Aller au contenu

quelle methode de lecture


nanoum

Messages recommandés

Bonsoir !

Je sais que les vacances approchent et qu'il faut lacher du lest mais bon il faut aussi travailler un peu pendant les vacances...alors !! ma question du moment est la suivante :

J'ai en particulier 2 élèves pour lesquels je me demande si je ne devrais pas utiliser une méthode genre borel maisonny.

Ils ne mémorisent pas du tout les sons, même vu maintes et maintes fois avec l'enseignante, et ne discriminent pas non plus la plupart des sons dans les mots.

L'un deux n'arrive pas non plus à recopier un mot que ce soit du tableau vers son cahier ou d'un cahier en face de lui, donc je n'ai pas l'impression que ça ait un rapport avec la vue.

Vu ses problèmes, je me dis qu'un entrainement systématique sur les sons ou les syllabes ne sera pas vraiment porteur. Bon ils ne font pas vraiment le lien non plus entre oral et écrit...

ils confondent aussi les lettres, ne les connaissent pas tous...Nous sommes en décembre, et ils sont en CE1...

Hum, des conseils ???

Merci d'avance et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

perso j'ai utilisé en début d'année la méthode des alphas (la version simplifiée en vente à la fnac avec quelques docs piochés sur internet) pour aborder les lettres et le sons qui vont avec. C'est simple et les élèves se font "piéger": ils n'ont d'abord pas l'impression d'être dans la lecture car ils voient les lettres comme des personnages...

Mais je ne l'ai pas suivie jusqu'au bout du processus d'apprentissage de la lecture, c'est juste un déclic lettre/son.

Sinon j'utilise les gestes Borel Maisonny que je couple avec les différentes méthodes de lecture de la classe.

Quoi qu'il en soit bon courage, peut être que tes élèves devraient passer des bilans orthophoniques si ce n'est pas déjà fait, les résultats pourraient t'aider à savoir où ça cloche à défaut de trouver des solutions ce serait déjà une piste de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je n'ai pas accroché sur la méthode alphas mais les geste borel aident beaucoup 3 de mes élèves... couplé à la méthode de lecture iols permettent de fixer le son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

je sais qu'ils ont travaillé avec la méthode alpha l'année derniere, alors il faut que je voie ailleurs. Et la méthode iols c'est quoi ? C'est la premiere fois que j'en entends parler.

Au fait : Bonnes vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

je sais qu'ils ont travaillé avec la méthode alpha l'année derniere, alors il faut que je voie ailleurs. Et la méthode iols c'est quoi ? C'est la premiere fois que j'en entends parler.

Au fait : Bonnes vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P

c'est une faute de frappe je voulais dire coupler à la méthode de lecture ils permettent de fixer le son :blush::blush::blush:

J'utilise la méthode je lis avec patati et patata mais juste les fiche code et les tables de lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces élèves semblent rencontrer des difficultés cognitives qui dépassent largement le cadre de la lecture et les empêchent de rentrer dans les apprentissages, non ?

Si tel est le cas, il me semble qu'il v falloir travailler autre chose que la discrimination visuelle et auditive. Je pense notamment aux procédures de mémorisation, de catégorisation, de travailler aussi l'attention en parrallèle. Il faut au maximum pour te faire une idée faire expliciter les procédures des élèves pour savoir où le bas blesse (cf l'entretien d'explicitation de P. Vermersch).

Voilà les références d'un ouvrage qui t'aideront à trouver des pistes : "Méthode pratique de rééducation de la lecture et de l'orthographe" par A. De Meur et Ph. Navet aux éditions BELIN.

Je suis en train de partir en vacances donc je réponds un peu succinctement : dès mon retour je suis disponible envoie moi un MP si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour et merci pour la référence du bouquin Enna.

Je l'ai commandé et j'attends de le recevoir. On verra à ce moment là !

Bon c'est deja la rentrée, que ça passe vite les vacances ;)

Une autre question : pour les cp en difficultés, est il judicieux de les faire travailler sur une autre méthode de lecture ? Car finalement, ça pourrait les embrouiller ??

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...