pour nous rassurer, nous les débutants, la maîtresse de ma fille est une "ancienne" est même elle elle n'y arrive pas
Yaka... Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Et puis, au bout de 3/4 mois, ça a été mieux: j'étais - stressée et surtout, je n'ai rien lâché jusqu'au bout et ça a payé A partir de janvier, j'ai vraiment pu travailler avec eux dans une bonne ambiance, tout en restant ferme Allez, ne baissez pas les bras Même si c'est difficile maintenant, ça ira mieux d'ici qq temps FAut pas se décourager. EN début d'année, j'ai retrouvé des élèves debout sur les tables (ou allongés sous les tables) quand c'est moi qui étais à la grille (les élèves entrent directement dans les classes à 8h30 et 13h30) et que ma collègue était seule avec ma classe et la sienne. J'ai un élève qui se roulait par terre, qui piquait des crises de nerfs. Un autre qui croit toujours qui a des mouches autour de lui, et qui tape dans le vent....un autre qui se déshabille,... Et les autres super bavards... Et depuis, ils se sont bien calmés; je n'ai jamais crié, et ils obéissent très rapidement maintenant. J'arrive à avoir le calme pendant des exercices sur fiche, chose que je n'aurais jamais eue en début d'année. J'arrive même à fabriquer des petits livres par groupe, les autres sont silencieux à leur place. POur aller aux WC à la récré, ils m'attendent devant la porte d'entrée, même si les autres cp , ce1...passent devant eux en courant... J'en ai quand même plus de la moitié suivis par des spécialistes, donc en plus d'être nombreux, ils ne sont pas faciles. Il ne faut rien lâcher au début; ils apprécient eux mêmes par la suite de pouvoir travailler dans le calme...mais c'est vrai qu'à un moment, je me suis dis que j'en aurais pour l'année; c'est sur que tu perds du temps en début d'année, mais tu en gagnes énormément par la suite. Bon courage
gali Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 mais comment fais-tu Yaka ? Les miens parlent constamment et n'ont aboslument pas envie de travailler. Je passe mon temps et mes nerfs à leur dire de se taire et de travailler, mais ça leur passe bien au-dessus. Ils n'écoutent pas les consignes, ni les explications au tableau, me coupent sans cesse la parole, s'interpellent d'un bout à l'autre de la classe et s'occupent plus de l'attitude des autres que de la leur. Je viens de passer une journée particulièrement difficile (la neige les aurait-ils excités ?) et je dresse un tableau assez catastrophique, ils ne sont pas tous comme ça, mais ceux qui sont intéressés et veulent travailler sont constamment dérangés. Et puis, je ne peux me résoudre à ce que certains ne fournissent pas un minimum d'effort. Quelle sanction efficace auriez-vous pour ceux qui discutent au lieu de travailler ?
dorotheeb Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Bonsoir, à tous, ce fut très interessant de vous lire. Je suis en remplacement dans un CP/CE1 ou les niveaux sont très variés(niveau scolaire) enfin ca n'atteind pas des sommets. Enfin cela fait une semaine et demie que je suis dans leur classe. Lundi après une journée encore trop bruyante je leur ai demandé ce qu'on pouvait faire pour qu'il n'y ai plus de bruits. ils m'ont dit "faites nous courir dans la cour on sera calmé." Mais je ne les connais pas assez pour les laisser seul dans la cour et je n'aime pas trop le principe. Enfin bref, j'avais déja mis en place plusieurs choses que vous avez dit -parler moins fort ou chantez mais lorsque les élèves sont dans une discution ils ne vous entendent meme pas. - Je tourne dans les rang mais la particularité d'un cours double vous savez lorsqu'on est avec les cp, les ce1 essayent d'en profiter. - éloigner l'élève - J'ai aussi dans ma classe un feu rouge un orange un vert que je dispose au tableau et ils savent si ils ont le droit de parler ou pas... Mais aujourd'hui j ai mis en place un contrat spécialisé pour les élèves qui me posent le plus de problème. Et j ai mis en place une pile avec 4 niveaux. elle représente l'energie de la classe, de la maitresse. Elle diminue si la classe fait trop de bruit. Quand il n'y a plus de batterie on change de méthode on passe à du transmissif. (copie de leçon...) Je vous donnerez des nouvelles pour voir si cela fonctionne sur la durée. Je pense essayé aussi quelques trucs que vous avez donné. Courage.
Yaka... Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 mais comment fais-tu Yaka ?Les miens parlent constamment et n'ont aboslument pas envie de travailler. Je passe mon temps et mes nerfs à leur dire de se taire et de travailler, mais ça leur passe bien au-dessus. Ils n'écoutent pas les consignes, ni les explications au tableau, me coupent sans cesse la parole, s'interpellent d'un bout à l'autre de la classe et s'occupent plus de l'attitude des autres que de la leur. Je viens de passer une journée particulièrement difficile (la neige les aurait-ils excités ?) et je dresse un tableau assez catastrophique, ils ne sont pas tous comme ça, mais ceux qui sont intéressés et veulent travailler sont constamment dérangés. Et puis, je ne peux me résoudre à ce que certains ne fournissent pas un minimum d'effort. Quelle sanction efficace auriez-vous pour ceux qui discutent au lieu de travailler ? J'ai des CP, ça ne marcherait peut être pas de la même façon avec des CM2... POur les consignes, je les dis une fois, on les ré explique. Celui qui n'a pas écouté ce rend vite compte que cela pose problème. Surtout s'il doit recommencer à cause d'un problème d'écoute de consigne. QUand ils discutent et que je m'arrête pour les attendre, ils sont "gênés" que tout le monde les attende. JE travaille beaucoup autour de projets, de choses qui les intéressent. Je les ai fait copier une fois car c'était vraiment ingérable, ils ont vite comrpis que ce n'est pas drôle, surtout quand ils ne savent pas lire ce qu'ils écrivent.... Quant à mon élève qui se roule par terre, s'il doit finir son exercice à la maison, ou avant de commencer les arts visuels, ça le fait beaucoup moins rire. Et à cet âge, ils sont encore motivés quand tu leur dis que tu t'occupes de ceux qui veulent travailler....Ils ont tous envie, d'un coup. Et je n'ai pas la voix qui porte, donc c'est pour ça aussi que je ne crie pas. Quand ils ont compris que tu ne t'énerves pas, ils se taisent pour entendre ce que tu dis... Enfin, ça ne marcherait peut être pas avec tous, mais avec les miens, ça va. Heureusement, sinon, je n'aurais pas tenu une année complète.
gwenadroop Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Beaucoup disent qu'il ne faut rien lâcher mais ça veut dire concrètement quoi...? Que faites-vous quand ils bavardent? je leur dis de se taire, je leur explique pourquoi, avec mes CE1 je fais le système des feux tricolores... ils aiment bien ce n'est pas pour autant qu'il y a le silence au feu rouge. Je les menace de les punir, je les punis quand ça déborde. MAis après?... Avec mes CM2, c'est un autre problème: ils font toujours des commentaires. Je dis de se taire à un élève et il me répond qu'il n'a pas parler ou je dis quelque chose à un élève et un autre ajoute quelque chose... c'est usant. Que faire?? Je rappelle que l'adulte c'est moi et donc qu'ils n'ont pas à répondre...
gali Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Yaka, tu as dit : Et à cet âge, ils sont encore motivés quand tu leur dis que tu t'occupes de ceux qui veulent travailler....Ils ont tous envie, d'un coup. Et bien non, les miens ne sont pas motivés et rien ne les intéresse. Ils n'ont aucune curiosité, ni envie d'apprendre, ils passeraient volontiers leurs journées à ne rien faire. Evidemment, ce n'est pas le cas pour tous, mais certains sont vraiment hermétiques à tout et ne savent pas ce qu'ils viennent faire là.
Yaka... Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Yaka, tu as dit : Et à cet âge, ils sont encore motivés quand tu leur dis que tu t'occupes de ceux qui veulent travailler....Ils ont tous envie, d'un coup.Et bien non, les miens ne sont pas motivés et rien ne les intéresse. Ils n'ont aucune curiosité, ni envie d'apprendre, ils passeraient volontiers leurs journées à ne rien faire. Evidemment, ce n'est pas le cas pour tous, mais certains sont vraiment hermétiques à tout et ne savent pas ce qu'ils viennent faire là. JE précise aussi que ça ne marcherait peut être pas avec tous... Je pense que le fait que comme beaucoup n'ont même pas un seul livre chez eux, ils sont contents d'en voir à l'école... LE problème aussi c'est que certains n'ont rien à faire en CP, et nos histoires de lecture, syllabes, maths....ça leur passe carrément au-dessus Pas facile.
gali Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Je suis bien d'accord avec toi Yaka, mais comment faire ? Je ne peux me résoudre à laisser certains ne rien faire en classe, et si encore ils ne génaient pas les autres ... Bon allez, c'est un jour sans, j'ai mal dormi (trop pensé à l'école), demain je me reprends et je mets en place une autre façon de travailler : très envie d'installer des plans de travail individualisé et de limiter au strict minimum les temps collectifs. ça me motive beaucoup, et cela me permettra plus facilement de différencier et de me libérer pour les cas difficiles.
Yaka... Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Je suis bien d'accord avec toi Yaka, mais comment faire ?Je ne peux me résoudre à laisser certains ne rien faire en classe, et si encore ils ne génaient pas les autres ... Bon allez, c'est un jour sans, j'ai mal dormi (trop pensé à l'école), demain je me reprends et je mets en place une autre façon de travailler : très envie d'installer des plans de travail individualisé et de limiter au strict minimum les temps collectifs. ça me motive beaucoup, et cela me permettra plus facilement de différencier et de me libérer pour les cas difficiles. Essaie de différencier; j'en ai 2 du niveau PS, donc je n'ai pas les mêmes exigences pour eux; même s'ils sont dans une classe de CP, je leur donne régulièrement des puzzles... quand je vois qu'ils ne sont pas en "état" de faire autre chose. ILs ne se sentent pas encore concernés par l'apprentissage de la lecture. Je donne aussi beaucoup de responsabilités... J'en ai un qui est arrivé il y a quelques semaines ; il a vécu dans des foyers, dans la rue....donc tu penses bien que ce que je fais lui passe parfois au dessus. Il passe son temps à me demander où je dros, ce que je mange... Je me suis acharnée sur des maths, mais parfois , ça ne sert à rien...Quand il a bien travaillé une partie de la journée, je le laisse parfois faire un coloriage magique, mandala....pendant 10 minutes. Je ne pense pas le laisser à part, mais je préfère qu'il en fasse moins, mais qu'il le fasse avec plaisir. Et il aime bien la lecture offerte, donc là, il participe, c'est déjà bien.
alie Posté(e) 21 mars 2007 Posté(e) 21 mars 2007 Quelques trucs qui fonctionnent (pour l'instant...) dans ma classe. J'ai un CE2-CM1 avec des élèves qui sont loin d'être des caïds mais qui sont incapables de respecter le règlement de la classe pendant 3 heures de suite. Ils sont uniquement intéressés par leur petite personne et ont du mal à ne pas dépasser les limites. Autrement dit à la maison, ça doit être rock'n roll!! Au début de l'année je me suis énervée, j'ai crié, ... et je me suis vite rendue compte que je n'irais pas bien loin comme ça, alors j'ai changé d'attitude. Je suis TRES stricte (s'il y a manquement à une règle, la sanction est immédiate) mais en même temps je suis très proche d'eux. Je vais par exemple prendre quelques minutes avec un de mes élèves difficiles pour lui demander ce qu'il a fait ce week-end, lui montrer que je m'intéresse à lui, même s'il a été puni auparavant et qu'au fond de moi-même j'étais particulièrement en rogne. Ils doivent comprendre que la discipline n'est pas quelque chose qu'on veut leur imposer, mais que c'est quelque chose qui peut leur être bénéfique (meilleures conditions de travail, meilleure ambiance de classe). Un autre exemple: dans les rangs. Je me suis "battue" avec mes élèves au début de l'année parce qu'ils n'étaient pas rangés quand la cloche sonnait ou parce qu'ils faisaient les zouaves dans les couloirs. Au bout de quelques mois, ça y est, c'était devenu naturel. La "carotte" pour eux, c'est qu'on sort avant les autres classes parce que mes élèves sont prêts et calmes plus rapidement que les autres élèves. C'est même devenu une sorte de compétition pour eux, il faut être prêts et calmes avant les CP comme ça on sera dehors avant eux... je pense qu'il est important de bien marquer le moment où ils vont être sous ton autorité afin que cela soit clair dans leur tête. A part ça, je change à peu près à chaque période la disposition de ma classe (un peu fatigant de se creuser la tête à chaque fois), effet de surprise garantie, surtout quand je le fais pendant le temps de midi. Je fais sortir les élèves trop énervés ou bruyants (la porte de ma classe est toujours ouverte donc je peux les surveiller sans problème). Ainsi je ne crie pas, je ne m'énerve pas, les autres élèves ne sont pas perturbés et l'élève revient en classe quand il estime être calmé (assez rapidement en général). Je fais des pauses quand je vois qu'ils s'endorment ou qu'ils ne sont plus attentifs en classe : on met la tête sur la table pour se reposer pendant 5 minutes, on fait des étirements, on marche dans la classe, ... Ca dépend de mon humeur! En tous cas, efficacité garantie. S'ils ne font rien alors qu'ils ont du travail en autonomie (avec un cours double, j'ai intérêt à être vigilante là-dessus), je ne laisse rien passer. Soit ils font le travail pendant la récré (je sais, je suis un monstre, mais quel autre moyen de pression avons-nous??) avec quand même qq minutes où ils peuvent aller se dégourdir les jambes, soit ils le font à la maison. Comme les exercices que je donne en autonomie traitent de notions qu'on a déjà vues et que j'explique tous les énoncés avant que les élèves ne commencent le travail, il n'arrive que très rarement que les élèves soient "coincés" face à un exercice. Sinon je ne les donnerais pas en autonomie... Comme je donne assez peu de devoirs, les parents savent que si leur enfant revient avec un ou deux exercices à finir, c'est qu'il n'a pas travaillé à l'école, je n'ai donc pas encore eu de plaintes de ce côté-là. Il faut dire que les enfants ne sont pas fous non plus, ils préfèrent se concentrer pendant une demi-heure et recevoir les compliments de la maîtresse parce que le travail a été fait plutôt que de se faire passer un savon devant les autres et se faire sucrer une partie de la récré. Dernier truc, mes élèves sont vraiment complètement paniqués et savent qu'ils sont allés trop loin quand je m'asseois à mon bureau, que je ne dis plus rien et que je croise les bras. Je les ignore totalement et je fais des exercices de respiration pour me calmer. Là, c'est le calme complet et plus personne ne bronche pendant bout de temps. Ca m'évite de banaliser les reprises à l'ordre un peu "musclées". Faut dire que je ne lève quasiment plus la voix dans ma classe, mais quand je le fais, ça dépote.... Heureusement ça arrive de moins en moins souvent, parce que ça ne m'amuse pas non plus de passer pour une sorcière...
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